Conseils pour un multi-effets polyvalent : ZOOM G5n

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
*** EDIT : le test complet du ZOOM G5n page 3 ***

Partochardes, partochards, bonjour à toutes et à tous !
Je viens vous solliciter pour... argh... non, c'est trop dur à avouer. J'y arrive pas.
Je vais replacer la demande dans son contexte, ça m'aidera à passer le pas : pour la fête de la musique, j'ai fait une petite scène à l'arrache, où j'ai dû chanter pour la première fois de ma vie (du moins en public) et étrangement, l'expérience a été plutôt positive. Et clairement, je vais replonger...
Sauf qu'en préparant tout ça (car j'ai vraiment travaillé dur !) je me suis retrouvé face à une difficulté inédite pour moi : j'arrivais à gérer le chant et la gratte mais pas les pédales. Trop galère d'enclencher plusieurs effets à la fois, de réfléchir à ce que je devais enclencher ou pas... Impossible de tout faire en même temps. Donc, j'ai dépoussiéré mon vieux rack Digitech GSP21 Legend et son pédalier, je me suis programmé 10 sons directement accessibles via le pédalier, et ça l'a fait nickel. Et si je suis à la base allergique aux multi-trucs numériques, il faut reconnaitre que dans un contexte "live", branché sur mon vieux H&K, j'avais un son plus qu'acceptable avec un côté pratique indéniable. Beaucoup mieux que le Zoom 505 qui m'avait traumatisé icon_cheesygrin

Donc, j'en viens au but : vu que mon GSP21 accuse sont grand âge et qu'il me laisse craindre un peu quant à sa fiabilité à moyen terme, j'envisage d'acheter un nouveau multi-effets. Aïe, que c'est dur d'écrire un truc pareil icon_cheesygrin
Bon, j'ai déjà envisagé le plan B : un switcher 8 voies + quelques pédales qui me font défaut (un bon delay et un chorus notamment) + une alim + un pedalboard. Ca a quelques inconvénients : c'est cher, c'est lourd, c'est volumineux, c'est moins pratique et ça expose plus aux galères (possibilités de pannes multiples). Mais ça sonne mieux, certes...
Un multi aurait l'avantage d'être plus pratique, et il ne me servirait qu'en groupe (chez moi, pas question que je change mes habitudes, les exigences sont différentes).
Le problème, c'est qu'à force de me désintéresser complètement de ce genre de matos, je suis complètement largué et je ne sais même pas si ce que je cherche existe ou est accessible.

Donc, le cahier des charges serait le suivant :
- qualité de son au moins un peu supérieure à mon GSP21 (critère principal !) avec des saturations acceptables pour ce genre d'appareil (je n'en attends pas non plus les crunchs suaves et hyper réactifs que j'affectionne habituellement, hein !)
- appareil qui sonne bien branché sur un ampli (je ne ferai pas de direct sono. Jamais.)
- format pédalier ou rack + pédalier
- ergonomie d'utilisation (si ça peut être intuitif, c'est cool...)
- budget moins de 300 € de préférence (250 €, ce serait même mieux...)
- ouvert à l'occase, mais encore faut-il trouver ce que l'on cherche, donc je veux bien des références en neuf aussi

Vous savez si ça existe ?
Merci d'avance pour vos éclairages sur ce sujet sur lequel je suis quand même franchement ignare.



En neuf, potentiellement un Mooer GE-200. Malheureusement, il ne me semble pas qu'on puisse le connecter en méthode quatre câbles (pour diriger certains effets vers la façade de l'ampli et d'autres vers la boucle). L'écran est assez large; sinon il y a aussi un logiciel d'édition sur PC. Sinon en occasion, il y a le Pod HD500X, qui lui est compatible avec la méthode quatre câbles, comme la vidéo ci-dessous (en Français pour une fois!) le montre. Cette chaine YouTube semble avoir quelques tutoriels pour ce pédalier.



