Eh, Zden, tu sais avec quoi j'enregistre, pour le concours d'impro ?
Avec un micro T'nB à 5 € chez Action branché, via son jack 3.5, sur l'entrée micro de la carte mère d'un PC qui va sur ses 20 ans ! Je place ça devant l'ampli, et roulez jeunesses. J'ai bien un vénérable SM57, mais je n'ai pas de prise XLR sur l'ordi pour le brancher...
Alors c'est clair que je ne vais pas enregistrer un album avec ça, mais pour le concours d'impro, ça passe nickel. Pas besoin de matos élaboré.
Pour ce qui est des prises multiples, je commence toujours par jouer plusieurs impros.
Je garde la meilleure prise. Parfois, j'envoie ça direct, et parfois, je refais une pite avec deux trois overdubs (par exemple pour placer une guitare harmonisée sur un passage, ou mettre un doublage, vu que je ne veux pas faire ça avec des effets). J'enregistre en deux fois quand je veux un changement de son en cours de route, par contre (sauf quand il suffit d'appuyer sur une pédale).
Et si aucune prise ne me satisfait vraiment, je sépare l'impro en mouvements, selon sa structure (genre première partie / pont / seconde partie) et je garde le meilleur de chaque. Mais je procède de plus en plus rarement comme ça.
Je ne fais surtout pas de puzzle avec des bribes d'impros, par contre : ça ne ressemble en général pas à grand chose au final, et je ne sais pas assez bien me servir d'Audacity pour faire ça proprement.
Bref, en général, en gros, pour un concours d'impro, je passe 20 minutes ou une demi-heure à jouer en enregistrant. Et puis à la fin, comme je ne me rappelle plus du tout de ce que j'ai joué sur les premières pistes, je garde une des trois dernières, et dans les cas les plus complexes, je garde un morceau de chaque des trois dernières... Faut pas passer plus de temps à monter qu'à jouer, non plus, quoi...
The Duck & The Stray Rats forever !