Frette qui buzz

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dim-g

Artiste motivé
152 messages
Salut,

J'ai récemment acheté une Cort sfx-e dont je suis satisfait a la fois du son et de la jouabilité mais j'ai tout de même voulu descendre l'action des cordes en serrant le trussrod car je suis habitué a une action basse.

Bref je suis presque où je veux être mais j'ai un buzz général quand je plaque la première case, sur un peu près toutes les cordes il me semble, car les cordes vibrent un peu sur la 2eme frette.

J'ai reçu avec la guitare un petit papier expliquant qu'on pouvait donner de petits coups de marteaux sur la frette problématique (la 2eme donc?) mais je suis pas très chaud la, qu'en pensez vous ?

Aussi quand je remplacerai les cordes j'aimerai monter le tirant, il paraît que ça peut aussi aider?



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
alors oui c'est faisable mais on prends une piece de bois qu'on appelle un martyr qu'on pose sur la frette pour éviter de la massacrer à coups de marteaux, elle permet de répartir plus largement et plus precisemment l'onde de choc qui va applanir.
il faut quand même être un brin délicat pour ne pas écraser la frette

et si vraiment tu le sent pas =>luthier

c'est pas compliqué à faire mais ça nécessite quand même un peu de niveau de bricolage, moi je le fait sans me poser de questions mais si tu te sent pas à controler ta frappe en trop ou en pas assez t'es mal barré.

mais c'est la méthode qu'il utilisera

la bonne nouvelle c'est qu'une frette que t'as bousillé ça se remplace mais c'est encore le niveau au dessus en bricolage. icon_redface

si par contre tu compte changer le tirant, vas y commence par là ça peut eventuellement tirer un peu plus sur le manche et le problème disparait.

iproverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Je ne pense pas que la frette soit la cause du problème.
C'est normal que ça "buzz", tu as trop descendus l'action des cordes....une folk à une action plus haute qu'une électrique...grosso modo, 3.5 mm entre le haut de la 12eme frette et l'axe de la grosse corde de MI...2,5 mm pour la petite corde de MI sont les côtes standard....trop haut ou trop bas et c'est injouable.
Sinon, le truss road est à utiliser avec parcimonie pour des réglages à la marge.
smiley-guitar

dim-g

Artiste motivé
152 messages
Merci pour vos réponses.

J'ai mesuré et je suis environ a 32-33mm entre la frette et la corde donc assez bien dans la tape encore (j'aurais voulu un chouilla plus proche pour la forme mais en fait c'est pas mal ainsi).

Je me sens de marteler doucement la frette mais dans ce cas, est ce qu'une fois celle ci un rien plus bas, le problème ne va pas se décaller d'une frette? Car si la deuxième est plus basse, ça ne frottera pas sur la troisième ?

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Sur une guitare neuve... commencer à la modifier à coup de marteau ??? hammer icon_cheesygrin
Tu as fait une petite bêtise ( trop serré le truss road )...tu fais le chemin retours en le desserant doucement, en plusieurs fois, jusqu'à élimination de la frise indésirable.
Sinon, changer de tirant modifie l'action, mais vraiment à la marge... pour l'instant, garde tes cordes et règle ton manche en fonction.... c'est quand même une guitare neuve... wink
smiley-guitar

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ben s'il dit qu'il veut changer les cordes pour un tirant plus gros autant commencer par là et ensuite faire d'eventuels réglages avec le nouveau tirant.

par contre 32 / 33 mill de hauteur icon_eek c'est plus une guitare pour moi c'est un arc à 6 cordes t'es sur de pas oublier une virgule ? c'est pas pour dire mais ça fait 3 cm de hauteur ce que tu nous donne comme mesure j'ai même pas ça sur ma contrebasse perso icon_redface

iproverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
dim-g

Artiste motivé
152 messages
Ben neuve ou pas j'aimerais qu'elle corresponde parfaitement à mes attentes, pour moi elle aurait même dû arriver avec une finition encore plus parfaite de manière à ce qu'il n'y ait pas ce buzz, même si je comprends bien qu'on ne peut pas descendre l'action indéfiniment. C'est plus "finir le travail" que modifier de mon point de vue.

Sinon oui c'est 3,3mm icon_cheesygrin

Édit: pour le tirant oui je préfère toujours quelque chose de plus gros

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
pour les réglages, tu as plusieurs choses à voir, le sillet de tête, le sillet du chevalet et évidemment la courbure du manche.
En jouant sur ces trois paramètres du dois pouvoir trouver ton bonheur.
Pour la courbure, tu dois fretter la première et la dernière et avoir un espace variable selon ton jeu et ta guitare.

image du forum

mon réglage est ci-dessous.J'espère que ça pourra t'aider.
image du forum


image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
+1
Le truss-rod, ça ne sert pas à régler l'action.
Pour baisser l'action d'une folk, on enlève le sillet de chevalet et on le ponce par la base pour en diminuer la hauteur (avec une cale à poncer pour que la base reste parfaitement plate.
Le truss-rod sert à ajuster la courbure du manche (voir le post de Gutenber) et le manche doit être légèrement concave (avec le capot en première case et la corde frettée en dernière case, la corde ne doit pas toucher la 7ème frette).
Si tu serres le truss-rod, tu rends le manche convexe et ça frise à tous les étages. En plus, c'est dangereux pour la gratte car tu peux carrément décoller la touche.
Il faudrait déjà vérifier ton réglage de courbure, et desserrer le truss-rod si le manche est convexe.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum



>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : cordes, frette, les, buzz, peu, quand, action, aussi, trussrod



+