Bouton volume Marshall JCM800

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pipiou_ch

1 message
Bonjour,

Le bouton de volume MASTER de mon JCM800 COMBO 50 Watts ne fonctionne pas !!

Pas de différence entre 0 et 10 ?

J'ai du son mais je ne sais pas si c'est comme si le bouton était au maxi

J'ai testé le bouton au Ohmètre il m'indique de 1 Ohm a 0 à 1 M Ohms en position 10

Une idée ?

Dominique



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour

Je pense que tu as là un bel exemple de la non progressivité des volumes des amplis Marshall des années 80. icon_cheesygrin

Entre 0 et 1 c'est purée moche inaudible, à partir de 1,01 c'est assez fort pour que la police débarque.

J'ai un Marshall JCM800 4010, soit la version combo du 2204, 50W monocanal, sans reverb. Même problème. Et c'est normal, c'est fait comme ça.

Seul moyen d'y remédier: changer le potar.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
Si tu as du son même à 0, il peut y avoir une autre cause.

Un potentiomètre marche sur 3 pattes : entrée, sortie et masse. Si la patte de masse n'est plus connectée, le potar ne met plus qu'une résistance en série, entre l'entrée et la sortie, et ne fait plus "pont diviseur". Ce qui atténue très peu le niveau.

Puisque tu as un ohmètre et accès au potar, vérifie qu'une des pattes extérieure est bien relièe à la masse. Toutefois, il faut voir sur un schéma ce qui est entre cette patte et la masse, car ce n'est pas forcément direct. Par exemple, il peut y avoir une résistance, dont on lirait la valeur à l'ohmètre entre la patte et la masse.

Souvent lorsque le potar est soudé directement sur un PCB, une soudure casse.

Ou bien la piste du potar peut être fendue. Pour vérifier, il faut voir s'il y a bien 1 M ohm entre les pattes extérieures.

Soit Darth Rizzen a résumé l'affaire, soit un disfonctionnement est vraiment là. Dans ce cas il faut voir le schéma pour vraiment envisager toutes les hypothèses.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ha bon ? icon_eek y a d'autres reglages qu'à fond les ballons sur un jcm 800 ? icon_cheesygrin

iproverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
darth rizzen
darth rizzen a écrit :
Bonjour

Je pense que tu as là un bel exemple de la non progressivité des volumes des amplis Marshall des années 80. icon_cheesygrin

Entre 0 et 1 c'est purée moche inaudible, à partir de 1,01 c'est assez fort pour que la police débarque.

J'ai un Marshall JCM800 4010, soit la version combo du 2204, 50W monocanal, sans reverb. Même problème. Et c'est normal, c'est fait comme ça.

Seul moyen d'y remédier: changer le potar.

j'ai le 4211, et aucun problème de progressivité ^^
je penche plutôt pour une panne du pont diviseur aussi, si le volume était bloqué a fond, tu poserais pas la question icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : bouton, Marshall, volume, marshall, ohm, bonjour, master, combo, watts



+