Avenir du concours d'impro : le grand débat national !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jeanguyandre

Artiste très motivé
4 photos
378 messages
les erreurs ne sont pas qu'au niveau de l'appréciation, parfois c'est juste une mauvaise manip, un doigt posé pour bouger l'écran qui se retrouve par inadvertance sur une étoile. Tu peux te retrouver avec un 5 alors que l'internaute voulait mettre 3, et vice versa.

oui j'en sais quelque chose !! surtout avec les tablettes mais ça a toujours été d'un demi point c'est difficile de diviser avec le doigt depuis je prends un stylet et là ça passe!! icon_cheesygrin

On peut très bien aussi imaginer que, puisque les notes sont modifiables, elles ne sont pas publiques jusqu'à la fin du concours. Comme ça, tu ne perds rien, tu ne gagnes rien, tu ne sais même pas si quelqu'un a changé sa note

oui, c'est une bonne idée !!!

dans tout les cas on peut te remercier de prendre autant de peine !!



d'accord, je comprends, merci pour vos com. sur la notation , c'est ce qui permet d'avancer !!!
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
jeanguyandre
jeanguyandre a écrit :

webmaster
webmaster a écrit :

On peut très bien aussi imaginer que, puisque les notes sont modifiables, elles ne sont pas publiques jusqu'à la fin du concours. Comme ça, tu ne perds rien, tu ne gagnes rien, tu ne sais même pas si quelqu'un a changé sa note


oui, c'est une bonne idée !!!


M'étonnerait que les autres membres soient d'accord icon_cheesygrin

jeanguyandre

Artiste très motivé
4 photos
378 messages
oui, oui moi aussi !! facepalm mais en même temps tant qu'on a pas noté on connait pas les notes !!!! bon je sort icon_cheesygrin icon_cheesygrin !!

d'accord, je comprends, merci pour vos com. sur la notation , c'est ce qui permet d'avancer !!!
cacophonie

Petit causeur
42 messages
webmaster
webmaster a écrit :
@gut : C'est quoi qui te poserai problème avec le changement de notes ?
C'est pourtant un moyen fiable d'avoir des notes cohérentes. C'est bien pour cela qu'aujourd'hui la plupart des sites le permettent. Après, on peut limiter dans la durée qu'on veut. De quelques secondes (corriger une erreur de grodouas), à plusieurs jours (changer d'avis).


Salut!

Comme les autres,j'ai comme une réticence sur le fait de changer son vote.
Mais après tout pourquoi pas.

Si j'ai bien compris,le système de pouce avec pourcentage (comme Netflix)est le modèle que tu préconises à terme.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
webmaster
webmaster a écrit :
@gut : C'est quoi qui te poserai problème avec le changement de notes ?
C'est pourtant un moyen fiable d'avoir des notes cohérentes. C'est bien pour cela qu'aujourd'hui la plupart des sites le permettent. Après, on peut limiter dans la durée qu'on veut. De quelques secondes (corriger une erreur de grodouas), à plusieurs jours (changer d'avis).

Quand je note ce n'est pas par rapport aux autres prestations mais par rapport à ce que j'entends (son, fausses notes, placement, propreté, fluidité, phrasés, mélodie, mix, etc)
Si c'est plus facile à limiter dans le temps, ok, tout le monde peut se tromper de touche où avoir oublié ses lunettes, mais la journée, pas plus. smyleybleu


image du forum
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
cacophonie
cacophonie a écrit :
Si j'ai bien compris,le système de pouce avec pourcentage (comme Netflix)est le modèle que tu préconises à terme.
Je ne le préconise pas, puisqu'il ne permet pas de faire de la note détaillée, ce qui est quand même le but recherché de ce concours.
Par contre, je préviens : les notations par étoiles sont en train de disparaître, et les sites, mais aussi les internautes, s'en détournent.
Pour un concours "entre soi", en petit comité, pas de souci, mais si on veut plus de monde y'aura forcément un moment où ça bloquera pour l'internaute lambda.


gutenber
gutenber a écrit :
Quand je note ce n'est pas par rapport aux autres prestations mais par rapport à ce que j'entends (son, fausses notes, placement, propreté, fluidité, phrasés, mélodie, mix, etc)

C'est ce que je disais plus haut avec la comparaison du prof. Un bon musicien, ou quelqu'un qui a l'oreille notera facilement en fonction de la qualité, mais les autres, c'est à dire la grande majorité, seront incapables de poser une note correcte sans repère.


gutenber
gutenber a écrit :
Si c'est plus facile à limiter dans le temps, ok, tout le monde peut se tromper de touche où avoir oublié ses lunettes, mais la journée, pas plus. smyleybleu

Du coup j'ai 3 questions (ouvertes à tous) :
- pourquoi vous voulez limiter dans le temps ?
- en quoi un internaute n'aurait pas le droit de changer d'avis tant que le concours est ouvert et que les prestations peuvent être encore postées?
- pourquoi les votes devraient être diffusées avant que le concours soit terminé ?
A vos tablettes ! icon_cheesygrin

cacophonie

Petit causeur
42 messages
Dans ce cas comment laisser l’anonymat?

