folk et acoustique haut de gamme ......

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
Martin Guitars D-45 .....8.990 € .
[url=https://servimg.com/view/18079909/1577]
image du forum
[/url]

et dans les évaluations le mec dit je cite ,
" enfin j'ai trouvé le son que je cherchais " ...................à se prix là , le contraire aurait été étonné icon_cheesygrin



A
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
A ce prix-là, tu ne paies pas que le son.
Tu paies la déco "sapin de noël" et le prestige du modèle.
Attention, évidemment, que ça sonne très très bien. Mais faut pas pousser mémé dans les orties, quoi...
Tu peux toujours trouver LE son que tu cherches sans claquer 9000 balles. Il y a des fois où prétendre avoir trouvé le graal sert seulement d'auto-justification pour un achat un peu fou dont la pertinence n'est pas évidente.
Après, clairement, celui qui aime cette gratte et qui peut se la payer a raison de le faire.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
Alors je rejoins Syle sur son point de vue, on a trop tendance à se focaliser sur certaines marques très réputées, Taylor, Martin, Gibson etc etc, alors que d'autres sont toutes aussi bonnes pour un rapport qualité-prix qui valent franchement qu'on s'y arrête.

Prends la marque tchèque Furch (et là je sais que le Sylounet ne pourra qu'approuver!), ils font des acoustiques franchement hallucinantes qui n'ont rien à envier aux Taylor par ex tout en restant à des prix très abordables.

Le gars qui m'a racheté la Taylor est un mordu de la marque, il en possède déjà trois dont une très haut de gamme, il reconnait malgré tout que sa prochaine gratte ne sera pas une Taylor, les prix de leurs acoustiques a sacrément augmenté, ok les grattes sont belles, sonnent divinement bien (quoiqu'en dessous d'un certain prix, j'ai pas franchement été emballé !) mais tu douilles pour la marque quoi.

r
image du forum



gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Il y a quatre ans déjà icon_redface je cassais ma tirelire pour çà smiley-guitar


image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Dans le style de la D45 en nettement plus abordable : https://japanguitar-handmade.com/fr/tous-les-produits/289-guitare-electro-acoust...

Dès que je peux, je me la fais péter ! icon_cheesygrin

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
zesc0
zesc0 a écrit :
Dans le style de la D45 en nettement plus abordable

ah, oui, là c'est le plaisir des yeux et des oreilles

image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En fait, on peut prendre la guitare pour ce qu'elle est, ou se laisser guider par une certaine image (ce qui peut être fait de façon complètement assumée).

Pour l'image, par exemple, en sortant un tout petit peu des grattes acoustiques (mais le principe reste le même), je me souviens qu'avant d'avoir ma Gibson SG, j'avais essayé toutes sortes de copies SG de toutes marques, dont certaines japonaises qui valaient le même prix (Tokai, notamment). Au final, elles n'étaient pas objectivement meilleures que la Gibson (et certaines n'étaient même pas bonnes du tout : le made in Japan devient très hype, on y trouve d'excellentes grattes, mais tout n'est pas bon pour autant, loin de là). Mais avec le recul, j'avoue que si j'avais trouvé une japonaise clairement meilleure que la Gibson, j'aurais été bien emmerdé ! Parce qu'on ne va pas se mentir, je voulais la Gibson. Le fait de ne rien trouver de meilleur pour le prix m'a bien arrangé car ça a juste validé un choix qui était en fait déjà fait.
De la même manière, j'aurai toujours les yeux de l'amour pour la Hummingbird (la plus belle de toutes, pour moi) et la J45 pour ce qu'elles représentent.
Mais si ce sont certes des grattes onéreuses, on reste malgré tout sur des rapports qualité / prix acceptables. T'as 3 Hummingbird et demi pour le prix de la Martin.

Et si on prend la gratte pour ce qu'elle est vraiment, alors on regarde une Gibson haut de gamme d'un côté, et ce que propose un grand Luthier comme Cheval pour le même prix d'autre part. Et on a mal à la tête.
Et puis on compare avec la Martin qui coûte le double, et on rigole.
Si on prend la gratte pour ce qu'elle est... et bien puisque Wola a ouvert le bal, je me souviens effectivement de mon premier essai des guitares Furch, chez Woodbrass, il y a quelques années. Ces grattes, je ne les regardais même pas, dans le rayon ! Le très sympathique vendeur m'avait fait essayer de la Gibson Parlour (la Robert Jonhson love qui est un peu à part) et de la grosse Guild, de la grosse Taylor... Et justement, en me reprenant une grosse Taylor des mains, il me dit "tenez, essayez une Furch, c'est une marque qu'on commence juste à distribuer". Et bien elle valait très largement la Taylor, pour moitié prix. Et quand je dis qu'elle valait très largement la Taylor, c'est en faisant un effort d'objectivité, car je préférais la Furch !
Depuis, je suis cette marque avec attention !

