Aide identifier une Gretsch

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

allanrock

Artiste motivé
243 messages
Bonsoir à tous,
Je cherche à identifier précisément une Gretsch que j’ai récupéré pour la remettre en état d’origine. Ça m’a l’aire d’etre une Gretsch Jet Firebird de 1967 mais rien de sûr et je trouve aucune doc technique, micro, câblage et hardware.
Il y a un made in usa sur l’arrière de la tête avec le numéro de série 7711

image du forum


Merci pour votre aide



berzin

God of Partoch
5255 messages
Belle guitare en tout cas !

Hé oui...
D'après le site Reverb :

Les numéros à 4 chiffres étaient utilisés en gros jusqu'au milieu des années 50.

De 1954 à 1972, il est dit que les numéros étaient à 5 chiffres. A partir de 1966, les 2 premiers donnent la date (77 = juillet 1967), les suivants l'ordre dans la production du mois. Mais jusqu'à la 99ème, le numéro pouvaient-ils n'avoir que 4 chiffres? C'est-à-dire la 11ème doit-elle porter 77011 ou 7711?

allanrock

Artiste motivé
243 messages
Oui j’ai regardé aussi sur le site, mais ce que je comprends pas c’est que comme tu dis les 4 chiffres était avant 1960 mais l’inscr « Made in usa » est à partir de 1962... et 4 potards et 3 switch chez Gretsch c’est assez rare.

4 potars chez Gretch ce n'est pas rare. Tu as un volume par micro, donc 2, plus un volume général et un tonalité général. Il me semble qu'à l'origine c'était la configuration de la Firebird 1963 de Malcolm Young. Par la suite, il a simplifié l'électronique pour un seul micro. Par contre les emplacements des boutons sont légèrement différents.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour

D'après le site de Gretsch, le numéro de série semble indiquer une guitare de 1953:

 Citation :
1953 6,000s, 7,000s, 8,000s

Sauf que le Made in USA à l'arrière de la tête n'aurait commencé qu'après le rachat de Gretsch par Baldwin fin 1967...

Question: aurais-tu par hasard un numéro indiqué non pas sur la tête (si j'ai bien compris ton message) mais quelque part sur le cache de la cavité électronique?

Quelque chose comme ça par exemple?
image du forum


Sinon les micros ont l'air d'être des Filter'Tron. Difficile d'en dire plus sans multimètre...

Sources: https://www.gretschguitars.com/support/product-dating https://reverb.com/nz/item/7066704-gretsch-6131-jet-firebird-1964-red

"My life style determines my death style."

Crétin inculte démago facho staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
Des numéros inscrits sur les potentiomètres sont aussi un repère d'indentification. Ils devraient répondre à un code normalisé US qui indique le fabricant et la date de fabrication.

Il peut se passer un petit laps de temps jusqu'à la fabrication de la guitare, mais c'est un repère de période et révèle si la pièce est d'origine.

Cela peut aussi donner une petite indication (parmi d'autres) pour savoir si c'est, ou non, une contrefaçon.

C'est relatif. Il peut y avoir des guitares authentiques dont les potars ont été changés. Mais aussi, copiant des LP "Burst" 58 à 60 aux prix délirants, des faussaires qui se procurent des pièces authentiques pour berner les expertises...

allanrock

Artiste motivé
243 messages
Je vous remercie pour ces précisions, je viens seulement d’avoir le temps de démonter pour vérifier si il y a un numéro et malheureusement il n’y a rien. Après il y a de l’oxidation sur l’electronique et j’ai du mal à entendre ce qu’il se passe lorsqu’elle est branchée, de sûr il y a un volume par micro, un master tone et un sélecteur de micro. Je crois qu’il y a un MasterCard volume sur un sélecteur 3 positions et un coupe circuit mais sur 3 positions aussi, bizarre




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Gretsch, gretsch, identifier, aide, bonsoir, cherche, cis, ment, jaai



+