Manque de motivation

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE


3 messages
Bonjour tout le monde, j’ai 17 ans et depuis tout petit je fais de la musique. J’ai commencé avec la guitare de 6 à 7 ans puis j’ai changé d’instrument, je me suis intéressé à la batterie pendant 3 ans, et j’ai encore changé d’instrument. Je me suis mis au piano vers 10-11 ans et je commençais vraiment à aimer cet instrument. J’ai fais du piano pendant 5 ans puis, je me suis désintéressé de cet instrument et je me suis mis à la basse.

J’ai commencé la basse à l’âge de 15 ans; j’ai commencé à apprendre tout seul grâce à internet et grâce à mes connaissances de solfège approfondies, j’ai pu rapidement progresser sur mon instrument. En 1 an j’ai énormément progressé et c’est comme ça que j’ai pu intégrer un groupe de rock. Après cette 1ère année d’autonomie, j’ai choisi de continuer la basse au conservatoire avec un professeur. Mais cela fais depuis 1 an que je ne progresse plus. J’ai remarqué que quand je travaillais quelque chose de spécifique, mon niveau sur les autres domaines baissait. Par exemple, quand je travaillais le slap(technique à la basse), je progressais un peu sur le slap mais mon niveau baissait au doigt(technique de base à la basse). Et quand un jour ou deux s’écoulait sans pouvoir travailler mon instrument, tous mes efforts que j’avais fournis m’ont servis à rien et j’ai perdu tout ce que j’ai acquis de nouveau en slap. Ce problème m’arrive tout le temps maintenant. Cela fais depuis un an que lorsque je progresse dans un domaine, je suis nul à un autre et quand je peux pas jouer la basse pendant un jour ou deux, j’ai perdu tous mes nouveaux progrès que j’ai pu acquérir. Donc mon niveau diminue au fur et à mesure. Je suis de plus en plus nul.

Le problème c’est que je suis très motivé mais, à quoi bon travailler mon instrument si je progresse pas? Et même, mon niveau diminue. Cela fais depuis un an que je peux pas dépasser un certain palier de vitesse pour n’importe quel technique : 80 bpm. C’est le tempo maximum sur lequel je peux travailler un morceau et j’ai jamais réussit à dépasser ce palier. Niveau méthodologie, grâce à mon savoir en solfège et mon expérience avec les autres instruments, j’ai pu créer mes propres exercices qui pourraient éventuellement me faire progresser en vitesse, en rythme et en beaucoup d’autres domaines. (D’ailleurs je peux vous envoyer mes exercices par mail si vous voulez pour avoir un avis.) Avec le lycée, disons que je peux travailler mon instrument une heure par jour en semaine et 4-5 heures le week-end maximum. Pour m’exercer, je fais de tout : je travaille mes exercices polyvalents, les exercices que je trouve sur internet,et je travaille 3-4 morceaux très différents jusqu’à que je les connaisse jusqu’au bout des doigts; et quand je les connais, j’en trouve d’autres plus complexes. Je veux devenir un musicien polyvalent qui sait jouer du jazz, du funk, du rock, etc… mais dans tous ces styles je n’arrive pas à progresser. Cela fait maintenant 6 mois que je me suis créé une sorte de routine/méthode pour organiser mon entraînement. Mais, je ne parviens toujours pas à progresser. Sur une heure de travail, je passe le moitié du temps à travailler un ou plusieurs exercices très lentement(en augmentant le tempo petit à petit); et je passe l’autre moitié à travailler un ou plusieurs morceaux très lentement en augmentant le tempo petit à petit. Et, j’applique ce même genre de méthode pour 4 heures de travail. Mais, même en étant très motivé, je ne vois aucun résultat. Je trouve mon son dégeulasse et ma technique faible. J’aimerais devenir un bon musicien mais je sais pas comment on peut vraiment le devenir; je pense pas que la musique soit faite pour moi. C’est la même chose pour les compositions. Quand je compose, mes idées se ressemblent trop et c’est un peu nul.

Faut-il passer 8 heures de musique tous les jours pour que je puisse progresser ou pas? Bien sûr, je suis conscient que pour n’importe quel temps qu’on passe à s’entraîner, il faut le faire en étant 100% concentré. Je sais qu’il faut favoriser la qualité à la quantité mais est ce que le seul moyen pour moi de vraiment progresser est de m’entraîner énormément ?? Mais le problème c’est que j’ai pas le temps avec les études à côté.

Je suis désolé pour le roman, j’espère avoir de bons conseils.
Pour informations, je suis conscient que jouer avec plusieurs groupes peut aider, et j’ai principalement un groupe de rock et d’autres petits groupes à côté où je fais de tout, donc il y pas besoin de me dire que le mieux c’est de jouer avec plein de groupes. Je pense que jouer en groupe peut aider, mais maintenant, dans mon cas, c’est la pratique individuelle que je dois favoriser. La pratique collective aide beaucoup mais maintenant, je sais que pour moi il faut que je devienne plus fort à mon instrument en passant du temps seul avec ma basse.

Bref, je suis perdu, j’espère avoir des réponses à mes questions et je vous souhaite à tous une bonne journée.


DISCUSSION FERMEE




>> Plan du Poubelle | suivi de la discussion | Tags : jaai, caest, les, fais, instrument, basse, tout, progresser, quand

+