En résumé, l'internaute de 2019 est une grosse feignasse
Oui
Mais pas que. Quand tu vois le temps moyen qu'un internaute passe sur le web chaque jour, et son comportement sur les sites, tu comprends que :
- il ne lit pas, ou très peu. Pas forcément pas fainéantise, mais parce que l'internaute est la plupart du temps dans une démarche de recherche : si il ne voit pas immédiatement ce qui l'intéresse au chargement de la page, il fait "retour". Il s'arrête plus longuement uniquement quand il a trouvé ce qu'il cherche.
- il a majoritairement un écran de moins de 10cm de large, de moins de 15cm de haut, et ne scrolle que très rarement: il faut aller à l'essentiel en haut de page (minimum de texte), sinon bye bye.
- si la page mets plus de 3s à charger, il fait déjà demi tour
Bref, l'internaute de 2019 est un hyper consommateur de web, il n'a pas de temps à perdre à essayer de comprendre des choses qu'il n'est pas venu chercher initialement. Il fera un peu plus d'efforts s'il se trouve sur une page qui répond à sa recherche.
Regardez les sites les plus consultés par les internautes. Google et Insta par exemple. Pas de mode d'emploi, et que l'essentiel. C'est le web 2019, et je peux parier sans prendre de risque que ca va s'accentuer dans les années qui viennent.
De toutes façons, maintenant google prend les versions mobiles des sites pour le référencement, donc construire un site aujourd'hui c'est d'abord pour le format d'un téléphone. Autant dire qu'ajouter des modes d'emplois ou explications, ne sert plus à rien, on est pénalisé directement par l'internaute qui ne veut pas voir un pavé de texte sur son smartphone s'il vient pour chercher une tab, mais aussi indirectement par google qui ne vous classe plus dans les premières pages parce que votre page n'est plus "user smartphone friendly".
D'ailleurs, la prochaine version de partoch est actuellement en construction, et je la développe pour les mobiles, parce que depuis la mi 2018 google nous indexe uniquement sur le format mobile.