Red Hill User's Club


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syle

God of Partoch
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Salut la partochardie !
Vous connaissiez déjà la marque Red Hill, évidemment !
Quoi ? Comment ça, non ?
Sérieusement, vous ne connaissiez pas la marque Red Hill ???
Et bien moi non plus ! icon_cheesygrin

Bon, pour replacer les choses dans leur contexte, il se trouve que mon père, pianiste de son état, a été pris d'une envie fulgurante de jouer de la guitare. Et pour ce faire, il lui fallait... oui : une guitare !
Le cahier des charges était le suivant :
- électroacoustique, pour pouvoir taper le boeuf si besoin.
- adaptée aux petits gabarits.
- trèèèèès confortable et ergonomique.
- pas chère. Mais vraiment vraiment pas chère.
- qui ne sonne pas comme un bout de carton, mais la qualité du son n'est clairement pas la priorité.
- si elle est pas moche, c'est encore mieux.

Pour répondre à ce cahier des charges, nous avions donc commandé une copie d'Ovation de chez Harley Benton. Sauf que Thomann a téléphoné pour dire que le modèle n'était finalement pas en stock, et qu'ils n'en auraient pas avant longtemps, s'ils en avaient un jour. Le modèle étant indiqué "en stock" sur le site, c'est un brin agaçant quand même, mais bon : le remboursement a été fait immédiatement.
Donc, j'ai fouillé ailleurs pour trouver un instrument comparable, et je suis tombé sur la Red Hill ARB-45, qui ressemble tellement à la Harley Benton qu'il y a de fortes chances qu'elle sorte de la même usine.
https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/Red-Hill-ARB-45-ASH-Roundback-/art-GIT001219...
Moyennant la somme faramineuse de 99,40 €, la pelle était livrée trois jours après.




Nous entrons donc dans le vif du sujet :
Au premier abord, la gratte a l'air bien construite et bien finie.
La caisse en plastoque est propre, les assemblages sont précis et propres aussi, rien n'inspire la défiance. La guitare a l'air très bien construite et saine. La table, non massive, est surmontée de placage en frêne à la veinure très esthétique.
Au niveau des finitions, les bindings sont parfaitement posés, le contour en abalone en jette, le vernis du manche est parfait, et celui de la table est inexistant. C'est du frêne brut.
La marqueterie au niveau des ouïes, faite en très fines feuilles de bois, est très jolie mais ma ajustée et mal collée.
Quand je dis mal ajustée, c'est juste que les trous sur la marqueterie sont plus petits que les trous pratiqués dans la caisse. Donc, la marqueterie recouvre en partie les trous de la caisse : jusque là, aucun problème en soi, et c'est d'ailleurs manifestement volontaire. Ca donne un aspect très propre, très esthétique. Par contre, ces feuilles ont été collées à l'arrache avec de la colle bidon : les coins se décollent, et ça peut casser facilement si on les accroche. J'ai recollé tout ça à la colle blanche et ça ne bronche plus.
Les mécaniques à bain d'huile sont no-name, mais correctes. La dorure n'est pas des plus naturelles, mais c'est joli quand même.

Bon, jouons la !
Le réglage d'origine est nickel. J'ai resserré un poil le truss-rod car je suis maniaque, mais il n'y a pas grand chose à dire, la gratte était accordée et très jouable à la sortie du carton.
Le manche en C fin et étroit est extrêmement confortable et l'action est très basse, ce qui en fait une guitare très facile et très douce à jouer. Vraiment !
Le corps assez fin la rend très ergonomique (on retrouve les sensations d'une Ovation) mais en revanche, l'éclisse en plastoque est glissante, donc la guitare a tendance à glisser sur le genou. Du coup, il sera plus confortable de jouer avec une sangle (les deux attaches sont en place) ou de mettre un antidérapant en plastique autocollant, comme on fait parfois sur les Flying V.
Niveau son, on se doute bien qu'on ne va pas avoir un volume de cathédrale avec des basses énormes. On ne pourra clairement pas rivaliser avec une Dreadnought ! Cela dit, c'est plus équilibré que je ne l'aurais cru, et la sonorité est agréable. Un bon point quand même pour ce genre de guitare.
Le frettage est parfait ; il n'y a aucune frise malgré l'action très basse.
Une fois branché, le piezzo fait son taf, et le préamp sommaire fait le sien aussi. Rien d'extraordinaires, mais rien de rédhibitoire non plus : c'est tout à fait fonctionnel et très correct pour une guitare de ce prix. L'EQ est suffisamment efficace pour obtenir un son bien équilibré, même s'il faudra forcer un peu certains réglages (tout à zéro, ça sonne très médium).

Au final, le seul vrai point négatif, c'est qu'il faudra sortir le tube de colle blanche (ou laisser la déco se faire la malle, mais ce serait dommage !
Pour le reste, c'est une guitare simple, bien construite, très jouable, très confortable, utilisable sur un ampli et idéale pour bosser à la maison ou pour voyager, à moins de 100 €.
On est bien sûr loin d'une vraie Ovation, mais le rapport qualité-prix demeure quand même surprenant !

The Duck & The Stray Rats forever !
kornmuze

God of Partoch
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Merci pour ce test smiley-guitar

J'ai hésité à conseiller cette marque à un ami débutant qui cherchait ce genre de matos. A l'avenir je n'hésiterais plus, ça semble tout bon pour un budget serré wink

A vendre : Rien
syle

God of Partoch
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Oui, par contre je ne pense pas que la déco des ouïes mal collée soit forcément un phénomène isolé.
C'est rien à recoller, mais bon... C'est colle Harley Benton, il doit y avoir souvent un petit truc à corriger.
Mais sinon, c'est tout à fait recommandable.

The Duck & The Stray Rats forever !
bluffmaster

Artiste en devenir
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J'ai cette guitare version Harley Benton depuis environ cinq ans maintenant. C'est la même à quelques détails près, la tête de forme plus classique, mécaniques chromées et non pas dorées, et les ouïes de droite légèrement plus basses.
Sur la mienne, la marqueterie décorative des ouïes est correctement collée, et n'a pas bougé depuis que je l'ai.
C'est effectivement une petite guitare de travail sans prétention mais correcte, agréable à jouer, peu encombrante et donc facile à trimballer partout. J'apprécie sa faible épaisseur, et, même si c'est un détail, la fixation des cordes sur le chevalet sans le recours aux chevilles.
Donc, je suis bien d'accord, pour moins de cent Euros, ça ne vaut pas le coup de s'en passer !

Jouez toujours! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)

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