UPGRADE RETAPAGE ET RÉGLAGE STRATOCASTER GRECO / SQUIER

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Salut,

J'ai acheté il y a un peu plus d'un mois pour une somme modique une Stratocaster. Le corps et l'électronique seraient apparemment de marque GRECO donc avec les micros Maxon ce que confirme le numéro de série sur le pickguard - 180207 donc de 1981 - ainsi que la référence des micros - 31276.

Le manche quand à lui semble être un SQUIER probablement Standard de 2003.

Selon le premier propriétaire de cette guitare le manche d'origine aurait été cassé.

La guitare lors de son achat sonnait plutôt bien malgré des basses un peu "baveuses" à mon goût.
Elle était jouable, à peu près bien réglée et était montée avec un tirant plutôt léger genre 9/42.

Je me suis dit que ça pouvait être une bonne base à upgrader et pour en faire une guitare à traîner dans les boeufs et pour donner des cours à mes élèves ayant plutôt des guitares en 11/49 accorder en Eb pour la scène ce qui n'est pas pratique pour enseigner.

Premier constats :
- le trémolo d'origine est une pure merde.
- le manche Squier est monté n'importe comment (j'explique en détail plus loin)
- Le sélecteur n'a que trois positions (type vintage)

Le voici en photo telle qu'elle était au départ.

image du forum


Parlons du manche SQUIER et de son montage tel que je l'ai trouvé.
C'est un manche 22 case avec tête 70' et mécanique Standard mais pas Vintage.
Ca n'est pas ce que je préfère mais elles fonctionnent bien.
En regardant la guitare de près suite à l'achat je constate que le neck pocket a été réusiné et élargie.
Il est trop large par rapport au manche et trop profond.
De fait l'allongement de la touche en palissandre fait pour permettre la 22ème frette appuie sur le pickguard et le talon du manche n'est pas en appui avec le fond du neck pocket au niveau de la partie la plus proche du micro manche. C'est la touche qui fait office de point d'appui à ce niveau. Une chance qu'elle est tenue et qu'elle ne se soit pas décollée.
De fait le manche se retrouve avec un renversement totalement inutile.
Une fois le manche démonté, je contrôle le neck pocket au palmer et je constate qu'en plus d'être trop large le fond n'est pas // au reste du corps.
Il est donc trop profond d'un côté de 2mm et de l'autre de 4mm.
Par contre il était globalement à peut près bien aligné.
J'ai donc fait une première cale en bois de la taille du neck pocket pour récupérer les 2mm de base puis une seconde de 2mm deux fois moins large pour récupérer le côté à 4mm.
Après ces améliorations le manche s'est avéré plus facile à serrer. je pense que les visses de fixation aller trop loin dans le bois du talon.

Voilà ce que ça donne une foi monté.

image du forum


image du forum


image du forum


Le Trémolo/Vibrato.
Une fois contrôlé, il s'est avéré que c'est un élément tout en ZAMAK.
J'ai tout de suite décidé de le changer - à noter qu'il est au dimensions "narrow" - mais au départ je ne trouvais que des vibrato eux aussi en Zinc alors que je préférais changer pour un entièrement en acier.
J'ai fini par trouver exactement ce que je voulais chez Guitar Fetish.

Je vous mets le lien ici si ça peut s'avérer utile à quelqu'un qui souhaite upgrader une Stratocaster MIJ.
https://www.guitarfetish.com/Solid-STEEL-Block-Shorty-Squier-and-Import-Compatib...

Vous pouvez y aller avec confiance, c'est de l’excellente qualité !

Côté entraxe c'est parfait.

Par contre il m'a fallu retravailler la défonce pour que le vibrato puisse s'installer correctement et bouger librement car le bloque en acier n'est pas au même dimensions que le bloque du vibrato d'origine. Il prend nettement plus de place.
Voici quelques images.

image du forum


image du forum


Ce fut l’opération la plus longue et la plus délicate.

Pour le reste j'ai juste changé le sélecteur d'origine pour une version plus contemporaine à cinq positions.
Il m'a fallu repercé pour l'entraxe de fixation des vis du sélecteur car celui d'origine n'était pas aux cotes Fender.
Rien de bien difficile mais ça m'a étonné.

j'ai eu quelque difficulté avec les blindés des micros d'origine qui se sont montrés fragiles.
J'ai dû raccourcir celui du micro manche qui avait de faux contacts et le rallonger.
Celui du micro chevalet avait un problème au niveau du micro même mais j'ai pu arranger ça sans rien changer d'autre.
J'ai gardé tout le reste de l'électronique d'origine intact.
Les potards fonctionnent bien et les tonalités ont une course qui me convient.
Par contre j'ai câblé l'ensemble pour avoir la seconde tonalité sur le micro chevalet, la première sur le micro manche et rien sur le micro central, comme sur mes autres Stratocaster.

Une fois tout remonté et réglé avec un jeu de corde D'addario EXL110 10/46, la guitare est parfaitement jouable et sonne vraiment bien !
J'ai nettement gagné en résonance entre le manche et le corps et les cordes.
Les modifications et upgrades apportés au vraiment amélioré le son ainsi que la jouabilité.
Les basses son devenu plus fermes et plus tendues sans avoir disparues et les haut médiums sont vraiment très musicaux.
Les micros Maxon sonnent Vintage.
Je l'ai ai mesuré à l'ohmmètre à 5,9 kiloohms.
Ca correspond bien à ce que j'aime.
Les frette sont encore bonnes mais fines de type vintage, un peu marquées pour certaine vers la tête. je préfère des grosses frette de type 6100 mais dans l'immédiat elles font l'affaire.

Quelques photos pour montrer l'ensemble.

image du forum


image du forum


image du forum


image du forum


image du forum


Voilà pour cette petite histoire qui je l'espère pourra vous être utile.

Je vous ai fait une petite démo vidéo avec du son enregistré avec cette guitare une fois toutes les modifs et réglages terminés.
https://www.youtube.com/watch?v=EYn9Ec3riWo&feature=youtu.be



cacophonie

Petit causeur
42 messages
Super ta vidéo,quel son!

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Merci !

smile

Je suis effectivement bien content du résultat.

Elle est un peu plus lourde que mes autres guitares mais avec ses 3k756g, elle reste tout à fait confortable à jouer en terme de poids.

Généralement je ne suis pas fan des radius vintages. J'ai plutôt l'habitude de jouer sur des radius aux alentours des 14". Mais ce manche avec son radius de 9,5" m'a surpris par son confort mais aussi par sa stabilité et sa résonance. Comme quoi Squier ne fait pas du si mauvais matériel que ça ou alors je suis particulièrement bien tombé. C'est possible aussi.

wink smile_cool




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, manche, plus, bien, des, origine, micro, guitare, fait



+