Manque de motivation

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

saikoo

3 messages
Bonjour tout le monde, j’ai 17 ans et depuis tout petit je fais de la musique. J’ai commencé avec la guitare de 6 à 7 ans puis j’ai changé d’instrument, je me suis intéressé à la batterie pendant 3 ans, et j’ai encore changé d’instrument. Je me suis mis au piano vers 10-11 ans et je commençais vraiment à aimer cet instrument. J’ai fais du piano pendant 5 ans puis, je me suis désintéressé de cet instrument et je me suis mis à la basse.

J’ai commencé la basse à l’âge de 15 ans; j’ai commencé à apprendre tout seul grâce à internet et grâce à mes connaissances de solfège approfondies, j’ai pu rapidement progresser sur mon instrument. En 1 an j’ai énormément progressé et c’est comme ça que j’ai pu intégrer un groupe de rock. Après cette 1ère année d’autonomie, j’ai choisi de continuer la basse au conservatoire avec un professeur. Mais cela fais depuis 1 an que je ne progresse plus. J’ai remarqué que quand je travaillais quelque chose de spécifique, mon niveau sur les autres domaines baissait. Par exemple, quand je travaillais le slap(technique à la basse), je progressais un peu sur le slap mais mon niveau baissait au doigt(technique de base à la basse). Et quand un jour ou deux s’écoulait sans pouvoir travailler mon instrument, tous mes efforts que j’avais fournis m’ont servis à rien et j’ai perdu tout ce que j’ai acquis de nouveau en slap. Ce problème m’arrive tout le temps maintenant. Cela fais depuis un an que lorsque je progresse dans un domaine, je suis nul à un autre et quand je peux pas jouer la basse pendant un jour ou deux, j’ai perdu tous mes nouveaux progrès que j’ai pu acquérir. Donc mon niveau diminue au fur et à mesure. Je suis de plus en plus nul.

Le problème c’est que je suis très motivé mais, à quoi bon travailler mon instrument si je progresse pas? Et même, mon niveau diminue. Cela fais depuis un an que je peux pas dépasser un certain palier de vitesse pour n’importe quel technique : 80 bpm. C’est le tempo maximum sur lequel je peux travailler un morceau et j’ai jamais réussit à dépasser ce palier. Niveau méthodologie, grâce à mon savoir en solfège et mon expérience avec les autres instruments, j’ai pu créer mes propres exercices qui pourraient éventuellement me faire progresser en vitesse, en rythme et en beaucoup d’autres domaines. (D’ailleurs je peux vous envoyer mes exercices par mail si vous voulez pour avoir un avis.) Avec le lycée, disons que je peux travailler mon instrument une heure par jour en semaine et 4-5 heures le week-end maximum. Pour m’exercer, je fais de tout : je travaille mes exercices polyvalents, les exercices que je trouve sur internet,et je travaille 3-4 morceaux très différents jusqu’à que je les connaisse jusqu’au bout des doigts; et quand je les connais, j’en trouve d’autres plus complexes. Je veux devenir un musicien polyvalent qui sait jouer du jazz, du funk, du rock, etc… mais dans tous ces styles je n’arrive pas à progresser. Cela fait maintenant 6 mois que je me suis créé une sorte de routine/méthode pour organiser mon entraînement. Mais, je ne parviens toujours pas à progresser. Sur une heure de travail, je passe le moitié du temps à travailler un ou plusieurs exercices très lentement(en augmentant le tempo petit à petit); et je passe l’autre moitié à travailler un ou plusieurs morceaux très lentement en augmentant le tempo petit à petit. Et, j’applique ce même genre de méthode pour 4 heures de travail. Mais, même en étant très motivé, je ne vois aucun résultat. Je trouve mon son dégeulasse et ma technique faible. J’aimerais devenir un bon musicien mais je sais pas comment on peut vraiment le devenir; je pense pas que la musique soit faite pour moi. C’est la même chose pour les compositions. Quand je compose, mes idées se ressemblent trop et c’est un peu nul.

Faut-il passer 8 heures de musique tous les jours pour que je puisse progresser ou pas? Bien sûr, je suis conscient que pour n’importe quel temps qu’on passe à s’entraîner, il faut le faire en étant 100% concentré. Je sais qu’il faut favoriser la qualité à la quantité mais est ce que le seul moyen pour moi de vraiment progresser est de m’entraîner énormément ?? Mais le problème c’est que j’ai pas le temps avec les études à côté.

