conseils micros simples

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
Bonjour à tous.
j'aurais besoin de conseils en micros simples, sujet sur lequel je n'y connais pas grand chose, j'ai toujours joué en humbucker, plutôt en high gain d'ailleurs
mais là, j'utilise une guitare beaucoup plus sage, et je cherche à changer les micros simples.

Il s'agit d'une superstrat en acajou avec table érable. Elle est montée en HSS, avec actuellement un SH1b et deux custom shop 69. Je pensais au départ changer le SH1b pour ce que je mets habituellement, un SH6 souvent, mais au final j'aime bien le SH1b, même en son saturé finalement j'ai assez de patate, et ça me permet de garder une grosse polyvalence, j'utilise pas mal de sons clairs dans mon nouveau projet.
J'aime beaucoup le son des custom 69, très doux, très aériens, mais y'a un gros problème d'équilibre avec le SH1b, en son clair on passe presque du simple ou double en terme de volume, et en en live ça le fait pas.
je cherche à changer les deux simples pour quelque chose qui serait dans le même esprit, donc pas de double format simple, je veux vraiment garder l'esprit strat, mais qui me ferait perdre moins de volume ( voire pas du tout ça serait top ).
Pourtant le SH1b est pas un micro très violent, mais là la différence de volume est très marquée

J'utilise mes simples pour du son clair quasi exclusivement pour des arpèges et parfois quelques passages atmosphériques planant façon floyd avec du delay et un bon shimmer reverb

mais j'y connais pas grand chose en micros simples...
peut être un SSL5 en milieu, et un texas special en manche?
j'attends vos conseils



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le déséquilibre entre micro double et micros simples est assez structurel. C'est justement ce que recherchent souvent les amateurs de cette config, en utilisant le humbucker pour donner un "coup de boost" quand il faut. Mais si tu n'en fais pas cette utilisation là, je peux comprendre que ce déséquilibre puisse te gêner.
Ce n'est accessoirement pas qu'une question de niveau de sortie car, même avec des niveaux de sortie équilibrés, les simples ont toujours moins de corps, ce qui donne l'impression trompeuse qu'ils sont en retrait en terme de puissance.

Bon, là, les 69' ont vraiment un niveau de sortie très bas. Le SH1B aussi, cela dit... Ca donne un déséquilibre assez "normal" sur une config HSS, au final . Mais il y a moyen de le compenser.
Le complément "logique" au SH1B ou au Pearly Gates (micros très proches), ce sont les Fender Texas Special (ne serait-ce que du fait que c'est la config d'origine que l'on trouve sur certaines grattes), qui ont un niveau de sortie un brin plus élevé (pas beaucoup plus) que les 69, et qui sonnent surtout plus gras, ce qui équilibre un peu plus le caractère du son vis à vis du humbucker. Mais il restera un décalage de niveau de sortie quand même.
Avec les SSL5 et SSL6, les deux simples vont avoir un niveau assez nettement supérieur à celui du double, donc ça risque d'inverser le problème. Cela dit, les simples ayant moins de corps, ça va atténuer ce ressenti...
Pour le coup, c'est vraiment compliqué de te conseiller car il y aurait plein d'associations de micros possibles, mais ce sont des micros que j'ai joués séparément sans les avoir testés ensemble...

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
merci de ta réponse
ouais c'est assez problématique, et je suis assez novice dans ce genre de problèmes. ca fait 20 ans que je fais du double en position chevalet et rien d'autre icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : simples, micros, conseils, volume, changer, chose, utilise, connais, esprit



+