Avenir du concours d'impro : le grand débat national !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Partochardes, partochards, je vous ai compris.
Enfin, on vous a compris.
Enfin, on essaye icon_cheesygrin
Vos propositions ont été étudiées, et je crée ce fil pour que nous puissions en débattre, Alex (notre webby à nous) étant prêt à mettre des choses en place afin de redynamiser le concours d'impro.
Donc, pour l'instant, on en est là :

1 - pour l'approvisionnement en BT, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! Mais on pourrait aussi recycler les 136 BT déjà utilisés pendant plus de 10 ans (et ouais ! icon_cheesygrin ) On les a pour la plupart oubliés, et ce serait marrant de comparer par rapport aux prestas de l'époque pour ceux qui étaient déjà là (et ça donnerait l'occasion de les prendre sous un autre angle).

2 - pour que le concours redécolle avec de nouveaux participants, ça implique de mettre le concours plus en avant sur le site, et de le rendre plus facilement accessible.
Ca veut dire aussi qu'il y aura plus de personnes "de passage" qui viendront noter plus ou moins sérieusement. Donc, il faudra s'attendre à des notes peu cohérentes, voire carrément à de gros trolls. On a toujours viré les notes des gros trolls qui mettent des bâches tout le monde, mais on devra s'accommoder de notes relativement "injustes", parfois... En gros, si on remet le concours plus en avant, il ne faudra pas non plus trop pleurnicher au sujet des notes.
En gros, plus le concours est visible, plus les mauvaises notes sont fréquentes (et c'est justement pour ça qu'il avait été un peu planqué).
Vous êtes OK pour ça ?

3 - Un "badge" récompense sous le pseudo pour les participants et/ou les gagnants, c'est faisable et ça a été sollicité par plusieurs d'entre vous. Comment le verriez-vous ? Des propositions ?

4 - On peut faire gagner un abonnement VIP. On dépasse donc la récompense symbolique. Je pense que personne ne s'y opposera ?
On dit merci webby ?

5- On pensait aussi à un top des gagnants.
Par exemple, un top des gagnants de l'année.
Ou un top des gagnants depuis que le concours existe.
Ou les deux (propositions que je retiendrais personnellement, pour rester das l'actu du concours d'une part, mais pour permettre aussi aux glorieux anciens de graver leur nom au hall of fame).

6 - un changement de système de notation, avec plusieurs notes par thèmes au lieu de la note générale actuelle.
En gros, au lieu d'attribuer une note générale, il s'agirait d'attribuer par exemple trois notes : technique, expression/feeling, originalité... voire qualité du son (mais je suis un brin réservé car ça avantage surtout ceux qui ont du gros matos).
Par contre, ça veut dire aussi que la notation devient plus compliquée et qu'on risque donc d'avoir moins de votes (ce qui peut être contrebalancé par la mise en avant du concours sur le site... moyennant une probable baisse des notes comme expliqué au point numéro deux.
Qu'en pensez-vous ? Pour ou contre ?
Quels thèmes souhaiteriez-vous dans ce cas ?
Sachant que là, par contre, ça représente beaucoup de boulot pour Alex.

On attend vos idées !!!



lova that 1 membre aime ça

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Bonjour, c'est "gutenber"
Je souhaiterai plus de lisibilité pour le concours smiley-guitar
Les commentaires : on aime / on aime pas et notes, sans plus, la technique, le feeling on peut très bien en parler dans les commentaires + ou -
et hop bump


image du forum
leforgeron

Star du Forum
752 messages
Bonjour
Merci syle, pour l'ouverture de ce poste.
-1) Ok pour recycler de vieux Bt pas de problème.
-2)Oui les trolls c'est pénible mais la note de ceux ci n'est pas importante puisque généralement ils ne posent pas de commentaires. Ors pour moi le plus important c'est le com qui permet de se corriger, d'essayer, de comprendre et d'évoluer quoi.
-3)Le badge n'est pas important pour moi mais si ca peut motiver.
-4)Merci Weby mais là encore pour moi ce n'est pas important.
-5)Idem (sans doute parce que je suis sûr de ne jamais gagner hammer)
-6)Oui restons simples une note globale sera plus facile à gérer.
Voilà voilà
Merci à tous.
Régis.

O
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour les notes détaillées, je ne sais plus bien qui avait proposé ça.
L'idée, c'est que c'est intéressant de savoir quels aspects ont été appréciés ou pas. Mais ça peut effectivement très bien être expliqué das les coms. Sauf qu'on sait par expérience que tous les participants ne commentent pas toujours tout à chaque fois. Et les non-participants, qui seront plus nombreux à voter si on met le concours plus en avant commentent encore moins, donc la notation plus détaillée permet de mieux comprendre les votes.
Ca permet aussi d'obtenir des notes intéressantes et motivantes dans certains domaines sans être un grand technicien.
Ca permet également au votant de s'éviter un casse-tête quand il écoute une impro techniquement impressionnante et artistiquement pauvre (ou inversement, d'ailleurs) en notant ces aspects séparément.
Mais c'est clair que ça complique les choses, ça devient une petit usine à gaz, et c'est du boulot pour mettre ce genre de truc en place.
Personnellement, je n'ai pas d'avis tranché sur la question.

