pedale d'effet et ampli

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
Bonjour à tous.
Je vois souvent des pédales d'effet censées reproduire le son de tel ou tel ampli.
ex: celle-ci qui me fait de l'œil doit reproduire le son d'un jtm 45. imaginons que je colle cette pédale à un ampli fender avec un super clean. Comment une pédale censé reproduire le son typique d'un marshall peut être proche de ce son dans un fender. pire, je colle cette pédale dans un ampli à transistor moyen de gamme. ça donne quoi?
en gros j prends une guitare de merde, un ampli de merde mais grâce à cette pédale j'ai le son marshall du jtm 45????? icon_cheesygrin
https://www.ebay.fr/itm/NEW-J-ROCKETT-PEDALS-TOURS-SERIES-45-CALIBER-OVERDRIVE-P...



silmus
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
A travers les questions que tu poses, on sent bien que tu as une idée de la réponse icon_cheesygrin
Ce sont des pédales qui s'efforcent de d'imiter le grain de la saturation de certains amplis légendaires, mais elles sont effectivement tributaires de ce qu'il y a de chaque côté. Et surtout, c'est une pédale, pas un ampli légendaire.
Donc, pour répondre concrètement aux cas de figure que tu soulèves :
- Avec un Fender avec un super clean... mettons un Deluxe Reverb : le clean est très propre, l'ampli est très pedal friendly, donc le grain obtenu avec la pédale va effectivement rappeler celui d'un JTM45 pour l'auditeur. Je précise pour l'auditeur, car tu ne joues pas réellement sur un JTM 45, et les réactions seront différentes.
- Avec un ampli transistor de milieu de gamme (ce qui n'existe quasiment plus, en fait), ça va donner un ampli transo milieu de gamme qui essaie d'imiter le grain d'un JTM 45. Si le canal clean de l'ampli est correct, le son sera vaguement dans l'esprit... mais vaguement. Et niveau réactions / dynamique etc, ça n'aura strictement rien à voir avec un JTM 45.
- Avec une gratte de merde, pas de secret : une gratte de merde dans un vrai JTM 45, ça ne fait déjà pas de miracles. Si tu prends une guitare de merde et un ampli de merde, la pédale ne sauvera rien.

On en revient au principe du facteur limitant : la qualité de l'ensemble sera au niveau du maillon le plus faible de la chaîne de matos. Bref, ampli de merde = son de merde, quoiqu'on y branche dessus.

Et si je puis me permettre une digression, on se trompe d'objectif quand on ne parle que du son. Le son, c'est pour les autres. Les sensations de jeu, c'est pour soi. On trouve des matos numériques qui imitent vraiment très très très bien le grain de tel ou tel ampli, et pour l'auditeur, la différence peut même être indécelable. Pour celui qui joue, par contre, ça n'a parfois rien à voir.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
syle
syle a écrit :
Le son, c'est pour les autres. Les sensations de jeu, c'est pour soi. On trouve des matos numériques qui imitent vraiment très très très bien le grain de tel ou tel ampli, et pour l'auditeur, la différence peut même être indécelable. Pour celui qui joue, par contre, ça n'a parfois rien à voir.


Clairement. D'ailleurs hier je suis allé voir un groupe de rock énervé local, bon concert, bons zicos... Les deux grattes (fender US et LP goldtop en P90) dans deux amplis lampes fender. Le son était très bon, et ce qui est amusant c'est que j'ai trouvé le son du gratteux qui était bardé de pédales numériques sur son pedalboard meilleur que le second full analogique. Alors bon, y avait une différence de niveau entre les 2 aussi, mais quand même. C'était assez bluffant.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Après, le tout analogique, ça n'a pas forcément de sens non plus pour certains effets (selon la façon dont on les utilise, en fait... je pense par exemple aux delay).
Et puis honnêtement, j'ai un pote qui a acheté une petite pédale Zoom MS70, ben c'est vraiment surprenant... Pas cher et très efficace. Bref, je suis pas sectaire. J'aime le côté chaud voire cradingue de certains effets analogiques, comme j'aime le côté propre de certains effets numériques, et je n'ai pas de mal à concevoir que les deux cohabitent sur un pedalboard.
J'ai même quelques pédales assez cheap que j'utilise pas mal autant pour leurs défauts que pour leurs qualités (je pense par exemple à mon tremolo Danelectro, délicieusement cradingue icon_cheesygrin )

Après, le groupe que tu as vu avait quand même la base : bonnes grattes et bons amplis.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
disons que ces pédales reproduisent le son des amplis en se substituant au préamp mais comment reproduire la saturation de l'étage de puissance ? ça se simule mais c'est plus ou moins heureux, donc faut tester c'est au cas par cas ! perso je redécouvre toutes mes pédales en les utilisant comme boost, elle ne réagissent pas du tout pareil que sur une base clean, ça change le classement wink donc faut tester sur son propre ampli pour avoir une idée du vrai son qu'on aura ! moi j'aime les simulations (analogiques) même si c'est pas vraiment pareil que le vrai ampli ! mais ce que je préfère c'est de booster le plexi (et ça fait de multiples sons selon avec quoi on booste et comment on règle), devant tout le reste bump mais chacun ses gouts
si on veut un vrai (enfin une repro) https://www.tube-town.net/ttstore/Kits/Amplis/TT-Kit-Marshall-Style-JTM45-KT66::...
ce qui fera environ 800E avec tout, la boite, les fdp, etc
mais faut le faire soi même sinon ça coute bien plus

silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
merci à vous tous

silmus
silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
petit retour, ça peu servir.
j'ai donc commandé une J.Rockett Caliber 45.
C'est plutôt très bon comme pédale. je m'en sers avec un blues Deluxe ou un jcm 800 sur le canal clair pour les deux.
j' dirai pour comparer que c'est une OCD fulltone en mieux. plus chaud, mieux défini et les potards répondent bien et on peu vraiment régler précisément
le son qu'on veut.
voilou, c'est cher mais c'est bien.

lova that 1 membre aime ça

silmus



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, dale, reproduire, marshall, fender, cens, tel, colle, merde



+