Le POD HD500X a été remplacé par Line6 par d'autres produits plus récents. Comme il est dorénavant vendu par Thomann à 398€, il devrait être possible de le trouver, sinon de le négocier en dessous des 300€. Ceci dit je ne cache pas que je n'ai pas essayé ces produits, encore moins en méthode quatre câbles... et ne peut juger de leur qualités. Et j'ai un problème avec Line6! icon_cheesygrin

En dehors de ces options, je ne vois pas vraiment dans cette tranche de prix.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Moi je préfère ne rien dire endesaccord3 j'en ai tellement pris sur ce forum que j'en parlerai plus facepalm et pourtant smiley-guitar

image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah ben justement, au contraire, j'aurais bien aimé avoir ton avis.
Ce n'est clairement pas un achat passion que j'envisage, mais bon, faute d'avoir envie de mettre un gros budget sur des effets (alors que les effets et moi, ça fait deux), je dois bien faire des concessions. D'autant plus que je serai probablement amené à jouer des trucs plus variés que ce dont j'avais l'habitude jusqu'à présent, et pour lesquels je pouvais me contenter des sons très "dry" que j'affectionne.
Et c'est justement là aussi que j'ai vraiment besoin de conseils : j'aimerais un truc qui ne me fasse pas sonner comme un synthé...

J'ai regardé le Mooer : il semble très sympa, mais je crains que le format du pédalier soit un peu short pour moi. Je ne vais pas régler des sons différents pour chaque morceaux, mais j'aimerais avoir une base d'une dizaine de sons facilement accessibles (un coup sur le bon footswitch et basta). Bref, du super simple, sinon j'arrive pas à tout gérer en même temps. Du coup, la formule à 2 ou 3 pédales, je crains que ce soit un peu léger.

Pour Line6, j'ai un problème avec aussi, mais bon, j'avais aussi un problème avec les multi Zoom, Boss, etc icon_cheesygrin Mais j'ose imaginer que ça a progressé en 10 ans ? Chez Line 6 j'en suis resté au haricot et aux Spider 3 (beurk icon_cheesygrin)

En regardant un peu, j'ai vu ce truc qui semble excellent niveau ergonomie. Quelqu'un a une idée sur ce que ça vaut ? http://www.thomann.de/fr/zoom_g5n.htm?r=app

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah ben merci, Gut !
C'est probablement très instructif, je me lirai ça demain !

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Je pense que pour toi, le mieux serait de pouvoir essayer ça tranquillement chez toi, avec ton matos.
C’est un peu rébarbatif au départ à trouver ses réglages, y a tellement de possibilités, après en concert, c’est tellement pratique, pas besoin d’alim Tu met des piles rechargeables, t’as pas de risque de perte de préset. Tu branches, tu joues, épicétout smiley-guitar


image du forum
syle
syle a écrit :
Pour Line6, j'ai un problème avec aussi, mais bon, j'avais aussi un problème avec les multi Zoom, Boss, etc icon_cheesygrin Mais j'ose imaginer que ça a progressé en 10 ans ? Chez Line 6 j'en suis resté au haricot et aux Spider 3 (beurk icon_cheesygrin)