Gutenber, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta proposition.
Tu voudrais une note globale (comme actuellement) + une rubrique "j'aime / j'aime pas" à remplir + le commentaire ?
Ou le "j'aime / j'aime pas" remplace le commentaire actuel ?
Qu'est-ce que tu entends par plus de lisibilité ?

Pour les trolls, globalement, ça s'équilibre sur le mois, et on vire toujours ceux qui descendent tout le monde.
Personnellement, je serais même limite d'avis de permettre de voter sans s'identifier (en gardant un seul vote par IP).
Pour moi, l'urgence, c'est de ramener du monde, et je suis prêt à accepter les dommages collatéraux.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
syle
syle a écrit :


Gutenber, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta proposition.
Tu voudrais une note globale (comme actuellement) + une rubrique "j'aime / j'aime pas" à remplir + le commentaire ?
Ou le "j'aime / j'aime pas" remplace le commentaire actuel ?
Qu'est-ce que tu entends par plus de lisibilité ?


yes, une note globale c'est bien, chanteur
Dans la page des commentaires on pourrait ajouter ces deux rubriques : "j'aime / j'aime pas" + le commentaire.
Lisibilité du concours ? C'est qu'il faut que ça ce voit :week:
Un truc simple, ludique, ergonomique smiley-guitar


lova that 2 membres aiment ça

image du forum
jeanguyandre

Artiste très motivé
4 photos
378 messages
Bonsoir
Merci syle pour l'ouverture de ce post une grosse remise en question 😥
je trouve sympa de diviser la note technique, originalité etc ... mais ça ne risque pas de rendre la notation plus compliquee !!! Pourquoi transformer les étoiles en point ? Est ce que l'on ne pourrait pas mettre des étoiles qui'correspondraient à un qualificatif comme moyen, bon, très bon , top , super top que sais je encore !! ça serait moins frustrant qu'une note 😂 et ça piegerait peut etre les trolls !!!

Pour le reprise d'ancien BT ça me paraît être une bonne idée surtout pour ceux qui ne les ont pas joué 😉😉

d'accord, je comprends, merci pour vos com. sur la notation , c'est ce qui permet d'avancer !!!
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
icon_cheesygrin moi si on me crée un badge de réparateur émérite de gaffes des grodouas je suis d'accord avec tout tant que vous vous enguirlandez pas icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
papy-guit

Artiste très motivé
2 photos
280 messages
Bonjour à tous

Je constate que notre concours d’improvisation est en mode de réorganisation et je crois que c’est une bonne chose en soit.

J’aurais une suggestion ou plutôt une idée comme ça, ça peut valoir ce que ça vaut.

Je verrais trois catégories: Sois débutant (novice), intermédiaire et accomplis


Les trois catégories travaillent sur le même backing track et lors de notre dépôt
il devrait y avoir une façon de faire mention dans quel catégorie que nous nous
situons puis les membres qui votes qui écoute et juge notre prestation peuvent
mentionner s’il constate assez d’amélioration si nous devons changer de catégories.

Comme ça chacun jugera selon la capacité de chacun dans sa propre catégorie

Notre commentaire pourrait être basé sur trois critères: technique, émotion, originalité.

Je crois qu’il serait bien d’échangé sur les commentaires de nos confrère partochard.
Le pourquoi de nos difficultés comment ont pourrais remédier pour tel et tel problème technique, dans le jeu, le son et ce que l’on devrait travailler pour progresser pour notre prochaine improvisation.

Je ne sais pas si c’est valable à vous dans conclure

Bien à vous tous

Au Plaisir razz

Papy-Guit smiley-guitar

image du forum
leforgeron

Star du Forum
752 messages
Bonjour papy-guit.

Ton idée est très bonne papy mais il faut voir le boulot que cela impose au webmaster.
A mon avis ce doit être assez compliqué à faire.
Et puis imagine qu'un candidat se positionne en intermédiaire par exemple alors qu'il est débutant.
Si quelqu'un lui fait remarquer qu'il doit passer en débutant il risque d'y avoir crispation.
Si personne ne dit rien il va se taper des notes minables et se démotivera surement.
Inversement si c'est un crac qui se positionne en intermédiaire. Il va rafler toutes les bonnes notes si personne ne lui demande de changer de catégorie.
Mais ton idée encore une fois est bonne car très pédagogique.
A la revoyure cousin.
Régis

O
Je reviens sur cette histoire d'avoir plusieurs notes pour différents critères. Afin d'eviter de trop compliquer l'affaire au niveau de la programmation, j'imagine qu'il pourrait exister juste une case à cocher pour une impro que l'on a trouvée originale, sympa, malgré des imperfections.

Ainsi on attribuerait des notes suivant la qualité, et le classement se ferait comme avant. Mais on pourrait donc cocher la case "encouragement" sur une participation qui ne sortira pas en haut du panier, mais qui a de la personnalité. Parallèlement à l'annonce de la meilleur impro, celle qui aura été le plus cochée serait citée.

