acoustique 12 cordes ..........................

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
https://www.youtube.com/watch?v=y3G2_jpKlRE
je m'étais jamais trop penché sur la question !

quelqu'un ici à déjà joué ( ou en a une ? ) sur se genre de gratte ?



A
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
La 12, c'est génial mais ça se joue en portant un cilice et une cagoule en cuir : il faut aimer souffrir icon_cheesygrin

Il faut forcer comme un ouf, et ça te défonce littéralement les doigts.
Il faut oublier d'entrée toute velléité de solo et de bend. C'est vraiment orienté rythmique / arpèges.
Par contre, ça sonne énorme. Le volume est plus gros, c'est riche, ça remplit énormément l'espace...

Ce qui est cool aussi, c'est que même une 12 cordes bon marché, ça envoie déjà du bois.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9201 messages
Modérateur
Administrateur
+1. C'est génial la 12 cordes. Un son autant imposant que mélodieux.
Bon, par contre moi, je ne suis pas comme syle, je ne mets pas de cagoule en cuir. Après.. je ne juge pas.. sifflote

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Oui, d'ailleurs, puisque t'en parles, on te voit plus aux soirées... icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Non, disons qu'entre jouer une 12 cordes pendant une demi-heure et me racler les coudes sur un crépi grossier, des fois, j'ai un moment d'hésitation. Mais à part ce détail, c'est vraiment bien ! Le son qui sort de ces trucs est vraiment réjouissant !

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Grave, j'abonde. J'en ai une, achetée assez rapidement après avoir commencé la folk. C'est de l'entrée de gamme mais ça suffit. Ça sonne comme une cathédrale, et c'est toujours plaisant de claquer un petit wish you where here ou les arpèges en case 7 de hotel California sur une 12. C'est même plus que plaisant, c'est le pied en fait icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Navré (en fait pas du tout) de vous contredire! La 12 c'est difficile si on met des cordes du genre câble! Comme ce sont des doubles il faut penser léger et on arrive même à faire quelques bends et plein de solos! non mais! sans oublier que ça existe en électrique et que bien réglée on peut vraiment faire ce que l'on veut avec.
Pour ma part je privilégie le jeu en slide, c'est juste énorme. c'est un instrument assez différent de la 6 cordes malgré tout, il faut développer un jeu particulier, mais rien n'empêche de tricoter plein de notes rapidement, c'est même assez simple; on en joue deux pour le prix d'une.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ben ouais mais ne pas monter des cordes de barbare sur une gratte sèche, c'est au dessus de mes forces. C'est même une question de principe : quand je vois la mention "light" quelque part, je prends la fuite ! icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
berzin

God of Partoch
5255 messages
J'en ai une, une vieille Ibanez des années 70. Superbe son pour des rythmiques en accords ouverts, mais les barrés c'est raide et je ne parle pas des solo comme dit Syle.

Hé oui...
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
merci pour toute ses précisions .

A
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Mon cher Syle, j'ai longtemps fait comme toi, mais, avec le temps on change parfois. aujourd'hui les nouvelles technologies nous ont apporté de nouvelles cordes, dont certaines sont super. Pour la 12 cordes je suis passé des silk and steel, très agréables à jouer mais manquant juste un poil de volume, au silk and bronze, vraiment beaucoup mieux, et enfin aujourd'hui j'utilise des D'Addario phosphor bronze 009/045, c'est parfait. Je répète que deux 009, c'est déjà plus dur qu'une 010 ou à peu près.
Puis il y a la guitare, soit on joue en électro et là plus de soucis de volume, soit on a une énorme caisse jumbo, comme c'est mon cas. Enfin, un micro magnétique change vraiment tout, et en bien. Pour finir, n'oubliez pas que les doigts se musclent, par exemple, demandez aux contrebassistes, et que le travail apporte des améliorations.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
les doigts n'ont pas de muscles ! hammer
c'est l'avant bras qui a les muscles, mais sur les instruments réputés durs il faut avant tout une excellente position de main pour s'économiser d'autant.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : gratte, genre, jou, ici, quelqu, question, pench, trop, jamais



+