Je suis désolé pour le roman, j’espère avoir de bons conseils.
Pour informations, je suis conscient que jouer avec plusieurs groupes peut aider, et j’ai principalement un groupe de rock et d’autres petits groupes à côté où je fais de tout, donc il y pas besoin de me dire que le mieux c’est de jouer avec plein de groupes. Je pense que jouer en groupe peut aider, mais maintenant, dans mon cas, c’est la pratique individuelle que je dois favoriser. La pratique collective aide beaucoup mais maintenant, je sais que pour moi il faut que je devienne plus fort à mon instrument en passant du temps seul avec ma basse.

Bref, je suis perdu, j’espère avoir des réponses à mes questions et je vous souhaite à tous une bonne journée.



zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
Clairement, je vais avoir du mal a te donner un conseil objectif, parce que manifestement t'es deja plus doué que moi, plus organisé, motivé et autonome....
mais ce qui me marque dans ton pavé, c'est l'importance un poil disproportionnée que tu installe.

essaye peut être juste de re-jouer pour le plaisir ? meme si ca veut dire pendant un temps ne plus progresser, mais sur cette "stagnation" technique, retrouver le plaisir de jouer. seul ou a plusieurs.
(oui c'est un peu naze comme reponse... mais la je vois que ca.)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Bonjour! Déjà ce que j'ai noté, c'est que tu es encore jeune, et ça influe souvent sur pas mal de choses, ça prend un peu de temps à tout bien organiser.... Le conseil que je te donnerais, c'est d'essayer de te monter un petit home studio pas cher (carte son, micro, un programme d'enregistrement et pourquoi pas un clavier) et de tenter de voir ta musique comme un tout et plus seulement comme un bassiste. Sur cette base plus riche tu pourras jouer, te motiver et faire des progrès. En travaillant une heure par jour c'est assez normal qu'une chose prenne le pas sur une autre, donc slap ou doigts... bof tu as du temps! pense plutôt à un groupe (dont tu serais tous les membres) et là les instruments n'ont plus à être devant ou derrière mais seulement à leur juste place. tu as la chance d'avoir abordé pas mal d'instruments, de composer un poil... bref c'est le meilleur chemin pour devenir un bon musicien. Tu as le temps!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
progresser progresser toujours progresser, oui c'est bien mais si la musique se résumait uniquement à la virtuosité on le saurait.
c'est pas un jeu vidéo et comme tout apprentissage il y a des phases de progression et d'autres d'assimilation.
j'ai l'impression que tu te focalise surtout sur la technique, oui ok il en faut une dose mais étaler des notes pour étaler des notes c'est tourner en rond encore faut il que derrière ces notes il y ait quelque chose.

que tes compo te paraissent toutes semblables alors là c'est vers la théorie et l'harmonie qu'il faut te tourner mais ne pas non plus en faire une montagne, s'en servir progressivement pour intégrer des idées nouvelles dans ton jeu.
si tu ne fait que de l'étalage de gammes et de prouesses technique tu passe un peu à coté de ce qui fait le beau dans la musique. (un des meilleurs exemples c'est michelangelo battio qui a beau jouer très vite et sur plusieurs manches à la fois pour moi il fait de la dactylo technique mais je ne ressent rien de musical et d'emotionnel dans son deballage)

tu te focalise sur une vitesse de tempo aussi mais ça veut rien dire comme ça, si à 80bpm tu sort des quadruples croches tu joue plus vite que le mec a 160 bpm en blanches

je rejoint le dwarf sur un point essaie de jouer par plaisir un moment au lieu de ne vouloir qu'épater la galerie.
ce que tu joue ne te contente pas des notes sans âmes fait le sonner, chaque note doit avoir sa sensibilité.

