Besoin d'avis sur un éventuel achat d'une nouvelle basse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

huile2moteur

Petit causeur
21 messages
Bonjour à tous,
Voila près de 9 mois que je joue sur ma Ibanez SR300e, j'en suis très content, niveau son, poids, esthetique, polyvalence..... tout me plait.
Mais voilà, j'ai toujours voulu avoir une 5 cordes.
Seuleument, comme je ne m'y connais pas vraiment j'ai besoin de quelques avis pour m'aiguiller et éviter de faire un choix que je pourrais regretter.
Donc, je veux évidemment repartir sur une Ibanez, mais deux choix s'offrent à moi, soit :
-une SR305, abordable, mais là c'est comme si je prenais ma basse actuelle et que je lui ajoutais 1 corde, donc pas de nouveauté. Mais comme je suis déja séduit par la 300, on est sur une valeur sûre.
-une SR505, plus chère déja, le switch 3 positions n'a pas la même fonction, micros céramique, donc plutôt intéressant

Donc voilà, je trouve les micros céramiques beaucoup plus classe que les autres, mais a savoir qu'est ce qu'ils offrent par rapport a ceux que j'ai sur ma basse actuelle par ex ?
Qu'es ce que ce switch sur la 505 peut offrir au niveau du son ?
Est ce que vous pensez qu'il serait mieux que je prenne la 305 pour la tuner un peu plus tard, ou que j'attende un peu plus longtemps pour pouvoir m'acheter la 505 a la place ?

Désolé pour l'avalanche de questions
Merci d'avance pour vos réponses

PS : Je joue majoritairement du métal (principalement Korn et Black Sabbath, un peu de Metallica, Megadeth et de RATM)

Liens pour la 505 : http://www.ibanez.com/products/eb_detail18.php?year=2018&area_id=3&cat_id=2&seri...
Et pour la 305 : http://www.ibanez.com/products/eb_detail18.php?year=2018&area_id=3&cat_id=2&seri...

huile2moteur

Petit causeur
21 messages
Up
Personne ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15443 messages
Modérateur
désolé du retard à la réponse

concernant les micros céramique ils ont un niveau de sortie plus haut que les alnicos classiques, ils filent un peu plus d'aigus et compressent un peu plus le son ce qui leur enlève une part de la sensibilité pour un jeu expressif mais permet plus de régularité dans le son, c'est donc un choix très personnel. ils ont aussi une petite tendance à être plus efficaces en gros son qu'en son clair.
à aucun moment je ne te dirait qu'ils sont supérieurs ou inférieurs les uns aux autres mais qu'ils sont plus adaptés à certains types de jeu.

que moi je sois plus porté sur des simples bobinages alnico que certains qualifient d'anémiques correspond à un jeu que j'aime expressif tout en sachant que j'ai plus de chances de planter une note parce que je n'ai pas attaqué avec régularité, mais j'y gagne en expression en pouvant varier mon son à chaque attaque sans rien toucher aux réglages. d'autres peuvent préférer des micros qui "pardonnent' une petite faiblesse pour un son quasi constant. y a pas de "mieux" dans l'absolu.

j'aurait plus tendance à me concentrer sur d'autres points pour choisir un instrument, le manche me convient il ? trop grand ou trop petit ? trop large ou pas assez ? gros manche style buche ou lame de sabre ? radius plat ou arrondi. (sans parler de défauts redhibitoires comme je l'ai vu sur certaines rapes des frettes taillées par un manchot qui dépassent sous le manche et te bousillent les doigts)
les micros ça peut se changer le manche c'est moins évident.

je ne saurait donc trop te conseiller d'acheter en magasin après essais multiples (si possible sur le même modèle d'ampli que celui que tu utilise) même si c'est un peu moins cher sur les sites spécialisés. un bon épicier musical est fichu de t'affiner les réglages pour le même prix alors que l'achat sur internet te demandera dans pas mal de cas soit d'apprendre les bases de la lutherie soit de passer la différence de prix chez un luthier. en plus en essayant tu peux trouver une rape à laquelle tu n'aurait jamais pensé sur photo qui te tombe pile poil sous la paluche.
fait gaffe quand même c'est comme ça qu'il m'est arrivé de ressortir du magasin avec une gratte ou une basse sous le bras alors que je voulais juste acheter des cordes facepalm




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : donc, plus, ibanez, par, comme, peu, basse, niveau, choix



+