Dans la série "Et si on disait du mal ?", ce soir la Boss Metal Zone MT-2

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Cela fait un paquet d'années, j'ai commencé la guitare sur un ampli transistor tellement mauvais qu'il ferait passer n'importe quel ampli numérique d'aujourd'hui pour un Dumble.
Pour essayer d'améliorer la situation j'avais pensé que je pourrais acheter une pédale de disto.
Le vendeur, sans conviction, m'avait dit "tu as qu'à prendre celle-là, au moins avec l'équalisation tu auras plus de possibilités".
Il avait raison, branché dans mon ampli j'avais une large palette de sons possibles qui allaient de bien pourris à carrément insupportables.
Bref, c'est donc la Boss Metal Zone, MT-2 de son petit nom, qui la première a inauguré mon armoire à pédales et autres conneries achetées sur un coup de GAS.

Depuis, de l'eau a passé sous les ponts et quelques amplis ont défilé devant mon jack. A chaque nouvel ampli, à un moment ou un autre, j'ai bien ressorti la pédale du placard pour l'essayer mais sans succès, à quelques choses près j'obtenais toujours cette même palette de sons si caractéristiques.

Bon, on laisse à nouveau passer de l'eau sous les ponts. Et puis il y a quelques mois, avec les potes du groupe, on décide d'ajouter un titre de Metallica à notre set list (putain, je joue du métal, la honte ! ... le pire c'est que j'aime ça).
Pas de problème, drive à fond et boost sur "on", ça va le faire. M...whouais, pas mal mais peut mieux faire. J'essaie plein de trucs, un autre boost, un compresseur, etc. mais ce n'est pas ça. Bon ok je n'ai pas forcement la guitare (LP) et les micros (classic 57) adéquat mais je ne vais pas changer pour un titre, faudra faire avec.

"Mais au fait", que je me dis, je n'ai pas essayé de brancher la Boss dans mon dernier ampli. Tiens pour rigoler on va voir. Et là, la MT-2 me joue la revanche du retour du Boss.
Bon, elle a toujours ce son synthétique et aigue qui fait la joie des apiculteurs mais malgré tout, ça marche pas mal pour ce titre de Metallica. J'avais pris la précaution de masquer mon visage lorsque je l'ai emmenée pour la première fois en répet mais peine perdue mes colocataires du studio l'ont tout de suite validée !

Mais que se passe-t-il (prendre l'accent asiatique comme dans le sketch des inconnus) ?
On a quand même à faire à la pédale qui a la plus mauvaise réputation du net.
Ben je dirais que c'est facile de tirer sur l'ambulance mais qu'à ce point cela ne me semble pas vraiment justifié. Par contre il y a des contraintes d'utilisation.
D'abord, c'est marqué dessus, c'est une pédale pour le métal et rien d'autre. Si vous pensiez que vous pourriez faire autre chose avec, tout faux.
D'autre part, je l'ai branchée dans un Friedman lui-même raccordé à un 2x12 de bonne taille, ce qui donne un excellent son clair avec tout ce qui faut et du coffre. Branché dans un combo, il n'y peut-être pas assez de coffre... et dans un ampli à transistor... ne sois pas surpris si ta moitié te suggère de passer à l'acoustique.

J'ose le dire cette pédale est géniale pour les palm mute. Y-a le thumb qui vous colle au mur, comme rarement. En fait la principale qualité de cette pédale c'est son niveau de gain très élevé, tout en maintenant un faible niveau de bruit.
J'ai fait le tour sur Youtube des pédales de métal et je trouve que finalement la MT-2 n'a pas tant à rougir que ça devant ses concurrentes. A vrai dire à part la Diezel VH4 (mais elle est trop volumineuse pour que je l'intègre à mon pedalboard), aucune ne m'a vraiment emballé.

Bon pour que je l'ajoute définitivement à mon pedalboard il aurait quand même fallu remédier à ce son trop bzzzz. Il y a des modifs simples et peu couteuses à faire qui à priori améliorent la situation. Je ne me suis pas lancé dans l'opération parce que, autre bémol pour moi, cette pédale intègre un buffer. Pour l'avoir testé, il est transparent, ce n'est pas le problème mais je n'en ai pas besoin. Ce n'est pas la peine d'avoir essayé de faire une chaine de qualité avec des câbles roulés sous les aisselles et tout et tout, pour ajouter ensuite un buffer dont je n'ai pas besoin.
Autre anecdote, lorsqu'on l'alimente, la pédale se met automatiquement sur "on". Au début ça surprend, 'tain qu'est-ce qu'il a mon canal clean ?