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
C'est à dire ?

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
webmaster
webmaster a écrit :

Du coup j'ai 3 questions (ouvertes à tous) :
- pourquoi vous voulez limiter dans le temps ?
- en quoi un internaute n'aurait pas le droit de changer d'avis tant que le concours est ouvert et que les prestations peuvent être encore postées?
- pourquoi les votes devraient être diffusées avant que le concours soit terminé ?
A vos tablettes ! icon_cheesygrin


- pourquoi vous voulez limiter dans le temps ? / - en quoi un internaute n'aurait pas le droit de changer d'avis
Parce que que je ne vois pas l'intérêt de changer d'avis tous les jours en fonction de la pluie et du beau temps.
On a le droit de se tromper une fois, pas deux. smyleybleu

- pourquoi les votes devraient être diffusées avant que le concours soit terminé ?
S'il n'y a pas de vote, je ne vois pas l'intérêt de passer tous les jours écouter les prestations et voir les notes et commentaires. Surtout si on se retrouve à 4 icon_redface
ça sera vite bâclé, on écoute, on note et on attend la fin du mois pour voir le résultat


image du forum
cacophonie

Petit causeur
42 messages
webmaster
webmaster a écrit :
C'est à dire ?


En fait quand on vote on découvre l'avatar qui se cache derrière un anonymat.
Si on peut revoter,je suppose qu'on à découvert l'avatar au préalable.
Donc pourquoi laisser l’anonymat?

lova that 1 membre aime ça

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
cacophonie
cacophonie a écrit :
En fait quand on vote on découvre l'avatar qui se cache derrière un anonymat.
Si on peut revoter,je suppose qu'on à découvert l'avatar au préalable.
Donc pourquoi laisser l’anonymat?

On peut très bien imaginer ne pas divulguer l'identité du créateur après un vote, jusqu'à ce que le moment limite pour changer la note soit atteint.
On pourrait aussi proposer un bouton "découvrir l'auteur de ce BT - votre votre ne sera plus modifiable -"
On peut imaginer la même chose pour le dépôt d'un commentaire qui bloquerait automatiquement la modification du vote sur le BT.
D'un un autre coté, ca n’empêcherait pas les participants de consulter leur nouveaux commentaires, leur moyenne, en indiquant par exemple le nombre de votes confirmés, et non confirmés, etc...


En réalité on peut faire beaucoup de choses, c'est de la technique, j'en fait mon affaire si ce n'est pas une usine à gaz pour l'utilisateur.

Je suis ouvert à toutes propositions, en gardant à l'esprit que l'objectif final est de redynamiser le concours, autant du coté des participants, que du coté des votants.
Il faut trouver un juste milieu qui n'existe visiblement plus aujourd'hui, parce que l'usage d'internet change et les internautes aussi.
Il faut qu'on passe le concours en mode "mobile", adapté au matériel des internautes, mais il faut aussi s'adapter aux nouveaux usages et habitudes de ces internautes. Les internautes de 2019 n'ont plus grand chose à voir avec ceux d'il y a 10 ans.
Par exemple, les restrictions pour voter. Elles me semble quand même très loin du fonctionnement actuel sur internet.
On limite la triche, c'est très important, mais on limite aussi l’intérêt des internautes qui sont aujourd'hui habitués à n'avoir que très peu de restrictions sur internet.

Pour rappel, voici les limitations appliquées à chaque vote :

- identification obligatoire du votant
- pas de vote des nouveaux inscrits (dans le mois du concours, sauf s'il dépose un BT)
- contrôle de la lecture effective du BT avant le vote
- contrôle du compte du votant pour s'assurer qu'il ne vote pas pour lui même
- contrôle de l'empreinte internet du votant pour s'assurer qu'il ne vote pas pour lui avec un autre compte
- contrôle de l'ip du votant pour s'assurer qu'il ne vote pas pour lui avec un autre compte

Les deux premiers points me semblent aujourd'hui dépassés, détournent certainement les internautes du concours, et un internaute détourné, c'est très difficile à récupérer, quasiment impossible. Et ce, que ce soit pour voter ou pour participer.
Si on ajoute le système de notation par demi-étoiles qui n'est plus adapté aux mobiles, les étoiles qui sont indispensables mais passées de mode, et le fait qu'on ne puisse pas se tromper.. ça commence à faire beaucoup de restrictions ou d'usages inadaptés, à une époque où tous les sites simplifient au maximum les votes sur contenu.
Il faut trouver un moyen de moderniser le concours, l'adapter à l'internaute de 2019, le rendre plus attractif pour les prochaines années, sans pour autant laisser faire n'importe quoi.

