Problème de partition

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pierreexe

1 message
Bonjour,
J’ai créé une mélodie mais je n’arrive pas à trouver la tonalité de la mélodie ( elle est composée de do, re, mi, fa dièse, sol, là bémol, la). Quelqu’un peut m’aider ?



navigatoria

6 messages
Salut,

Euh.. Ta trouvé ou ta gamme ?

Si je me fie à ce que tu raconte, on est en présence du mode Lydien , mais "bidouillé" !

Ce qu'on peu en déduire :

- C'est un mode majeur Do et Mi = tierce majeur, donc accord majeur
- Do et Fa# = 4 augmenté or le mode Lydien a une quarte augmenté
- Ton Lab moi je le penserai plutôt comme un Sol# du coup, Do et Sol# = 6te mineur (ou 5+) or en Lydien la sixte est majeur
- Tu ne dit rien sur le Si ? Si ou La# ?

Je vais faire les 2 déductions :

1) Si c'est bien un Si , du coup ça deviendrai la "sensible " de cette gamme "exotique" on serai donc bien en face d'une gamme de Do Lydien trafiqué avec une sixte mineur au lieu d'une majeur dans l’originale du coup la gamme passe, mais il faudra faire attention a cette note surtout si on y joue un accord pile sur le Sol# ! (Il faudra alors construire un accord exprès pour) de plus intervalle entre le sol# et le Si de 1 ton 1/2 en fait un intervalle de tièrce mineur qui n'est pas sans rappeler le mode mineur harmonique, bref c'est un mélange de 2 gammes du coup. ( Dualité Majeur / Mineur ? )

2) Si c'est un La# , dans ce cas ça reste toujours une base de Do Lydien mais l'intervalle de 7ème mineur entre le Do et le La# je la trouve épouvantable dans cette gamme, de plus sa ne résout pas la gamme puisqu’il n'y a plus la sensible, du cout ça ampute alors le mode Lydien.

Perso je viens de jouer les 2 versions, c'est horrible l'une comme l'autre, (à mon gout en tout cas) mais a choisir je prendrai encore celle avec le Si , car au moins c'est une vrai "sensible" et permet de résoudre la gamme, quand à l'intervalle de tierce mineur il oblige à faire un grand écart sur le manche de la guitare comme sur la gamme mineur harmonique mais on peu s'en accommoder.

Il faut aussi créer les accords pour harmoniser cette gamme étrange, bon courage, à t'es stylos et calepins pour refaire les triades et tétrades pour cet accord sur cette "anomalie".

On peu pas non plus le considérer comme un mode Mixolydien, lui a une 7ème mineur, mais pas de 4+

Perso si tu tiens vraiment à utiliser cette gamme étrange, a ta place je la verrai comme une gamme de Do Lydien et j’éviterai soigneusement ce Sol# si tu veux quand même le caser place le a un moment ou tu n'est pas sur un temps fort, ou alors crée un accord exprès pour lui en harmonisant donc ce 6eme degré.

Voila, bon courage, c'est pas si dur que ça, mais bon c'est particulier.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
je ne sais pas si vraiment il parle de gamme icon_redface
si c'est juste la mélodie c'est en Do smiley-guitar

image du forum



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : lodie, maaider, quelquaun, mol, sol, compos, elle, tonalit, trouver



+