les douleurs du guitariste ............

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
j'ai cherché un sujet la dessus .....po trouvé ! ........bref ,
j'commence à avoir des douleurs au niveau des tendons des doigts main gauche ( je suppose les tendons ! ) , rien de bien méchant mais ça commence !
bon , pendant des années ( et je suppose que je doit pas ètre le seul ) , j'ai jamais prété attention à se problème , tant que des douleurs n'apparaissaient pas .
j'ai regarder sur YouTube des tas de vidéos sur le sujet , mais aucune en fin de compte ne me parle , ou plutôt c'est un gros mélange ou
je me sans plutôt largué !
bref ma question est ,
est se que certains d'entre vous ont-ils eu des problèmes de se genre ?
avant de jouer , faite vous des échauffements spécifiques etc ?

j'précise que je joue env 1h30 à 2h par jour .
thank d'avance wink



A
wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
Salut Fredo icon_cheesygrin

J'y suis abonnée moi aux douleurs, épaule gauche (tendinite chronique mal soignée au départ qui m'a valu deux licenciements) et soucis d'arthro machin dans les mains, surtout la gauche.

Les seules parades que j'ai trouvé, jouer avec des grattes adaptées à mes problèmes, pas de grosses dondons à manier pour moi, réglage de l'action à raz les pâquerettes, et tirant de cordes ad hoc.

Réduire les sessions pour éviter que la douleur ne s'installe, je ne joue jamais plus de 15-20 minutes à chaque fois, parfois moins c'est selon les jours, j'arrive comme ça à pouvoir jouer certains jours 3 ou 4 fois dans la journée, mais quand ça le fait pas, pas d'autre choix que de laisser la gratte de côté en attendant que ça se tasse.

C'est frustrant je sais, on appelle ça vieillir aussi je crois icon_cheesygrin

Je me sers aussi beaucoup des open G et D, c'est rigolo, fastoche et ça demande moins de contraintes à ma main gauche.

A toi d'adapter ton jeu et peut être aussi ton matos à tes maux, quand même mieux que de se bourrer de cachetons pour ne plus avoir mal crois moi!

image du forum



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
déjà sauf problème médical dû à un traumatisme ou autre arthrite (ou ose selon le cas) la plupart du temps des douleurs en jouant c'est une mauvaise position sur des tirants trop forts.
diminuer le tirant c'est bien, rectifier la position c'est encore mieux et l'un n'exclus pas l'autre.
y a pas de secret plus les cordes sont dures plus la position doit être impeccable
ça commence par celle du pouce, puis celle du poignet en fonction des moments, celle du coude, de l'épaule, la hauteur et la position du manche...etc etc
si sur du 0.08 (spaghetti mou trop cuit) on peut se permettre de faire le clown à 0.12 ça bousille et plus gros ça massacre au moindre défaut de tenue.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
merci pour vos réponses wink ...........
j'ai oublié de précisé que les douleurs n'apparaisse qu'après avoir joué , pas pendant ( va comprendre ! ) et puis en X années de gratte ,
c'est la première fois .

pour le tirant " 10.46 " . j'ai eu une période " 11.52 " mais je suis vite revenue sur un tirant plus faible because au bout de 2h de jeu
je me flinguaient les doigts grave ( n'est po srv qui veut .....sourtout pas moi icon_cheesygrin ) , bref ........même sur les deux folks j'ai fini
par passer en " 10.47 " ( oui je sais facepalm ..... icon_cheesygrin ) .
le plus ( encore ) bizarre dans mon histoire , c'est quand accord barré j'ai aucun problème , par contre sur une rythmique en power corde par ex à la Berry , la maintenant c'est presque le parcours du combattant !

denis ,
pour la position , j'en ai essayer divers mais rien ni fait , bon après j'avoue que j'ai du mal à différencier celle qui me convient le mieux !
sans doute de mauvaise habitudes depuis x temps !
peut-être aussi d'avoir gratter pendant des années plié en 4 dans la couchette du bahut explique cela ?! ....j'en sais trop rien !
j'en ai parler au kiné ( qui lui aussi gratouille ) , et il ma répondu .........du repos !
seulement dans mon cas c'est po possible , moi la gratte c'est comme la clope ....accro à tel point qu'il me faut ma dose journalière !
aujourdhui j'ai pas gratter ..........j'verrais bien demain !
encore merci wink

A
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Il m'arrive d'avoir mal côté main gauche, du coup je retourne ma guitare icon_cheesygrin
Je déconne, mais oui j'ai aussi par moment des douleurs dans les tendons de la main gauche (surtout le pouce)
Y a un truc qui me soulage c'est de ma masser les tendons, l'intérieur de la main et le poignet avec un bottleneck icon_redface

image du forum


image du forum
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
gutenber
gutenber a écrit :

Y a un truc qui me soulage c'est de ma masser les tendons, l'intérieur de la main et le poignet avec un bottleneck icon_redface

image du forum


elmore james devait avoir une main gauche d'enfer icon_cheesygrin

A
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
fred-51
fred-51 a écrit :

gutenber
gutenber a écrit :

Y a un truc qui me soulage c'est de ma masser les tendons, l'intérieur de la main et le poignet avec un bottleneck icon_redface

image du forum


elmore james devait avoir une main gauche d'enfer icon_cheesygrin

Ouais, icon_cheesygrin alors je vais te dire j'ai un bottleneck et je m'en sert plus pour me masser que pour jouer. smiley-guitar
Avec un accordage normal, j'y arrive pas, c'est trop précis pour moi par contre en accord ouvert, je m'éclate mais juste sur ce morceau, une tuerie à partir de 1,16m



image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Tu sais, le bottle neck, c'est comme tout en musique, ça passe juste par le travail. C'est ma technique préférée. En accord normal tu devrais juste étouffer bien sérieusement toutes les cordes non jouées.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
Tu sais, le bottle neck, c'est comme tout en musique, ça passe juste par le travail. C'est ma technique préférée. En accord normal tu devrais juste étouffer bien sérieusement toutes les cordes non jouées.