Bon ce n'est peu-être pas une idée géante, surtout que l'on évalue pas toujours le travail que cela représente.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ben moi pour le nouveau concours, j'aimerai qu'un paniste, un saxophoniste, un violoniste , un trucmachiniste vienne faire un petit solo sur les backings, ce serait sympa, j'en demande pas plus ! icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://www.facebook.com/TheStaplers40 https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Heu … les bassistes, en sourdine hein, smyleybleu on vous entends pas beaucoup non plus, à part bibi dans les BT icon_redface

image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Mais c'est normal, c'est toi qui les fais les backings, pourquoi viendrais-je te perturber dans tes compositions ? icon_cheesygrin
Je dois t'avouer que le concours c'est pas mon truc. J'en ai assez avec mes groupes pour travailler les morceaux de notre répertoire, ça me demande assez de temps et de recherche pour trouver les accords les lignes de basse et tout le reste ! wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://www.facebook.com/TheStaplers40 https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
L'idée d'un concours à plusieurs divisions ne pourrait exister qu'en faisant comme dans le sport (enfin, certains) : le 1er passe automatiquement dans la catégorie supérieure, et le dernier descend dans la catégorie inférieure.
La limite de l'exercice, c'est que le guitariste s'auto-évalue forcément lors de sa première participation. Un musicien très bon mais humble pourrait trouver outrecuidant de s'auto-positionner dans les guitaristes confirmés, et faire une grosse boucherie chez les débutants, par exemple.
Mais pour moi, le vrai problème n'est pas là. J'en vois par contre trois autres :
- Pour envisager ce type de formule, il nous faut déjà beaucoup plus de participants.
- Ca m'embête un peu de faire ce genre de divisions concernant un art. On note sur un ensemble de critères qui peuvent être très personnels, mais on ne note en tout cas pas seulement sur la qualité technique de l'exécution. Et sur le plan artistique, il n'y a pas de catégories. En fait, un instrumentiste peu technique peut tout à fait produire quelque chose de génial, dans l'absolu. Bref, pour moi, on est tous des musiciens, et c'est tout.
- Les participants s'intéresseraient de plus près à leur catégorie, et moins aux autres. Je trouverais ça dommage car ça limiterait les échanges. Et là encore, évidemment, les conseils d'un très bon guitariste seront très intéressants pour un débutant. Mais à l'inverse, je pense que l'appréciation d'un débutant est également très intéressante pour un guitariste confirmé. Mais vraiment ! Car on parle de musique, et pas seulement de jeu de guitare et de technique.
==> Je serais donc partisan de ne garder qu'une catégorie. Je trouve ça motivant, d'évoluer aux côtés de gratteux plus forts que moi.
Et puis ça fait progresser ! Certains participent à ce concours depuis pas mal d'années, et ça m'amuse souvent d'aller réécouter leurs prestations d'il y a 5, 6, voire 10 ans. On voit que la progression de certains a été quand même assez impressionnante, et leur avancée au classement aussi (tiens, on pourrait par exemple parler de nos lauréats les plus réguliers cette année... Ca commence par un G et par un F icon_cheesygrin )
C'est ça l'idée : on s'accroche et on fait de mieux en mieux.

Quant à ton idée, Zden, oui, pourquoi pas une case "coup de coeur" qu'on ne pourrait attribuer qu'à une impro, indépendamment de la note qu'on lui met.
Personnellement, ça m'arrive régulièrement de mettre une très bonne note à une impro pas forcément très aboutie et pas parfaitement bien exécutée parce qu'il y avait vraiment quelque chose qui me parlait. Je l'ai expliqué quelques fois dans les coms. Je n'ai pas de mal à assumer de mettre une très bonne note à ce genre de prestation car j'assume très bien l'aspect subjectif.
Mais cette bonne note se perd au milieu des autres et ne sert souvent pas à grand chose au final, car tout le monde n'a pas le même ressenti, ni les mêmes critères de notation, et c'est tout à fait normal.
D'où l'intérêt de cette éventuelle case "coup de coeur", ou "encouragement". Si une prestation est choisie par par mal de votants, ça ne sera pas le fruit du hasard et, même si ça n'influe pas sur le résultat général, ça peut quand même être très motivant.
Alors pourquoi pas...

Et Jeguil, le concours a toujours été ouvert à absolument tous les instruments.
On a une majorité écrasante de guitaristes ici comme ailleurs, mais libre à chacun de varier. Ca a été fait, parfois, mais bien trop rarement.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
 Citation :
Et Jeguil, le concours a toujours été ouvert à absolument tous les instruments.
On a une majorité écrasante de guitaristes ici comme ailleurs, mais libre à chacun de varier. Ca a été fait, parfois, mais bien trop rarement.
Ben oui je sais bien !
Les autres instrumentistes ont peur des guitaristes, ils ne se sentent pas à la hauteur ou quoi ? icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://www.facebook.com/TheStaplers40 https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE



>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : plus, les, des, concours, par, notes, gros, aussi, donc



+