qu'étudier en priorité pour mon redémarrage ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

delestaque

Petit causeur
71 messages
Bonjour, toutes et tous*
Donc de retour, je remets ça
Soit révision des accords de base et surtout le travail des enchainements, autrement, rien n'est possible.
D'ailleurs à mon grand étonnement ça va plutôt bien et même mieux que quand j'ai arrêté
Sauf qu'il me faut également me pencher sur la dextérité, et là, c'est vraiment difficile,j'ai trouvé des vidéos de Robin Myers, et bien entendu il y a ls exos de l’araignée sur de T4A, et certainement d'autres que vous pourriez m'indiquer.

Je pense qu'il faut mener tout ça de front ?



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je continue de penser que plus important que la dextérité il y a la justesse dans le temps. les exercices rytmiques sont fort souvent oubliés ou réduit à faire la même durée de note en boucle et sans arrêt alors qu'une richesse rythmique pour savoir ne pas rester sur un tunnel de croches, doubles croches, noires ou autres sans silences ni respirations fait enormement dans la vie de la musique qu'on joue.
quand j'était gazmin avant de voire même les noms des notes à l'école de musique on passait bien quelques mois la première année à bosser le battement, les temps, leurs divisions et multiplications et les silences précis de durées variables.
et j'ai souvent noté que c'est des passages oubliés à l'exécution d'un chorus.
quand on veut aussi se confronter à divers styles de musique on se rends compte qu'il y a une diversité d'arrangements des temps qui sont souvent très mal possédés et souvent une énorme faiblesse dans les silences, syncopes, passages brefs en triolets et autres subtilités.

si on pardonne une "fausse" note tant que t'es dans le tempo on ne la pardonne pas quand en plus il est foireux.

lova that 1 membre aime ça

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
john2005

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
4485 messages
Bonjour,

Pour la dextérité et la précision je pense qu'il est difficile de faire autrement que de passer par des exos un peu ridicules et répétitifs.
Travaille des gammes,
ou encore un exo simple mais nikel pour la précision

A------0---0---0---0
E----0---1---2---3--

c'est un exemple en prenant les cordes de Mi et La mais tu peux le répéter n'importe ou sur le manche sans rester sur les premières cases
l'idée c'est de laissé sonner les cordes pour être sur d'être super précis dans le placement des doigts, après tu le fais sur des gammes et a la fin d'un petit plan tu fais sonner un accord

Sinon comme le dit Denis, le rythme est super important également et pour ça moi j'essai soit de trouver des BT pour suivre la batterie ou la basse selon le morceau trouvé, ou encore j'essai de battre la mesure avec les jambes, l'idéal reste un métronome

et bien sur de temps en temps laisser un place pour faire des reprises sur des accords simple ou laisser place à l'imagination pour se faire plaisir wink

quoi de plus...une stat, un Blues Jr III et une bière
delestaque

Petit causeur
71 messages
A quelqu'un qui reprend, c'est un peu compliqué tout ça .?

john2005

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
4485 messages
le travail de la rythmique peut être un peu fastidieux mais pour le reste tu le fais a ton rythme l'important c'est que les cordes sonnent.

mais après tu dis que tu reprends, mais nous ne savons pas non plus le niveau que tu avais avant wink

quoi de plus...une stat, un Blues Jr III et une bière
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
delestaque
delestaque a écrit :
A quelqu'un qui reprend, c'est un peu compliqué tout ça .?

T'as pris des cours avec des profs, ils t'on appris quoi icon_redface

image du forum
delestaque

Petit causeur
71 messages
john2005
john2005 a écrit :
le travail de la rythmique peut être un peu fastidieux mais pour le reste tu le fais a ton rythme l'important c'est que les cordes sonnent.

mais après tu dis que tu reprends, mais nous ne savons pas non plus le niveau que tu avais avant wink


Je pensais avoir expliqué mais je me rends compte que c'est pas le cas.Mon niveau était nul, impossible simplement de faire des enchainements, alors qu'est ce que tu veux jouer ? Mais avec des profs qui ne se soucient pas, ne vérifient pas l'avancement de ton travail, franchement, c'est sans intérêt et je parle bien de cours particuliers ! Si ça ne m'a pas ruiné, j'ai en outre totalement perdu mon temps. Un prof ça soit te dire " tant que tu n'arrives pas à faire ça, on ne pourra pas aborder la suite" ça me semblait évident mais visiblement, c'est pas le cas.

delestaque

Petit causeur
71 messages
gutenber
gutenber a écrit :

delestaque
delestaque a écrit :
A quelqu'un qui reprend, c'est un peu compliqué tout ça .?

