PROJET AU LONG COURS - Réalisation d'une fuzz-

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
Bonjour les amis. j'ai beaucoup délaissé le forum bricolage ces dernières années et pour cause: malgré l'aide précieuse de nombreux amis du forum je n'ai jamais vraiment compris comment ça marchait, comment ce truc pouvait fonctionner. je tâtonnais et c'était n'imp. voilà.

du coup je vais essayer de documenter au fur et à mesure ce que je comprends. il est possible qu'au début ce soit plein d'approximations. hé ui.

Depuis un certain temps je discute beaucoup avec des gens qui fabriquent des effets, et ça m'a donné envie de commencer à comprendre. Mention spéciale à Analogwise qui a une approche particulièrement décomplexée et décomplexante, et qui m'a poussé à foncer. Alors j'ai foncé. ça a commencé un jour o^j'ai acheté un clone de Dallas Rangemaster qui est un Boost au germanium. et j'ai détesté.

Sur mon petit 5watt copie de champ en appartement, c'est une plaie. TOTALE.
pourtant ce grain me plaisait. alors j'ai regardé le circuit et j'ai essayé de comprendre.

image du forum


1 transistor germanium à trois pattes. EBC (ici c'est un transistor PNP ce qui implique que contrairement aux pédales classiques le + et le - sont inversés. elle ne peut donc pas être utilsiée en daisy chain avec des pédales dans lequel le courant passe dans l'autre sens.)
Base--- c'est par là que rentre le signal
Emetteur--- c'est par là que rentre le jus
Collecteur--- c'est par là que ça sort

Quatre condensateurs.
un en entrée pour filtrer le signal de la guitare (plus la valeur est petite plus les basses seront coupées)
un en sortie pour faire pareil
un pour filtrer la tension de la pile je crois, et le dernier je sais plus

quatre résistances.
une qui va se caler entre la pile et le transistor, et deux qui se caler entre la masse et le transistor, ce qu'on appellera le bias.
une qui sera variable et qui sera le potard "boost"

Bon. ce que j'ai compris en premier, c'est que sur le papier si la pédale bouffe autant les basses et se révèle aussi criarde (même si certains aiment àa moi je préfèrerais avoir des grasses basses..) c'est à cause du condensateur d'entrée et de celui de sortie.

ensuite, si la pédale sonne aussi fort c'est parce qu'il n'y a pas de distinction entre gain et volume... le transistor balance le jus et..c'est tout.
la deuxième chose c'est que les deux résistances qui sont connectées à la masse et qui partent du transistor, c'est le Bias, c'est ce qu'on est censé "bien" régler en fonction du type de transistor et de son gain.

ce que je vais faire, pour comprendre les sons qui sont produits lorsqu'on règle ce bias :
remplacer sur un bread board ces deux résistances par deux potards dont les valeurs laissent un peu de marge : 5k et 150k

puis chercher la bonne valeur de condensateur en entrée et en sortie.

Voilà ce que j'ai récupéré pour ce travail de fabrication pour l'instant :
image du forum


des transistor GET872 au germanium, des vieux trucs dont le gain est assez faible
un oc71 au germanium, plus proche de ce qu'il y a sur la rangemaster originale

eeet une vingtaine de diodes au germanium.
-----------------------------------------------------

des diodes? mais y'en a point sur le circuit..

Justement. comme pour l'instant ma rangemaster est un boost, ça ne sature pas beaucoup et et à condition que l'ampli soit à lampes et à fond... donc je vais rajouter ce qu'on appelle un autre étage de gain. Avant d'utiliser des transistors en cascade comme sur d'autres fuzz vintage, je vais utiliser une autre manière de créer une distorsion : le diode clipping.

de quoi s'agit-il?
en gros d'après ce que j'ai compris, ça écrète le signal à partir d'un certain voltage. c'est donc quelque chose que l'on pose après qu'un transistor ai amplifié le signal. Les diodes vont par deux. elles sont placées tête bêche. selon les diodes on obtiendra une saturation plus ou moins rapide et plus ou moins rude. En gros une diode a un seuil de clipping qui dépend de sa nature. orsque ce seuil est bas on sature plus facilement mais on perd du niveau sonore, lorsqu'il est haut on sature moins vite et on garde beaucoup de headroom. on peut également les placer en série et de manière asymétrique pour créer différents types de satu.

Quelques idées pour l'instant. l'étage de clipping ira juste avant le dernier condensateur de la rangemaster.
j'ai donc ces diodes au germanium vintage machin. dont le seuil est vers 0,4 v je crois.
je vais essayer des diodes lumineuses (DEL-LED) rouges et infrarouges qui ont un seuil aux alentours de 1,2-1,4 volt.

et je vais chercher à placer un switch pour activer-désactiver ce clipping, ou bien un potard pour le faire arriver progressivement.

Ensuite. maintenant que sur le papier j'ai + de basses, et un étage de saturation supplémentaire, je vais rajouter un contrôle de tonalité. parce que je veux que cette pédale fonctionne pour la basse ET pour la guitare.

je vais donc lui rajouter la partie tonalité d'une BIG MUFF.
il s'agit en gros de deux filtres.
un qui coupe les aigus
un qui coupe les basses.
contrôlé par un potentiomètre pour aller partout.

mais vous savez comme moi que lorsqu'on est au milieu du potard de la big muff, il y a un creux dans les mediums.
AMZ a trouvé un petit schéma qui modifie légèrement ce tonestack" de manière a faire apparaitre ou disparaitre ce creux. PARFAIT!
il ne me restera qu'à trouver les bonnes valeurs de condensateurs et de résistances pour avoir les courbes de tonalité qui me conviennent.

un rappel. pour faire un filtre il faut un condensateur et une résistance

un HI pass : c'est un condensateur puis une résistance
un Low PASS c'est l'inverse ! une résistance + un condensateur.

la semaine prochaine ou bien dans deux semaines, la suite avec le schéma préparatoire, la bread board et mon colis de condensateurs vintage qui arriveront je l'espère bientôt

la bise



bon projet wink
voila un lien d'un schéma différent mais proche ou l'utilité de chaque composant est expliquée https://www.coda-effects.fr/p/analyse-du-circuit-du-lpb1.html
le condo de 47µf de ton schéma booste le gain du transo, plus il est gros plus il booste les basses

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
merci j'essaierai de faire des update assez réguliers et je posterai les recherches de circuits au fur et à mesure.




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, des, transistor, vais, plus, deux, diodes, germanium, par



+