Modifier une strat pas chère ou acheter une neuve de qualité ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

thebiglebowski

1 message
Salut tout le monde !

J'ai joué de la guitare pendant plus de 10 ans mais il y a quelques années j'ai progressivement arrêté d'en jouer jusqu'à revendre ma guitare (qui n'était pas de très bonne qualité). Aujourd'hui j'aimerais m'y remettre et acheter une nouvelle guitare de bonne qualité, probablement une strat car polyvalente et facile à jouer, avec un budget de 1000 euros environ.

Ce que je cherche moi, c'est obtenir le meilleur rapport qualité prix possible, donc je me fous que la guitare soit fabriquée au Mexique ou que ce ne soit pas une marque "reconnue" tant qu'elle sonne bien. En lisant certains commentaires sur internet je me suis dit qu'il était possible d'obtenir un rapport qualité prix imbattable en achetant une guitare pas trop chère mais en y apportant les modifications nécessaires pour la transformer en une super gratte. De plus je trouverais ça intéressant de bricoler une guitare et de développer mes connaissances guitaristiques ! Je précise que je sais bien que la notion de rapport qualité prix est subjective en guitare (les goûts et les couleurs) et qu'il n'existe pas une seule solution miracle.

Je m'en remet à la communauté pour avoir des idées et des pistes pour démarrer mon projet. D'abord, vous pensez qu'il vaut mieux modifier une gratte pas chère ou acheter une bonne guitare neuve toute prête ? S'il vaut mieux bricoler une gratte moins chère, alors auriez vous des conseils / des expériences sur les modifs qui amélioreront sensiblement la qualité de la gratte et au contraire celles qui ne servent à rien pour un budget serré ? Est ce que faire une guitare "from scratch" en vaut la peine (acheter un corps et un manche et toutes les mécaniques séparément)? De quelle strat partir pour avoir une bonne base pas trop chère ?

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur le sujet :) Pour info j'ai tendance à jouer de la musique assez moderne (rock alternatif, musique douce, jazzy, ambiance), je ne joue quasiment pas de rock'n'roll à l'ancienne et jamais de metal / rock agressif. Je suis fan de radiohead et des effets à la Ed O'Brien ! Encore une fois je pense partir sur une strat mais si vous avez d'autres suggestions je suis ouvert aux propositions !

Merci d'avance et bonne journée !



kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Salut à toi !

Alors déjà première question, 1000€ c'est le budget gratte/ampli ou juste gratte ? Si juste gratte, quel budget pour l'ampli ?

Ensuite, as-tu déjà un minimum de connaissance sur les réglages d'une guitare ? Car monter ça guitare, ça implique de faire TOUS les réglages, courbure du manche, en passant par la justesse en réglant les pontets, puis régler la hauteur des cordes rapport au manche, puis le réglage de la hauteur des micros, et j'en oubli probablement.
Le montage en lui même n'est pas insurmontable, par contre, le réglage, ce sera long et ch**nt si tu n'as aucune connaissance.
Et sans parler du montage, si tu veux une "belle" guitare (donc belle couleur, vernis, etc), il faut avoir du matos et être doué de ses mains en peinture (que ce soit en bombe ou autre). C'est à prendre en compte aussi.

Ensuite, bonne idée de partir sur une strat pour la polyvalence. Au vu de ce que tu veux jouer ça semble adapté.

J'attend d'abord des réponses à mes questions avant de te conseiller plus précisément wink

A vendre : Rien
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Personnellement, avec un budget de 1000€,
j'irai vers une guitare de qualité, en occasion,
ca représente une strat US par exemple.

On a beau dire, les grandes marques de guitares ne sont pas que des apposeurs d'autocollants.
On peut certes trouver de grandes guitares dans des marques moins réputées,
mais ce n'est pas une science exacte...
et à la revente éventuelle, il faut se battre.
Alors que pour les marques réputées, il y a des argus, et des valeurs reconnues et respectées,

Je te déconseille de te lancer dans la modification d'une guitare 'premier prix'
En effet, il n'y a que pour toi qu'elle sera différente.
et, encore une fois,
en terme de revente, ou d'investissement, c'est de l'argent f.... en l'air.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, qualit, les, bonne, des, acheter, strat, gratte, rapport



+