T'as pris des cours avec des profs, ils t'on appris quoi icon_redface


Ils ne m'ont pas appris grand chose, le premier ne parlait quasiment jamais, alors je me disais qu'il semblait navré d'une telle incompétence, j'ai même quitté le cours deux fois en cours de route. Donc je l'ai quitté, trouvé un autre en fait qui me montrait ce qu'il jouait, et puis le suivant a finalement disparu des radars, que je trouvais bien, mais pareil, pas de vérification des acquis, je me dis que pas mal de ces gens se foutent un peu de la gueule du monde, et n'ont de prof que ce qu'ils veulent bien dire, comment peut on imaginer un prof qui ne parle quasiment pas ? Un prof timide.
Donc là, je reprends, je ne dis pas que je n'ai absolument rien appris, mais le travail que je fournis alors qu'il me semblait difficile ne l'est plus, certes je ne fais pas des prouesses, mais je sais que je ne peux pas bruler les étapes.
A ma charge, j'ai malgré tout été certainement trop pressé de réussir, inconsciemment et je m'en rends compte maintenant.J'ai ressorti la folk, et je travaille sur les deux, alors que c'était galère, là, je ne vois pas le temps passer, va savoir, je n'étais peut être pas bien prêt ? Là, je ne sais pas.

john2005

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
4485 messages
Donc pour moi je ne vois rien d'impossible dans ce que je t'ai dis.

tu choisis des accords de base, tu les joues en boucles en décomposant chaque corde pour être sur qu'elles sonnent toutes juste.
quand tu en as marre tu fais du corde a corde sur la base (tu peux le faire sur la base d'une gamme) toujours à ton rythme pour la justesse et la précision.

et quand tu en as marre tu trouves une chanson simple avec des accord de base que tu apprécie et tu t'amuse a trouver le rythme en écoutant la chanson, si tu cherche bien certaines tablature t'indique la rythmique à l'aide de flèche.

la clés pour ne pas se lasser c'est de varier les différents type d'entrainement et de le faire avec des morceaux connus pour avoir une référence.

quoi de plus...une stat, un Blues Jr III et une bière
delestaque

Petit causeur
71 messages
Donc pour moi je ne vois rien d'impossible dans ce que je t'ai dis.

tu choisis des accords de base, tu les joues en boucles en décomposant chaque corde pour être sur qu'elles sonnent toutes juste.
quand tu en as marre tu fais du corde a corde sur la base (tu peux le faire sur la base d'une gamme) toujours à ton rythme pour la justesse et la précision.

et quand tu en as marre tu trouves une chanson simple avec des accord de base que tu apprécie et tu t'amuse a trouver le rythme en écoutant la chanson, si tu cherche bien certaines tablature t'indique la rythmique à l'aide de flèche.

la clés pour ne pas se lasser c'est de varier les différents type d'entrainement et de le faire avec des morceaux connus pour avoir une référence.


Salut, je n'ai pas parlé d'impossibilité mais tu semblais aller très loin, c'est ce que je voulais dire
Et je souscris à ce que tu dis sur les exos, c'est d'ailleurs exactement ce que je fais en ce moment. Je change aussi d'instrument pour varier, avantages et inconvénients au début des manches larges ou étroits, donc je fais les deux,je travaille les accords à part et ensuite j'enchaine, en mesure. C'est suffisamment varié pour que je ne me lasse pas. Mais l'année dernière, je pensais y arriver plus vite, et ne voyant pas de progres notables, j'étais dépité, et de plus ça, franchement c'est pas banal, avec un prof
Un détail, je sais que se chauffer coute cher, mais chez l'un comme chez l'autre il faisait un froid de canard, alors pour se détendre, vraiment...J'avais froid aux mains, c'est dire
Mais je précise qu'avant de travailler les accords, en fait tous les exos précédents me servent également d'échauffement, et chez moi...c'est chauffé, je ne joue pas avec des mitaines !




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, faut, bien, front, plut, tonnement, grand, ailleurs, possible



+