Avenir du concours d'impro : le grand débat national !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
Hello
Je bossais dessus justement. J'attendais le début du mois pour vérifier les remontées.
C'est activé sur le classement maintenant. C'est leforgeron qui a obtenu le plus de coup de coeur le mois dernier



cacophonie

Petit causeur
42 messages
Beau boulot,

Bravo à lui et rekiem au passage.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Help, on ne peut plus accéder à la page "participe au concours" hum

image du forum
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
Tiens, oui, bizarre. Fichier non modifié depuis 2017 et d'un seul coup il plante hum
Je regarde.

lova that 1 membre aime ça

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
Ca doit être bon maintenant.
Le nouveau serveur semble moins tolérant aux petites erreurs de code qui traînent depuis des années sifflote

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Yes, c’est bon webby icon_cheesygrin

image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Je viens de répondre à une enquête de satisfaction pour un achat récent et j'ai trouvé sympa l'idée de mettre une annotation quand tu passes sur les étoiles.
Je m'explique quand tu passe ta souris sur une étoile on lirait " Impro d'un débutant, pas mal de fausses notes et mauvais placement"
Mais bon, ça demanderai peut être un peu trop de travail et tout le monde ne serait surement pas d'accord, vu que les gouts et les couleurs, c'est un vaste débat.
Bon courage Webby icon_cheesygrin


image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Par contre ça me fait penser à un truc pour le clan des grodouas : un système de double validation.
Genre au moment de voter on met le nombre d'étoiles qu'on veut et on a un pop-up de confirmation avec la note sélectionnée sur lequel on peut valider ou annuler. Ça éviterait pas mal de soucis.
C'est possible ça webby?

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
gutenber
gutenber a écrit :
Je m'explique quand tu passe ta souris sur une étoile on lirait " Impro d'un débutant, pas mal de fausses notes et mauvais placement"
Le souci avec ce système c'est qu'il n'est plus adapté aux usages.
En mars 2019, seuls 48% des utilisateurs de partoch avaient une souris. Et ce chiffres chute très rapidement. C'st bientôt la fin du mulot icon_cheesygrin
Les annotations/actions par survol sont en train de disparaître.

Le principe même de note par étoiles est aussi train de disparaître. Il suffit de regarder les mastodontes que les internautes utilisent quotidiennement : montuyau, fessbouk, et l'oiseau bleu => si l'affichage peut être "étoilé", les notes se font maintenant à partir de pouce en l'air / pouce en bas, coeur activé/coeur pas activé, etc.. Parce que concrètement les internautes n’interagissent que s'il n'y a pas d'effort à faire, et aussi parce que les stats montrent depuis un moment que seuls les internautes qui sont touchés positivement (5/5) ou négativement (1/5) prennent généralement le temps de le faire savoir.

Pour notre concours je pense qu'il faut absolument garder les étoiles pour avoir une note la plus représentative/détaillée.
Mais les systèmes par annotation n'ont malheureusement plus d'avenir.


zesc0
zesc0 a écrit :
Par contre ça me fait penser à un truc pour le clan des grodouas : un système de double validation.
Genre au moment de voter on met le nombre d'étoiles qu'on veut et on a un pop-up de confirmation avec la note sélectionnée sur lequel on peut valider ou annuler. Ça éviterait pas mal de soucis.
C'est possible ça webby?
C'est possible oui.
Ce qui est aussi possible et peut être plus simple à mettre en oeuvre, mais aussi plus confortable pour l'internaute, c'est de pouvoir changer sa note.
C'est ce que font la plupart des gros sites aujourd'hui : on a le droit de se tromper, ou de changer d'avis après avoir vu/écouter d'autres contenus.
On peut très bien imaginer un changement de note possible jusqu'à la fin du concours.
Par contre ça sous entend que les moyennes peuvent varier fortement durant le concours (parce que des membres ont mis 5/5 en considérant que c'était la meilleure impro, jusqu'au moment où une autre, encore meilleure est postée - idem avec la plus mauvaise).

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
webmaster
webmaster a écrit :

Pour notre concours je pense qu'il faut absolument garder les étoiles pour avoir une note la plus représentative/détaillée.


zesc0
zesc0 a écrit :
Par contre ça me fait penser à un truc pour le clan des grodouas : un système de double validation.
C'est possible ça webby?
C'est possible oui.
Ce qui est aussi possible et peut être plus simple à mettre en oeuvre, mais aussi plus confortable pour l'internaute, c'est de pouvoir changer sa note.

Ok pour les étoiles, pas de soucis, je suis resté à la souris, c'est vrai qu'avec la tablette hum
Ok pour la double validation mais un peu moins pour le fait de changer de note pendant le concours. smiley-guitar


image du forum
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
@gut : C'est quoi qui te poserai problème avec le changement de notes ?
C'est pourtant un moyen fiable d'avoir des notes cohérentes. C'est bien pour cela qu'aujourd'hui la plupart des sites le permettent. Après, on peut limiter dans la durée qu'on veut. De quelques secondes (corriger une erreur de grodouas), à plusieurs jours (changer d'avis).