Je préfère me concentrer sur ce que je sais faire le mieux, icon_redface c'est vraiment une technique à part qui demande beaucoup de temps et de travail pour moi.

image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Et puis les douleurs comme l'a dit le chat, c'est surtout une mauvaise position, il faut avoir la main légère et ne pas crisper. On arrive ainsi à gérer même les gros tirants.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je dirait même que paradoxalement c'est en jouant avec des tirants de gros bourrin qu'on apprends à bien se positionner sinon la sanction est très rapide.
je le vois d'ailleurs entre la grand mère avec ses cables de remorquage de la sncm et la telecaster en spaguetti mou y a pas photos je suis obligé de tenir une position impec sur l'une et l'autre c'est tellement mou que j'arrive même à me passer de l'appui du pouce sur certains phrasés.

là ou je rejoint aussi saka c'est qu'il faut trouver la juste pression pas plus pas moins
ça par contre c'est avec les repetes marathons de 6 à 8 h à une époque que je l'ai appris, au bout d'un moment t'as tellement mal que tu trouve le truc pour ne surtout plus forcer.
c'est des anciens balochards qui avaient l'habitude de jouer 4 h sur scène qui m'ont appris ça parce que pour tenir 4h de scène il faut être capable de jouer le double et pour tenir la distance y a pas de secret faut pas s'user un poil de plus que nécessaire.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
la main légère c'est aussi le secret d'un grand son, ne pas appuyer plus fort que nécessaire, et bien aller chercher son son (!) et ça va mieux. effectivement un apprentissage avec des gros câbles ça forme la jeunesse et enlève pas mal d'erreurs. Quant aux conseils sus-dit, je les ai entendus dans un bar, donnés par un bassiste peu connu du nom de Jaco Pastorius.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
il y a de jeunes inconnus qui ont parfois de bons conseils wink

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Les bons conseils ont été donnés.
Effectivement, la position, c'est primordial, surtout au niveau du pouce.
Et je suis bien placé pour en parler vu que c'est un défaut tenace chez moi. Les baloches, c'est l'école à laquelle j'ai été formé, mais j'ai fait ça quand j'avais entre 14 ans et 20 ans, et à cet âge, tu pourrais tenir 10 heures s'il le fallait, donc t'apprends rien ! icon_cheesygrin C'est plus tard, que tu te dis que ça marche de moins en moins bien et qu'il y a de mauvaises habitudes à corriger ! (je parle bien de gratte, hein, pas de prostate icon_cheesygrin )
Et quand ça fait mal, il faut faire en sorte que ça ne fasse plus mal... mais ne pas laisser la douleur s'installer, effectivement.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
fred-51
fred-51 a écrit :
avant de jouer , faite vous des échauffements spécifiques etc ?

Oui. Marrant que ça n'a pas été évoqué en dehors du message initial... Partagez vos échauffements, c'est pas un secret d'état! chanteur
Généralement je fais le premier échauffement de cette vidéo pour étirer la main gauche et mettre en route la main droite, mais plus vite que la démonstration pour justement faire travailler la main droite à une vitesse raisonnable et réellement l'échauffer. Je pense avoir déjà posté cette vidéo par le passé, donc rien de neuf par ici. https://www.youtube.com/watch?v=HzPdHspjWoo

Je n'aime pas spécialement l'échauffement chromatique stricte (1-2-3-4): il n'échauffe qu'un geste dans un sens, est n'est pas très complet. Il ne correspond à aucun schéma de gamme non plus... en dehors de la gamme chromatique évidemment. Quitte à faire des chromatismes, au moins faire celui-ci vous fait bosser tous les différents changements de corde si vous le faites en aller-retour: extérieur, intérieur, bas vers le haut et haut vers le bas. Pour bosser la même chose avec des sauts de corde? Simple: passez directement de la corde de Mi à la corde de Ré au lieu du La.

Tablature: https://postimg.cc/WDrWmn5D

Sinon, s'il fait froid et que le sang n'arrive pas jusqu'au doigts, vous pouvez faire des pompes... contre un mur, histoire de pas trop vous fatiguer. icon_cheesygrin Paraît qu'une petite partie de ping-pong peut aider aussi: j'avais vu un pianiste concertant s'échauffer les mains de cette manière.

En dehors de ça... je préfère la position classique (guitare entre les jambes de préférence avec repose-pied) à la position "standard" (guitare sure la jambe droite pour les droitiers): cela permet d'avoir la tête du manche inclinée vers le haut plutôt que d'avoir le manche droit. En ayant ainsi incliné le manche vers le haut, le poignet de la main gauche est beaucoup plus droit par rapport au bras. Personnellement, j'ai également de cette manière moins de tension dans l'épaule droite: moins d'effort musculaire statique. Bonus: l'accès aux aigus est aussi plus facile!

Ceci dit, les possesseurs de Les Paul sont déjà habitués au manche qui penche vers le haut, donc je pense qu'ils adopteront cette position plus facilement que les possesseurs de SG... sifflote




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : des, douleurs, probl, plut, tendons, commence, bref, suppose, les



+