Conseil pour faire peau neuve à ma Gibson LesPaul Studio redwine/gold 1993.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

papy-guit

Artiste très motivé
2 photos
280 messages
Bonjour à tous

J'ai besoin de conseil (???) hum

Il est venu à mon cœur un nouveau désir, je suis en train de prendre goût de faire peau neuve
à ma Gibson LesPaul Studio redwine/gold 1993. wink

Oups, c’est fait le désir de mon cœur est monté à mon cerveau et c’est décider je fais une beauté à ma «Guit». facepalm

Mes frettes ont quelque petit signe d'usure je veux les changés.
Que me conseilleriez-vous pour travailler mon jeu en fluidité et en rapidité?
J’ai vu que certaine guitare avait des frettes Jumbo. Quel en est la particularité?
Pour la durabilité, quelle sorte de métaux devrais-je choisir?
Je ne veux pas être dans l'obligation de le refaire de mon vivant.
Une fois ça va être fait c'est pour la dernière fois.

Pour ce qui est de la teinture, là aussi j’ai besoin conseil car sur le marché au Québec.
J’ai trouvé ces trois formats soit 946, 236, et 118ml.
Je trouve que ces quantités sont trop grande pour seulement pour une guitare.
Je ne veux pas me lancer en lutherie ou en ébénisterie.
Juste en teinture ça va devenir dispendieux.
Que pensez-vous de faire sa propre teinture avec de la gouache, huile de lin et de la térébenthine ?

Je pence changer tout ce qui est couleur or sur le corps de la guitare,
les couverts des micros ainsi que le chevalet tune-o-matic et le cordier
car par l’usure et la transpiration il y a beaucoup de doré de disparue.
Si vous avez un conseil pour économiser je suis preneur.

Tout conseil ou des suggestions sera très appréciés

Au Plaisir de vous lire icon_cheesygrin

Papy...



image du forum
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
honnêtement, je serai toi.... touche a rien.
le risque de se foirer est assez gros, le résultat souvent pas a la hauteur des espérance et la décote assez énorme, donc bon.....
en plus, tu évoque le coté pecunier de l'affaire... pour faire un travail propre, c'est pas seulement de la peinture dans laquelle il va falloir investir, tu pars pour un chantier, sur lequel tu ne peut pas rogner la dépense.

changer des frettes, c'est des outils, c'est des connaissances, sinon t'a vite fait de faire sauter un morceau de ta touche.
poncer une guitare, idem. la polir, j'en parle meme pas..... avec le risque de quand meme avoir une peau d'orange a la fin.

papy-guit

Artiste très motivé
2 photos
280 messages
Bonne nuit pour toi Zedwarf

J'avais une vieille Norman 1975, elle était tout poqué, grafigné et craqué. Tout sablé à la mains teinté et et vernis tru-oil elle était lisse comme si elle sortais la de l'usine ça fais maintenant deux elle est encore comme neuve.
les frettes, il est certain que ça me fais peur mais encore là je très minutieux et patient.
La Norman ça m'a pris 1 mois tout à la mains décapage sablage, j'ai fais venir une rosace, j'ai dû enlever la vieille rosace et sculpter plus profond pour installer la nouvelle. Puis teinte et finition tru-oil 15 couches et sablage au papier 2000 avec de l'eau entre chaque couche lisse comme une vitre.
Je veux faire ma gibson le manche en arrière est rendu au bois c'est devenue désagréable au touché le corps est grafigner et
les couverts des micros ainsi que le chevalet tune-o-matic et le cordier
car par l’usure et la transpiration le gold est rendu au métal.

Je la trouve laide.

image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Il y en a qui te diraient qu'elle est au contraire magnifiquement reliquée naturellement.
Personnellement, autant je ne comprends pas la mode du reliquage (c'est peu de le dire) autant je ne suis pas choqué par l'aspect d'une gratte qui a été beaucoup jouée et qui en porte les traces.

Mais si tu veux quand même t'y mettre, alors reprenons :
- pour les frettes, celles qui garantissent la meilleure fluidité, ce sont les jumbo. Mais ce sont aussi celles qui nécessitent le plus de précision au niveau de la force d'appui car ça a vite fait de sonner faux. Du medium jumbo, ça pourrait être pas mal...
Pour le matériau, l'inox est quasi inusable, mais très difficile travailler et il ne sonne pas pareil que l'alliage nickel / argent. En nickel argent, il faut prendre du 18 % d'argent.
- pour la finition, Gibson utilise du vernis nitrocellulosique. Après, d'autres solutions sont toujours possibles, mais il ne vaut mieux pas se louper.

papy-guit

Artiste très motivé
2 photos
280 messages
Salut Syle

Il y a des jours que j'ai goût de lui laissé les trace de mon passage sur ce qui fut son beau corps.
Mais en d'autre occasion j'ai goût de lui faire peau neuve(ce que je ne peut pas faire avec mon épouse icon_eek )
Mais revenons au chose sérieuse.
Mon manche est devenue très inégal, l'usure l'a attaqué bien d’aplomb, par endroit du vernis, à d'autre endroit
entre le vernis et le bois et le plus grave à plusieurs endroit directement au bois.
Le chevalet tune-o-matic et le cordier très laid il est rendu au fer gris, la moitié du placage couleur or s'est enfuie, disparu, volatiliser.
En tant que valeur de qualité rien à redire, elle n'a pas le fini d'une custom ou d'une standard mais le reste Cool mais elle a
reçu les attaques humaine depuis 26 longue années. Elle travaille presque pas elle reste accordé, les effet du temps humide
n'a presque pas d'emprise dessus.

Dis-moi ce que tu en pense, je pensais pour fini prendre TRU-OIL car il y a deux ans, j' ai fais peau neuve à ma vieille Norman 1975.
J'avais pris TRU-OIL pour finition, j'y avais appliquer avec un chiffon à teindre et vernir 15 couches très minces et entre chaque couche un sablage au papier 2000 pour carrosserie avec de l'eau, je ne l'ai pas regretter. Elle est resté lisse comme si elle était sortie de l'usine,
malgré quelque fois que je la cogne aucune marque ou grafigne mais beaucoup de travail.

J'avais l'intention de prendre de la teinture en poudre pour créer les couleur voulu et les effets de dégrader, qu'est-ce que tu en pense?

Au Plaisr

image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le fait que le bois soit nu par endroits ne présente aucun risque pour la guitare.
Par exemple, on connaît tous celle-ci :
image du forum

65 ans de bons et loyaux services, jamais revernie (le bois grisonnait déjà sévèrement sur le manche dans les années 80), et elle sonne toujours comme une cathédrale.
Et sur ta Gibby, l'acajou étant plus dense que l'érable, il n'y a vraiment aucun souci à se faire.
Idem pour les dorures : ça arrive sur toutes les grattes avec des pièces plaquées or.

Après, je comprends aussi que tu puisses avoir envie de lui refaire une jeunesse.
Tu as déjà l'expérience, et je serais personnellement incapable de le faire, donc je suis mal placé pour donner des conseils. La finition true oil a l'avantage, comme le nitrocellulosique, de ne pas faire de "peau" trop épaisse, et donc de ne pas nuire au son.




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : conseil, faire, teinture, des, guitare, jaai, veux, fois, ces



+