Différence son Enceintes / Casque.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bétaman61

Petit causeur
16 messages
Bonjour à tous. 🙂

Je joue de la guitare sur mon ordinateur via un logiciel qui s’appel S-Gear. Le problème que j’ai est que mon son est superbe dans mes écouteurs (AKG K702) mais horrible dans toutes les enceintes que j’ai pu essayé, même mes enceintes de monitoring (Focal Alpha 50).

Dans les enceintes, le son est hyper basseux, les fréquences aiguës ne ressortent pas, le son semblent étouffe et lointain comme si les enceintes n’arrivaient pas a s’exprimer. Et au casque ça sonne hyper équilibré, toujours nickel que ce soit les presets logiciel ou des réglages personnels.

Signal sonore (Casque)
Guitare —> Apogee One —> IMac —> S-Gear (logiciel) —> Apogee One (Jack 3,5mm) —> Casque Audio

Signal sonore (Enceinte)
Guitare —> Apogee One —> IMac —> S-Gear (logiciel) —> Apogee One (Jack 3,5mm) —> Enceinte (Port XLR) (Je suis obligé d’utilisé un câble jack vers XLR car l’apogee one 1st gen n’a que cette sortie)

J’ai acheté ces enceintes hier soir, j’ai pas eu le temps tester le bouton au dos permettant d’amplifier le signal de 6dB. Sachant que quand j’ecoute de la musique ça sonne hyper bien sur enceintes et casque.

Avez vous des idées?
Merci d’avance.



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ton casque est stéréo, ton jack est mono, tu peux avoir un problème de ce côté.
Vérifie les connections de la XLR, elle peut être branchée à l'envers (??)...

D'où je suis je ne vois pas bien le problème je ne peux rien dire de plus. Vérifie les réglages de la sortie du S-Gear (mono-stéréo)... icon_redface

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://www.facebook.com/TheStaplers40 https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE
j'aurais plutôt utilisé les fiches RCA sur les enceintes, ça sort en "unbalanced" sur l'apogée, donc... épi est ce que t'as baissé le niveau des basses sur le filtre ? (vu que tu dis que c'est "basseux") trop de basses vont créer un effet de masque sur les autres fréquences, ce qui ne risque pas d'arriver avec le casque (tout du moins celui la)! les basses peuvent être vite gonflées selon la position des enceintes (trop près d'un mur, du sol ou pire d'un coin)!

bétaman61

Petit causeur
16 messages
Merci pour la rapidité de vos réponses.

J'ai essayé d'utiliser les fiches RCA des enceintes mais le seul cable RCA que j'ai est de qualité pourri et le souffle est énorme. Alors que le cable Jack XLR m'a été vendu par le magasin ou j'ai acheté les enceintes et je n'ai quasiment pas de bruit parasites (mais la aussi y'aurait à peaufiner). C'est bien un jack --> XLR Stereo et j'ai controlé le droite/gauche via une vidéo test sur Youtube.

En fait je pense avoir trouver un début de réponse à mon problème en ré-écoutant ce soir.

Sur mon interface Apogee ONE, j'ai trois diodes de contrôle de niveau de gain sur la sortie :

Vert : Parfait
Orange : Commence à saturer
Rouge : Sature
Aucune diode d'allumé : Pas assez de gain, le convertisseur Numérique/Analogique à du mal à travailler (ce que j'ai compris).

Quand j'écoute avec mon casque audio qui à une impédance assez forte, je suis obligé de monter le gain de sortie à un niveau ou la diode verte s'allume pour avoir un niveau sonore correct.
Avec mes enceintes, pour un volume d'écoute correct, la diode verte ne s'allume pas. Si je monte le gain jusqu'à ce que la diode verte s'allume, le volume est insoutenable.

Si mon raisonnement est correct et que c'est bien ça le problème, il me faudrait pouvoir diminuer le volume à la sortie de l'Apogee One pour que lui travail à un gain suffisamment élevé, mais sans que je sois sourd derrière.

Qu'en pensez vous?
Merci d'avance, Cordialement.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Pas bête, chose que tu peux faire avec une interface de contrôle pour monitoring.

bétaman61

Petit causeur
16 messages
J’ai pensé au contrôleur de monitoring mais ça m’embete de rajouter un maillon supplémentaire à ma chaîne de son. Je suis pour le minimalisme et la simplicité, surtout en son ^^’

J’ai pensé à quelques choses. Comme sur mes enceintes j’ai une entrée XLR et une entrée RCA, vous pensez pas que je pourrai atténuer le volume d’entree sur les enceintes en me branchant en RCA plutôt qu’en XLR? Comme ça je peux mettre le gain de ma carte son plus fort ce qui arrange tout.

Sur la notice des enceintes il est écrit que l’entrée XLR « est dotée d´une sensibilité de plus +4dBu » alors que l’entree RCA « est dotée d’une sensibilité de +10dBu ».

Vous en pensez quoi?
Cordialement.

Ps : Dans tous les cas, j’utiliserai la sortie Jack 3,5mm de ma carte son, car c’est ma seule sortie. Je ne sais pas si ça a son importance..




>> Plan du Forum MAO | suivi de la discussion | Tags : enceintes, casque, les, one, jaai, logiciel, apogee, hyper, guitare



+