Question sur les boîtes DI

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vinch57

Artiste motivé
201 messages
Bonjour à tous,

Je recherche actuellement une bonne boîte DI afin d'enregistrer des pistes guitares pour du reamping.
Seulement après avoir fait des recherches sur internet j'ai pu lire que selon le type de micros qui équipe la guitare (actif ou passif), il fallait utiliser la DI correspondante, c'est à dire pour des micros actifs une DI passive et inversement.
Qu'en pensez vous ? Est-ce qu'il y aurait une seule DI pour les gouverner toutes ? Si je prends une active je serais en mesure de pouvoir m'en servir avec des instruments passifs et actifs ?

Pour ce qui est des DI j'avais pensé à la Radial JDI pour du passif et à la J48 pour de l'actif. Le tout connecté à ma carte son Focusrite Scarlett 6i6.



La grosse différence est surtout qu'un boitier de direct active nécessite du courant pour fonctionner. Ils contiennent aussi un pré-ampli qui permet de relever le signal d'un équipement au niveau faible. Une guitare avec un micro actif) possède forcément un préampli, donc à priori tu peux te passer d'un boitier de direct actif. Ceci dit, vu qu'il te faudra en plus un autre boitier pour ré-amplifier le signal de ton interface vers ton ampli, je n'en prendrais qu'une... et je pense que je prendrais la J48. Ou une Countryman Type 85. Ensuite je règlerai les niveaux pour pas que ça clippe. chanteur

vinch57

Artiste motivé
201 messages
En fait j'ai des guitares avec les micros passif avec un niveau de sortie moyen (type dimarzio fred), voir plutôt moyen-faible (Fender custom shop fat 50's), mais aussi une guitare avec micros actifs EMG, une basse avec micros actifs aussi, pour le reamping, c'est pas moi qui m'en occupe mais le studio auquel j'envoie les pistes DI.
Du coup c'est pour ça que j'avais pensé à éventuellement prendre les deux, mais si ça ne pose pas de soucis en terme de qualité sonore de brancher une basse ou une guitare active qui possède donc un préampli dans une DI qui est elle aussi active, je pense que je vais effectivement me pencher sur la J48 wink Je présume qu'une bonne DI active doit pouvoir s'adapter en fonction de l'instrument qui y est raccordé non ?

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Les boîtes de DI servent à adapter l'impédance de sortie à celle de l'entrée où tu te branches. Sur ta focusrite, l'impédance de tes entrées line est de 52kOhms. Les micros de guitares sortent généralement entre 5 et 50 kOhms. En clair, ces entrées sont prévues pour recevoir directement des instruments. Pas besoin de DI dans ce cas, ça ne sert absolument à rien.
Ce ne serait pas plutôt un boitier de reamping que tu cherches ?

Sinon entre DI active et passive, je ne sais pas, mais on utilise des passives et ça fonctionne très bien (pour guitares acoustiques et basse à l'occasion). Elle nous sert à attaquer la console en live.
En enregistrement, j'utilise aussi une Focusrite et aucune DI.

vinch57

Artiste motivé
201 messages
zesc0
zesc0 a écrit :
Ce ne serait pas plutôt un boitier de reamping que tu cherches ?


A vrai dire ce que j'aimerais faire c'est pouvoir enregistrer le signal de ma guitare tout en ayant mon ampli branché afin d'avoir un son derrière, du coup c'est pour ça que je pensais à une DI, afin de raccorder ma guitare à l'entrée, utiliser le "thru" pour relier à l'ampli et la sortie XLR vers la carte son, mais peut être qu'il y a un moyen plus simple de réaliser ces branchements ? Utiliser un boîtier de reamping serait donc ce qu'il me faudrait ?

vinch57
vinch57 a écrit :
Utiliser un boîtier de reamping serait donc ce qu'il me faudrait ?