Voilà ! Pour terminer j'ajouterais que cette pédale se trouve en occasion autour de 45 euros. Je n'irai pas jusqu'à la recommander mais à ce prix, pour un métalleux qui sait manier (un peu) le fer à souder, peut-être y trouvera-t-il matière à s'amuser à pas cher ?



lova that 1 membre aime ça

berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui, les produit Boss sont souvent assez médiocres, mais leurs défauts font aussi leurs qualités. J'ai un compresseur, outre le fait qu'il souffle très fort, il a un son très synthétique, mais finalement, sur certains titres, c'est sympa, ça donne un côté années 80 au son.

Hé oui...
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
La Métal Zone, c'est toute ma jeunesse...
Dans les 90', pour taper dans le thrash, c'était incontournable. C'était particulièrement bien dans les sons lourds, très gras, avec de gros palm-mutes. J'utilisais ça pour taper dans le Metallica et le Slayer. J'avais un Peavey Classic 20 qui gommait beaucoup le côté nid d'abeilles de la pédale, et ma Washburn et son Di Marzio faisaient très bon ménage avec tout ça.
J'ai arrêté de l'utiliser quand j'ai eu mes H&K Attax et Tube 100, qui assuraient très bien dans ce registre sans pédale.

Mais je ne comprends pas le bashing au sujet de la Métal Zone.
En effet, comme son nom l'indique, elle est destinée au métal. Au métal de son époque, pas au métal moderne.
Elle est certes criblée de défauts, mais ce n'est pas comme si les excellentes pédales high gain à prix abordable se bousculaient au portillon.
Il y a très largement pire.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
Je possède, moi aussi, une MT-2 que l'on m'a donnée.

Je pense que des critiques, pour une part non négligeable, viennent d'une mauvaise gestion de l'équalisation, assez élaborée avec le réglage des mediums "semi-paramétrique". La manipulation des deux boutons concentriques, pour le choix de la fréquence et son gain positif, nul ou négatif, n'est pas forcément maîtrisée par tout le monde.

Note du Traducteur wink : Il est écrit "semi-paramétrique" et non pas "paramétrique" par soucis de précision dans les mots. Un "semi-paramétrique" possède deux réglages : fréquence et gain. Un vrai "paramétrique" possède un réglage supplémentaire qui est la largeur de la bande de fréquences sur laquelle on agit. Mais on ne trouve ça plutôt rarement, sur des consoles de son très évoluées par exemple.

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
comme bcp, j'ai eu la MT2 dans ma jeunesse. je la branchais dans mon marshall VALVESTATE 100, et j'avais un son d'enfer pour taper du metallica ou du slayer. Son d'enfer dans ma chambre...
dès que j'ai joué en groupe, je l'ai laissée tomber, elle n'a aucune présence et se fait bouffer. Depuis ce jour, je n'ai jamais racheté de pédale de disto, j'ai toujours pris des amplis dont le gain me convenait

berzin

God of Partoch
5255 messages
Il existe quand même des pédales de disto qui sonnent très bien en groupe, mais il faut y mettre le prix. Sortir de l'entrée de gamme.

Hé oui...
la même sans les abeilles

il y a même un potar en plus (symetry) et c'est true bypass, et elle était moins chère en neuf qu'une boss, et mieux !!

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
je trouve le son dégueulasse sifflote

berzin

God of Partoch
5255 messages
C'est quand même moins pire que la Boss, y a pas l'essaim. Après, ce genre de vidéo, on se demande si c'est une démo de l'ampli ou du guitariste qui en fait des caisses.

lova that 1 membre aime ça

Hé oui...
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Non mais grave ! icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
bon ben on va dire du bien de celle la alors icon_cheesygrin



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
J'ai une Schaller de 1968 je ne m'en sers vraiment jamais! c'est une fuzz et je trouve toujours le son vilain, mais peut-être qu'un jour j'en découvrirais les délices, on ne sait jamais, avec le temps.

ce truc la saka ?
ils disent que c'est un clone de fuzz face silicium made in germany


sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
C'est ça et c'est la vraie, je crois, pas un clone

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je crois que ce qu'il voulait dire, c'est que la Shaller est un clone de la Fuzz Face.
Donc, une excellente Fuzz au son archi-mythique (Hendrix, quoi !!!) comme on n'en fait plus.
Bref, t'as un petit trésor à la maison.
Par contre, une Fuzz... ça fuzze. Et quand on n'aime pas, ben on n'aime pas.
(non non, ne me remerciez pas pour cette double lapalissade, c'est offert avec plaisir icon_cheesygrin )

Et... ah, ben oui, les Yerasov !
Bon, là, ça explose évidemment toutes les Boss du monde.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : dale, autre, tout, faire, des, les, ampli, fait, Boss



+