C'est vraiment le sujet de cette file. Et elle est d'ailleurs ouverte aux non participants : si vous ne participez pas au concours, vous pouvez aussi faire des propositions ou des remarques coté "votants". Parce que s'il n'y a pas de votants, il n'y a plus de concours.

lova that 1 membre aime ça

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
Prenons un exemple, le gagnant du mois dernier :

Nombre de consultations : 364
Nombre de votes : 7

Ca ne vous choque pas ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
webmaster
webmaster a écrit :

Du coup j'ai 3 questions (ouvertes à tous) :
- pourquoi vous voulez limiter dans le temps ?

J'ai pas d'avis sur la question. J'ai un côté conservateur, j'ai peur du changement. Mais j'ai aucun argument à faire valoir icon_cheesygrin
Non, disons que le changement de notation peut servir à quelqu'un à descendre les notes des autres in extremis pour arracher la victoire, par exemple... Mais bon, à la rigueur, quelle importance... On en a connu qui sacquaient tout le monde d'entrée de jeu : ça avait fait rouspéter, mais c'est le jeu. On ne voit plus ce genre de trucs, du fait que le groupe des participants s'est nettement "resserré" et qu'on n'a plus que des habitués, pour le moment. En ouvrant davantage, on reverra ce genre d'attitudes, mais personnellement, c'est le cadet de mes soucis.


webmaster
webmaster a écrit :
- en quoi un internaute n'aurait pas le droit de changer d'avis tant que le concours est ouvert et que les prestations peuvent être encore postées?

Pour les raisons énoncées précédemment.
Et pour la question de l'anonymat, soulevée précédemment, mais à laquelle tu apportes d'autres solutions.
Cela étant, personnellement, je ne suis pas plus attaché que ça à cet anonymat, et ce dans les deux sens : si toutes les notes étaient visibles, ça me conviendrait très bien aussi.


webmaster
webmaster a écrit :
- pourquoi les votes devraient être diffusées avant que le concours soit terminé ?
A vos tablettes ! icon_cheesygrin

Pour nos égos d'attention whores, qui aiment bien venir voir régulièrement l'évolution de nos notes et de nos coms icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Bon, ils sont pas tous comme ça, bien sûr ! Mais moi, un peu quand même... icon_cheesygrin
Et ne nous en cachons pas : c'est aussi, en partie, ce qui pousse à revenir régulièrement sur la page du concours d'impro pour noter et commenter tout le monde jusqu'à la fin.

Cela étant, ça...

webmaster
webmaster a écrit :

On pourrait aussi proposer un bouton "découvrir l'auteur de ce BT - votre votre ne sera plus modifiable -"

...je trouve ça excellent.

Quant à ton dernier chapitre sur les restrictions, j'y adhère aussi.
C'est pas l'élection présidentielle, et quand il y a du trollage ou de la triche manifeste, on le détecte souvent et on peut y remédier au cas par cas comme on le faisait avant.
J'adhère au principe du vote et du com sans identification.
La priorité est de redynamiser tout ça et de ramener du monde.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
Pour la possibilité de changer les notes et une limite de temps, je n'ai pas d'avis tranché.

A défaut de participer (petite grippe suivi d'XLR perdu et absent dans un magasin), ce mois-ci, je me suis tenu à voter sur toutes les participations. Mais je l'ai fait dès que j'en découvrais une nouvelle. Ceci afin de ne pas me retrouver au dernier moment avec trop d'impros à écouter d'un coup. Ce qui peut engendrer une lassitude, pousser à ne pas aller au bout de certaines et négliger les commentaires.

Donc il peut y avoir un intérêt. Pour autant, je pense que je n'aurais pas bouger une note de plus d'un demi-point, pas plus que ma marge d'hésitation initiale. Donc une incidence modérée sur le classement.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
C'est intéressant cette discussion. Ce que tu exposes Alex permet de remettre en perspective ce qu'on trouve sur le concours actuel comme on y est habitué par rapport à d'autres sites. J'y avais jamais tellement réfléchi, mais c'est vrai qu'on est sur qqch d'obsolète en fait.
Et puis bon, prendre des sales notes c'est pas dramatique. Regardons youtube : système de vote pouce en haut, pouce en bas, au final les vidéos de qualité ressortent bien, même si elles ont quelques mauvais votes.

Donc oui, à choisir entre exposition et simplicité vs confidentialité et un peu plus de complexité, je vote pour la 1.
Le nb de votes sur le nb de consultations est assez parlant...




>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : plus, les, des, concours, par, notes, gros, aussi, donc



+