Seulement si tu fais du reamping, mais si ce n'est pas toi qui t'en occupe (vu que tu dis envoyer ça à un studio) ça ne sert à rien. C'est effectivement un boîtier de direct qu'il te faut. Ce qui a été dit, c'est que tu peux te brancher directement sur ta carte-son et envoyer les pistes. Cependant, il est généralement recommandé d'utiliser un boîtier de direct pour avoir le signal le plus propre possible. Surtout avec les premières générations de la Scarlett 6i6 dont les préamplis ont tendance à saturer assez facilement.

Je t'ai déjà donné mon avis; pas sur qu'il y a une grosse différence entre la Type 85 et la J48... sauf si t'es maladroit: la Type 85 est beaucoup plus solide structurellement... mais il faut vraiment être très maladroit. icon_cheesygrin Je ne peux pas en dire plus sur ces deux boîtiers.

EDIT: Tiens, je ne m'attendais pas à avoir une différence aussi drastique.



lova that 1 membre aime ça

vinch57

Artiste motivé
201 messages
Oui moi je m'occupe pas du reamping, seulement de l'enregistrement de mes pistes, ça permet de gagner du temps passé en studio et de l'argent, et aussi en qualité comme on est pas stressé par le temps qui coule sifflote
C'est une Scarlett 6i6 2nd génération que j'ai, mais la vidéo que tu as partagé m'a bien convaincu qu'une boîte DI c'est incontestable pour avoir le meilleur rendu possible, je pensais pas non plus que ça serait aussi drastique !
Du coup je vais partir sur la J48, et maniaque comme je suis ça devrait le faire niveau durabilité icon_cheesygrin
Merci à tous pour votre aide !

vinch57

Artiste motivé
201 messages
Petite question encore: Est-ce que lors de mes prises je peux relier également des pédales d'effet en facade de la DI (comme une wah wah ou un compresseur par exemple), de la même manière qu'en façade d'un ampli ? La DI l'acceptera ?

J'ai déjà vu des gens utiliser une OD en entrée de leur interface dans une simu, mais je ne sais pas si tu peux faire de même et ré-amplifier derrière. Je dirais pourquoi pas sur le principe, encore que je pense que le compresseur est redondant considérant que les pistes seront compressées derrière au mixage (à la limite sur du des cleans, et encore); mais la vraie réponse est que je ne sais vraiment pas.

Le problème étant que tu ne peux plus y toucher derrière au cas où l'ampli serait plus ou moins compressé que prévu, ou que le réglage du Q de la Wah se serait pas exactement au bon endroit par rapport au caractère de l'ampli... Bref, faut être sur de son coup alors que l'intérêt même de réamplifier se situe lorsque tu n'est pas sur de ton coup.

vinch57

Artiste motivé
201 messages
Oui cette question se pose surtout pour la wah wah étant donné que c'est un peu comme une extension du jeu du guitariste, utiliser la wah wah en plus pour la captation DI permet de capter vraiment sur le moment les effets produits, alors qu'en le faisant pendant la phase de reamping uniquement la pédale au sol et sans guitare à la main, c'est un peu plus difficile pour le guitariste à se mettre dans l'ambiance. A moins que la wah wah soit jouée sur la pulsation.

pepegero

1 message
Salut moi aussi dur dur la DR3
Une simple question j’ai acheté cette boite à rythme DR3 boss et j’aimerais savoir comment faire durer ma boucle que j’ai créer mais au bout de quelques secondes elle s’arrête donc je voulais savoir s’il fallait vraiment une pédale double pour faire partir la boucle et quelle l’arrêter L’orsque je l’actionne aux pieds merci de votre réponse Qui peut m’aider merci

Je ne peux pas t'aider. icon_cheesygrin Je ne peux que te rediriger vers le manuel en Français; à priori toutes les fonctions de l'appareil s'y trouvent. https://static.roland.com/fr/media/pdf/DR-3_fr.pdf




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, Radial, actifs, micros, actif, radial, passif, les, actuellement



+