Je ne peux pas réellement juger. Ma dernière expérience est avec le Helix, aussi bien en version logicielle et avec le pédalier. La version pédalier me semblait correcte, mais la version logicielle ne m'avait pas plu dans sa globalité. Cependant, je n'ai pas branché un pédalier en méthode quatre câbles donc je ne peux pas dire si ce que je n'ai pas aimé est la manière dont ils simulent les amplis, la manière dont ils simulent les effets, si les effets seuls sont tout à fait bons une fois placés devant et dans la boucle... Ou si je ne suis simplement pas doué avec mes réglages. icon_cheesygrin Ceci dit, on est loin des vieux haricots ou des combos pour débutants d'entrée de gamme. On est sur des produits globalement dans das gammes plus hautes, et ça s'entend.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le Helix, c'est clairement hors budget pour moi de toute façon.
Hors de question que je consacre trop de flouze à ce genre de truc que je vais déjà acheter un peu à reculons.
Pour le branchement 4 câbles, c'est un super système qui m'intéresserait beaucoup dans l'absolu puisqu'il me permettrait aussi, chez moi ou si je n'ai pas à chanter, d'utiliser mes pédales préférées et d'avoir recours au multi uniquement pour les effets de modulation et delays. Ce serait un plus, mais ce n'est pas non plus une priorité car... pour faire simple, je vais parfois jouer avec mon vieux H&K, équipé d'une boucle parallèle réglable, mais aussi sur mon stack So-Cal (quand j'aurai la place pour le prendre) qui n'est pas équipé d'une boucle. De plus, le gain de la So-Cal est limité à un gros crunch, et j'utilise des pédales pour les sons plus velus. Donc, je cherche surtout un truc qui sonne en façade et qui me dispense de l'utilisation de toute pédale supplémentaire.

Pour essayer avec mon matos, ça va être compliqué vu que je ne pourrai pas acheter sur place (le choix de la boutique locale étant plus que restreint). Reste l'option Thomann et renvoi sous 30 jours si ça ne va vraiment pas...

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
J'ai toujours eu une appréhension avec ces trucs numériques, c'est pour par exemple envoyer un overdrive sur un ampli lampes déjà en crunch, chose dont j'use et abuse sur ma config analogique. Est-ce que le numérique actuel le permet de manière convaincante ? Car sinon ça restreint à l'utilisation des modulations/effets de temps où à sacrifier le caractère 'lampes' de l'ampli.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
j'ai jamais essayé ton astuce Zesc0 mais pour avoir essayé pas mal de combinaisons le mieux est un ampli en clean.

image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En fait, mon abominable Zoom 505 sonnait très très mal sur un canal clair, mais il était en revanche capable de booster assez efficacement le canal crunch de mon vieux H&K. Etrange... Mais ça prouve en tout cas que c'est possible.

Par ailleurs, mon Digitech GSP21 sonne de façon quand même plus qu'honnête sur mes amplis, mais c'est une vraie catastrophe en direct sono. Comme quoi le matos qu'il y a derrière impacte quand même pas mal le rendu.

Après, par la force des choses, je suis dans l'idée de sacrifier un peu le son auquel je suis attaché sur l'autel de l'aspect pratique. C'est pour jouer fort et pour jouer de tout, pour le fun. Ce n'est pas la même optique. Je ne parle clairement pas de remplacer mon matos actuel par du numérique, mais juste d'acquérir un outil supplémentaire qui pourrait parfois m'être très utile au prix de quelques sacrifices.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
syle
syle a écrit :
Je ne parle clairement pas de remplacer mon matos actuel par du numérique, mais juste d'acquérir un outil supplémentaire qui pourrait parfois m'être très utile au prix de quelques sacrifices.

Fais gaffe de pas devenir accro au numérique hammer

image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
syle
syle a écrit :
En fait, mon abominable Zoom 505 sonnait très très mal sur un canal clair, mais il était en revanche capable de booster assez efficacement le canal crunch de mon vieux H&K. Etrange... Mais ça prouve en tout cas que c'est possible.


Intéressant. Faudrait que j'essaie à l'occasion.
Après y a une autre question : est-ce que c'est utile d'avoir plein de sons ? Je suis dans un groupe de covers poprock et je reviens toujours à utiliser les mêmes sons plus ou moins. Le seul impératif étant d'avoir un clean de qualité et ça, l'ampli lampes marche très bien en lui-même.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Plein de sons non endesaccord3 mais un minimum.
Quand tu fais des reprises pop/rock et que tu fais le lead, il te faut parfois deux sons + un boost.
Y a souvent les mêmes qui reviennent évidemment mais pas que.
Voilà un exemple de notre dernière prestation, c'est collé derrière ma gratte, j'ai plus de tête. razz

image du forum


image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : moins, multi, donc, dalier, plus, les, des, faut, dur



+