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Le truc c'est que le phénomène que tu qualifies de hype est à mon sens la même chose que ce qu'il s'est passé avec les américaines. Les japonais ont prouvé qu'ils savaient faire de la bonne gratte et la réputation et les prix suivent, ce qui en effet n'enlève rien à la possibilité de tomber sur un citron. Comme pour les marques américaines en fait. Sauf que ça reste globalement moins cher à qualité équivalente. Tu cites la SG mais pour moi c'est encore une des rares Gibson qui est "pricée" correctement, ce qui détruit la concurrence car on a le mythe pour le même prix. Dommage qu'ils n'appliquent pas ça au reste de la gamme.
Quant à l'effet psychologique il est malheureusement bien trop présent chez les guitaristes, mais bon ça fait partie du rêve.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
zesc0
zesc0 a écrit :

Quant à l'effet psychologique il est malheureusement bien trop présent chez les guitaristes, mais bon ça fait partie du rêve.

Comme dans beaucoup d'autres domaines d'ailleurs icon_redface

image du forum
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Lorsqu'on a un son en tête, c'est rassurant de prendre le modèle qui en est à l'origine.
Il y a une dizaine d'années je voulais le son des balades de Neil Young, j'avoue n'avoir pas envisagé autre chose qu'une D28.

Autre argument : pour moi une guitare n'est pas un objet de consommation, en ce sens je n'accepte pas qu'elle perde une bonne partie de sa valeur au bout de quelques mois (c'est d'ailleurs également pour ça que sur 4 guitares que je possède j'en ai achetées 3 d'occasion). Et puis qui sait, peut-être qu'un jour mes goûts évolueront et j'aurai besoin de vendre du matériel pour financer l'achat d'un autre ?
Sur le marché de l'occasion le prix d'une D28 est désormais supérieur au prix que je l'ai payée neuve il y a 10 ans. Bien que je n'envisage pas de la vendre, j'aime bien l'idée.
Les modèles qui font référence tiennent mieux la côte, justifié ou non c'est une réalité.

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
mon trip en folk acoustique
[url=https://servimg.com/view/18079909/1581]
image du forum
[/url]

A
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
syle
syle a écrit :
A ce prix-là, tu ne paies pas que le son.
Tu paies la déco "sapin de noël" et le prestige du modèle.
Attention, évidemment, que ça sonne très très bien. Mais faut pas pousser mémé dans les orties, quoi...
Tu peux toujours trouver LE son que tu cherches sans claquer 9000 balles. Il y a des fois où prétendre avoir trouvé le graal sert seulement d'auto-justification pour un achat un peu fou dont la pertinence n'est pas évidente.
Après, clairement, celui qui aime cette gratte et qui peut se la payer a raison de le faire.


disons que pour cette somme la phrase du mec ma amusé icon_cheesygrin ......... wink .
quand tu dit 9000 c'est une promo ! le chiffre plus exact est dans les 11000 balles !!!
tu dis je cite ,
" la pertinence n'est pas évidente " .........je suis plutôt partagé sur ton affirmation wink !
mon trip absolue dans se genre de gratte , c'est la hummingbird .........dans les 3000 boules !!!

j'avais essayé une fois sa ptite sœur en epiphone dont le budjet na rien à voir ( dans les 300 ) .
me souviens d'un son assez particulier ( un peux métalique j'avoue ) mais toutefois avec quand même un grain particulier et un bon
équilibre malgré entre les basses et les aigues .
un manche agréable même si pour ma par je trouvais un manque d'épaisseur mais bon !!

je n'ose imaginé la version gibson qui ma fait ( et toujours d'ailleurs ) tant révé .
évidement que la qualité de l'instrument prime sur le bon sens en rapport du prix !
mais pour ma par , PAS QUE !! ben oui , inutile de se voiler la face !!
une certaine photo d'un mister richard sur un vieux rock and folk d'ado et d'une intro de vieux clip ( angie ) ma fortement influancé !
moi la pertinance s'exprime bien au delà de la raison ! wink

