Besoin d'avis pour changement de cordes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

huile2moteur

Petit causeur
21 messages
Bonjour a tous,
Ca fait 15j que j'ai recu ma basse 5 cordes, une Ibanez SR505.
Mais voila, j'ai un petit probleme, je suis assez déçu du son qu'elle offre, j'ai l'impression qu'elle donne bien trop de mediums, même quand je les coupe sur la basse et l'ampli. Je n'arrive pas a lui donner un son creux.
Est ce que ca peut venir des cordes ? J'ai cru comprendre en cherchant un peu sur internet que les différents materiaux utilisés sur les cordes influaient sur le son.



huile2moteur

Petit causeur
21 messages
Enfin, ça sonne trop métallique
Je sais pas si c'est dû aux cordes Elixir
Je sais pas comment corriger ce problème
Ça se fasse avec le temps ?
Est ce qu'il faut que j'en change ?

zorien

Artiste très motivé
324 messages
Le son métallique c'est assez typique des cordes neuves mais après 15 jours ça devrait avoir déjà beaucoup diminué si tu joues régulièrement. Le matériau des cordes influent effectivement pas mal sur le son, l'acier aura un son plus claquant, peut-être que ça vient de là ton son métallique. Personnellement je joue sur des cordes en nickel.
Ensuite pour les médiums, de ce que j'ai vu la SR505 est une basse qui a un corps en acajou et la spécificité de ce bois c'est justement d'avoir beaucoup de bas médium

huile2moteur

Petit causeur
21 messages
D'accord
Donc pour réduire au maximum les médiums il faudrait que je prenne quelle sorte de cordes ?
En acier plutôt ?
J'ai vu que les miennes seraient en nickel (ou plaqué nickel) et que ce serait celles qui offrent le plus de médiums
Je demande ça aussi parce que je voudrais prochainement les changer pour prendre un tirant different pour m'accorder plus grave
Donc justement, si le bois de ma basse offre pas mal de bas médium c'est mieux pour avoir un son creux non ?
J'ignorais complètement que le type de bois influait sur le son

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
la position de jeu joue aussi sur le son
que tu joue aux doigts (sans les ongles) ou au mediator t'aura pas du tout le même rendu d'une part et que tu positionne ton attaque près du manche ou du chevalet changera aussi énormément le rendu.
ta sélection de micro et de tonalité est aussi à prendre en compte.
quand aux cordes des filets plats auront un son moins claquant.
et je peu te le dire d'un commun accord avec le dr jeguil des cordes de dix ans d'âge ou plus ça file vachement moins de médiums icon_cheesygrin après vingt ans il faut quand même penser à envisager de songer à en utiliser d'autres sifflote

iproverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ouais t'as raison, les miennes avaient 38 ans et elles produisaient des sons même pas marqués dans le manuel. Alors c'est la mort dans l'âme que je me suis décidé à les changer ! icon_cheesygrin
J'ai eu l'impression d'avoir une basse neuve ! chanteur
Mais je suis resté fidèle aux cordes filées plat. Tu les as vues d'ailleurs, c'est un confort de jeu exceptionnel ! wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://www.facebook.com/TheStaplers40 https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE
huile2moteur

Petit causeur
21 messages
Oui ça je sais bien pour le positionnement de la main.
Justement quand j'ai reçu ma basse le son m'a étonné par rapport à ma SR300E qui date déjà de plusieurs mois

huile2moteur

Petit causeur
21 messages
Donc, j'aimerais prendre un nouveau jeu de cordes pour m'accorder en ADGCF (oui pour jouer du Korn)
Donc en quel matériel je dois les prendre pour avoir un son creux, donc réduire au max les mediums ?
Quel tirant ?
Quelle marque ? Parce que j'ai vu que ça diffère pas mal entre les marques sauf que je ne m'y connais pas du tout
Et j'ai vu qu'il faut que je change le sillet pour prendre un tirant plus gros, est ce que là aussi ça influe sur le son ou pas du tout, et donc qu'es ce qui est le mieux ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
petite question subsidiaire
tu as quoi comme ampli ?
parce que c'est pas pour dire mais dans les fréquences ou tu veux jouer pour être audible en groupe il va pas te falloir un petit truc de daube.

le son que tu appelle "creux" c'est qui exactement parce que ce qui va le faire c'est à la fois les cordes, les doigts, le bois de l'engin, les micros, les eventuelles pédales et l'ampli (et même le jack dans certains cas). c'est une chaine globale un son.
d'autre part pour rester audible à la basse en virant les médiums c'est très très chaud en groupe on tombe très vite dans une bouillie sonore infâme et le son de ouf que t'avais dans ta chambrette se transforme en citrouille trop cuite une fois dans le mix général.

coté sillet non ça n'a pas une grande influence sur le son parce que le sillet n'interviens que dans les cordes à vide, dès que tu frette qu'il soit en merdonium ou en or massif il n'interviens plus dans la partie qui vibre donc dans le son.

quelles cordes prendre pour atténuer je sais pas. j'ai une basse qui a l"origine a un son qui manque de médium et je l'accentue en cordes filets plats et une autre qui en est bourrée et j'accentue aussi son agressivité en filets ronds
et je me fiche completement des marques. désolé sur ce point de pas pouvoir aider. au lieu de lutter contre leurs caractères propres je les ai accentués pour qu'elles filent toute leurs particularités au max.

iproverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
huile2moteur

Petit causeur
21 messages
J'ai un ampli Ampeg ba115 v2, je n'ai pas de pédales, mais j'aimerais bien prendre un compresseur.
Au niveau des câbles, c'est ceux de base, donnes avec la basse, comme je sais pas quoi prendre d'autre je pense que ça suffit étant donné que ça doit pas énormément changer le son.
Pour le son "creux" je mets les mediums presque à 0, les basses et les aigus boostés.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ton reglage son se fait comme je l'ai dit à la fois sur la basse avec les micros (dont le choix de celui ou ceux que tu utilise quand tu en a plusieurs sur la basse) et le potard de tonalité et ensuite se fini sur l'ampli pour l'affinage.
par contre si tu fait ce que t'as dit en groupe tu te rendra très vite compte que tu t'entendra à peine et qu'il va te falloir une puissance de taré pour passer à travers la grosse caisse et le reste du mix.

iproverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
huile2moteur

Petit causeur
21 messages
oui, je sais bien, j'ai plus ou moins en gros les mêmes réglages sur mon ampli que sur ma basse. Et la balance micros plutot vers le chevalet.
Et justement, je trouve qu'il y a encore trop de medium, je veux pas un son hyper creux, mais juste un minimum quoi, que ca me plaise.
En ce qui concerne la puissance du son, je pense que je suis pas trop mal, même reglé a 3 ou 4 sur l'ampli et le volume a fond sur ma basse ca dépote bien comme il faut, alors tout a fond je devrais pas avoir de problemes pour qu'on m'entende non ?




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : cordes, les, basse, elle, influaient, trop, bien, donne, impression



+