La double validation nécessite plus de javascript, et surtout du pop-up (sinon l'utilisateur ne voit pas qu'il doit revalider).
C'est possible, mais c'est techniquement plus lourd, et il y a toujours le risque que le navigateur bloque la seconde validation (parce qu'aujourd'hui les popup c'est le mal, que leur affichage sur mobile est souvent difficile à prévoir, et parce que les utilisateurs installent de plus en plus d'adblocks & co qui bloquent les popup et dont les réactions ne suivent aucun standard).

jeanguyandre

Artiste très motivé
4 photos
378 messages
bonjour

moi je trouve que changer une note ça ne me parit pas top !! quand elle est mise elle est mise !! peut être pouvoir la remonter par un demi point par exemple, mais pas la descendre !! on peut imaginer les raisons de descendre une note !! bon ce n'est que l'avis d'un ancien prof !! icon_cheesygrin par contre la remonter ça permet de rattraper l'erreur des grodouas

d'accord, je comprends, merci pour vos com. sur la notation , c'est ce qui permet d'avancer !!!
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
jeanguyandre
jeanguyandre a écrit :
quand elle est mise elle est mise !!

Bah non, justement. Tout le monde a le droit de se tromper. smile_cool
Et globalement, si je fais plus de promotion, attendez vous à avoir beaucoup plus de notes basses qu'aujourd'hui. On l'a déjà testé wink


jeanguyandre
jeanguyandre a écrit :
peut être pouvoir la remonter par un demi point par exemple, mais pas la descendre !! on peut imaginer les raisons de descendre une note !! bon ce n'est que l'avis d'un ancien prof !! icon_cheesygrin par contre la remonter ça permet de rattraper l'erreur des grodouas


Les erreurs de grodouas sont autant à la hausse qu'à la baisse... Sinon, c'est pas une erreur. wink

On a le droit de mettre 4/5 pour le premier BT qu'on écoute, et s'apercevoir après l'écoute de tous les autres qu'en réalité c'était le moins bon, et que, par rapport au meilleur qui vaut 5/5, le premier écouté ne vaut réellement que 3/5.
Et ca fonctionne aussi dans l'autre sens quand on écoute quelque chose de moyen auquel on mets 3/5, et qu'on finit par s'apercevoir qu'en réalité c'était le meilleur et qu'on aurait du mettre 4.
Et si on fait la promo du concours, on aura beaucoup plus d'internautes qui découvrent, donc qui n'auront aucune idée du niveau, et qui voteront au début au petit bonheur la chance. Du coup, leur laisser la possibilité de changer d'avis est primordial si vous voulez des notes réalistes.

C'est pour cela que la comparaison avec la notation d'un prof ne me semble pas adapté ici.
Quand on est prof, on connait le niveau moyen d'une classe, et on sait ce qu'on attend des élèves. La notation fait partie du métier.
Quand on est simple utilisateur internet on ne connait rien, et on a aucune façon de savoir le niveau sans tout écouter. Sauf que la plupart des utilisateurs votent juste après l'écoute de chaque BT, pas après écoute de l'ensemble des BT.

C'est d'ailleurs pour cela que la majorité des gros sites ont abandonné depuis un moment les notations avec étoiles, qui demandent au final de comparer et donc de connaitre un "niveau", ou au moins de savoir immédiatement si le contenu est mauvais, moyen ou bon. Ce qui en réalité n'est pas du tout à la portée de la plupart des internautes.
Par contre un internaute, sans rien connaitre, est capable de dire qu'il a adoré, ou détesté. Et si on considère que tout ceux qui ne se manifestent pas après écoute/visionnage/lecture d'un contenu, sont dans la moyenne silencieuse, il suffit ensuite d'accorder une note de 1/10 aux pouces bas, 10/10 aux pouces hauts, et 5/10 à tout ceux qui ne se sont pas manifesté. Mais en laissant toujours la possibilité à l'internaute de modifier son choix.
C'est par exemple ce qu'utilisent netflix pour classer les séries, spotify pour les morceaux audio, ou youtube pour les vidéos. C'est certes simpliste, mais statistiquement, avec le public sur internet, c'est bien plus réaliste que le fonctionnement par étoiles.

jeanguyandre

Artiste très motivé
4 photos
378 messages
oui!! à ta lecture, de bons arguments !! pour l'erreur des grodouas ça me semblait plus important dans le sens de la hausse du demi point car l'erreur contraire ne fait que donner une demi étoile "un demi point" en plus du coup c'était un plus
quand au changement de note je trouve quand même un peu gênant de descendre une note qui a été mise! par rapport aux autres!! la relever me semble moins frustrant "au risque de ressentir cela comme une sanction " mais ce n'est que mon avis !! en toute amitié

d'accord, je comprends, merci pour vos com. sur la notation , c'est ce qui permet d'avancer !!!
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
jeanguyandre
jeanguyandre a écrit :
pour l'erreur des grodouas ça me semblait plus important dans le sens de la hausse du demi point car l'erreur contraire ne fait que donner une demi étoile "un demi point" en plus du coup c'était un plus

les erreurs ne sont pas qu'au niveau de l'appréciation, parfois c'est juste une mauvaise manip, un doigt posé pour bouger l'écran qui se retrouve par inadvertance sur une étoile. Tu peux te retrouver avec un 5 alors que l'internaute voulait mettre 3, et vice versa.


jeanguyandre
jeanguyandre a écrit :
quand au changement de note je trouve quand même un peu gênant de descendre une note qui a été mise!
Tu préfères avoir une note réaliste, ou simplement une bonne note que l'internaute ne penses pas, juste pour te faire plaisir ? icon_cheesygrin
On peut très bien aussi imaginer que, puisque les notes sont modifiables, elles ne sont pas publiques jusqu'à la fin du concours. Comme ça, tu ne perds rien, tu ne gagnes rien, tu ne sais même pas si quelqu'un a changé sa note. icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : plus, les, des, concours, par, notes, gros, aussi, donc



+