A
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Disons qu'entre un craquage à 2700 € et un craquage à 9000 € en promo, on n'est quand même plus tout à fait sur la même échelle.
Niveau folk, la Hummingbird n'est pas objectivement la meilleure que j'ai jouée, mais je l'adore pour sa personnalité, son look, et tout ce qu'elle représente. Et si je dois un jour faire un gros craquage sur une folk, ce sera pour elle (en fait, ça finira pour arriver... le jour où les enfants seront autonomes... Un jour elle sera mienne icon_cheesygrin )
Et effectivement, c'est le son acoustique des Stones depuis les années 70.

La Martin D45, par contre... Bon, déjà, il y a une part de subjectivité : cette gratte ne m'évoque rien et je ne la trouve pas très jolie, surchargée comme un sapin de Noël, avec certains bindings de mauvais goût (ceux qui encadrent le manche sur la caisse, par exemple). Justement, puisque WRZ en parlait, je préfère nettement la D28, que je trouve accessoirement bien plus "mythique". Donc, pour la D45, le côté mythe n'existe pas trop pour moi, et l'attirance esthétique non plus. Voilà pour la partie subjective.
Pour la partie objective, la D28 est 4 à 5 fois moins chère et je ne suis pas persuadé que ça sonne moins bien. La D45 fait quand même payer cher ses incrustations en plastoque.
La D45 me donne plus l'image d'une gratte pour millionnaire que d'une gratte pour guitariste.
Et bon... 11000 balles sans promo, ça me semble difficilement justifiable quand on voit que le top du top produit par de très grands luthiers dépasse rarement les 5000 / 6000 €.
Quand je vois ça http://www.chevalguitars.com/ la D45 me laisse vraiment froid...

Sinon, pour en revenir aux Hummingbird, pour se faire plaisir à moindre coût avec une Epiphone, il faut prendre le temps de chercher sur le marché de l'occasion.
Les versions coréennes, qui sortaient dans les années 90, sont très très nettement supérieures à celles qui sont sorties ensuite. Normal, ce n'était pas le même niveau de gamme et elles coûtaient aussi nettement plus cher. Mais la différence est importante.
Je peux t'en parler vu que j'en ai une de 96 (achetée neuve à l'époque). Quand j'ai essayé les versions suivantes, j'ai un peu fait la gueule... D'ailleurs, ça m'a valu de donner quelques mauvais conseils sur ces pages, à l'époque, car j'avais conseillé ces nouvelles Epiphone pendant un certain temps sans savoir qu'elles avaient assez radicalement changé.
Par contre, ma coréene a super bien vieilli, et elle sonne... bah, faudrait l'entendre, c'est compliqué à décrire. Mais elle sonne Hummingbird, quoi. Et justement, ça n'a rien de métallique. C'est puissant et boisé, et le son a évolué dans ce sens au fur et à mesure des années. J'ai par contre dû changer rapidement les mécaniques, et il faut juste ne pas craindre le manche en V, à l'ancienne... Mais sans être LA Gibson, c'est une alternative intéressante.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Dans ces prix je crois que je filerais chez un très bon luthier! il y en a de fantastiques et c'est moins cher que ces prix-là. En plus ils te la lookerait comme tu aimes.

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
Je confirme ce que dit Syle pour les Bird d'Epiphone, j'en avais acheté une, chinoise bien sûr, je n'ai pas été emballée finalement, d'ailleurs je ne l'ai pas gardé longtemps! Sans compter que j'avais du mal à en jouer, ça a d'ailleurs été la seule dreadnought que j'ai possédé, format de la caisse plus le reste, je n'ai jamais été à l'aise sur cette guitare.

Par contre pour avoir testé celle d'un pote, coréenne celle là, la différence du rendu sonore était flagrante, ok la mienne était neuve et la sienne avait déjà bien roulée sa bosse, m'enfin il y avait un monde entre les deux.

Par la suite, pour les électriques d'Epiphone, j'ai toujours cherché de l'occasion, fabrication coréenne pour la SG et la Shératon, je ne sais pas si la différence était flagrante aussi sur ce type de grattes, disons que les versions récentes ne me disaient trop rien qui vaille.

r
image du forum






>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : url, tonn, haut, gamme, martin, guitars, servimg, view, les



+