à la basse puisque c'est ton instrument actuel t'as pas forcements besoin d'en faire des tonnes mais même avec trois notes quand tu lance une locomotive ça doit rouler et tout défoncer, ça veut pas dire de jouer fort ou te bastonner tes cordes comme un malade, ça veut dire qu'il faut aussi trouver en toi le groove.
un vieux rock n roll de base c'est pas forcement compliqué mais faut que ça sonne

essaie aussi des genres différents pour completer ton vocabulaire musical. reggae; latino, jazz etc essaie surtout de comprendre ce qui fait la particularité de tel ou tel style avec le même morceau

inspire toi des bons (pas forcement des super techniciens ou de ceux qui en fichent partout) mais de ceux qui font rouler un morceau
des trucs que tu sais jouer sur un autre instrument transpose aussi pour la basse ou celui que tu veux.

jouer en groupe c'est bien mais ça ne deviens vraiment utile que quand tu le fait sur scène devant du monde que tu arrive à faire vibrer la salle, là tu te fourni une dose de remotivation quand t'as quelques pépettes qui se fichent à dancer au lieu de voir que des velus amassés au bar à picoler des bières (signe que t'as pas vraiment captivé l'auditoire).

et hop y a pas que toi qui fait du pavé icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Je dois avoir quatre fois ton âge, je suis un autodidacte,et je ne connais pas ni la théorie ni le solfège, j'ai toujours joué de la musique pour le plaisir.
J'ai pas de conseil à te donner mais à la lecture de ton post j'ai l'impression que tu te disperse un peu trop et que tu veux aller trop vite.
On progresse toujours par pallier en musique. Prends ton temps et du plaisir, c'est tout ce que je peux te dire. smiley-guitar


image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
La vraie question, à mon avis, est de savoir si ton bagage technique te permet de jouer la musique que tu veux.
Je dis bien la musique, pas les exercices.
La technique est un outil, et les exercices sont nécessaires pour développer cet outil. Mais il ne faut pas perdre de vue la finalité de tout ça qui est de faire de la musique.
Je rejoins ce que disaient Denis et Sakatrapo.
Le but est de faire de la musique, pas du cirque.
Et le but est d'être avant tout musicien, pas bassiste.
Je pense que le conseil de Sakatrapo est très bon quand il te dit de ne pas perdre le contact avec les autres instruments.
Quant au boulot sur l'instrument, il doit seulement servir ta musique. Si un truc te bloque, tu le travailles.

Pour la compo, la perception que tu en as est nécessairement faussée vu que ça vient de toi.
C'est compliqué.
Le duo Jagger - Richards n'osait pas proposer les chansons qu'ils écrivaient à leurs débuts aux reste du groupe, et pourtant, ça a fait recette.
Mais la compo est de toute façon un autre talent, que tout le monde n'a pas au même degré, et qu'il est à peu près impossible de juger soi-même.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
syle
syle a écrit :
Et le but est d'être avant tout musicien, pas bassiste.

Heu, il faut être musicien ET bassiste, je confirme ! icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://www.facebook.com/TheStaplers40 https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je ne faisais que répéter une maxime de mon mentor qui le disait "ne sois pas guitariste, sois musicien".
Je trouve que ça a du sens de remettre l'instrument à sa place d'outil, malgré tout l'amour que l'on peut lui porter.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
gutenber
gutenber a écrit :
Je dois avoir quatre fois ton âge, je suis un autodidacte,et je ne connais pas ni la théorie ni le solfège, j'ai toujours joué de la musique pour le plaisir.
J'ai pas de conseil à te donner mais à la lecture de ton post j'ai l'impression que tu te disperse un peu trop et que tu veux aller trop vite.
On progresse toujours par pallier en musique. Prends ton temps et du plaisir, c'est tout ce que je peux te dire. smiley-guitar


pas mieux wink

A
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
syle
syle a écrit :
Je ne faisais que répéter une maxime de mon mentor qui le disait "ne sois pas guitariste, sois musicien".
Je trouve que ça a du sens de remettre l'instrument à sa place d'outil, malgré tout l'amour que l'on peut lui porter.

Oui t'as raison, l'instrument c'est un outil mais c'est mieux de bien savoir s'en servir. En fait, ta "maxime" peut jouer dans les deux sens. ! wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://www.facebook.com/TheStaplers40 https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Il faut savoir s'en servir, oui.
C'est indispensable.
Mais il ne faut pas en arriver à se centrer sur son instrument et plus sur la musique elle-même.
La technique au service de la musique, et pas le contraire.
C'est un travers contre-productif dans lequel on peut facilement tomber.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
C'est exact et c'est peut-être ce qu'a fait notre ami et qui le démotive. Quand on apprend, il faut être organisé ! wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://www.facebook.com/TheStaplers40 https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE



>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : jaai, caest, les, tout, basse, fais, instrument, progresser, travailler



+