Régler nouveau sillet js30

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

xazoka

Petit causeur
1 photo
84 messages
Bonjour

Je vien de recevoir mon sillet pour ma js30. L'autre à cassé...

La taille est bonne mais les encoches des cordes ne sont pas assez profondes et les cordes sont trop haute par rapport au manche.

Du coup avec quoi et comment je peu creuser les encoches afin d'avoir les cordes bien droite et pas trop haute.

Merci d'avance.



gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Salut, perso je suis parti d'un morceau d'os et j'ai utilisé du papier de verre pour la base et d'anciennes cordes pour faire les encoches.
Attention à la hauteur, si t'es trop bas ça frise et c'est trop tard, si t'es trop haut quand tu vas jouer un Fa t'auras un Fa#

image du forum


image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Moi la dernière fois, dans ce cas, j'ai limé sous le sillet.
Super délicatement, au papier de verre tres fin.

J'ai mesuré au pied a coulisse sa hauteur, j'ai soustrait ce que je voulais enlever, et jy sous allé tres gentiment.
En faisant des contrôles frequents, pour ne pas dépasser la cote recherchée

bluffmaster

Star du Forum
752 messages
Effectivement, il me semble qu'il vaut mieux diminuer la hauteur du sillet et ne pas toucher aux encoches. C'est à la fois plus simple et plus précis.

Jouez toujours! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)
oui.
Juste une remarque : Quand on lime la base du sillet, si ne fait pas une action bien parallèle au plan, les bords sont attaqués plus vite et la base devient légèrement courbe. ce qui n'est pas top pour un bon contact, voire occasionner une casse ultérieurement. Il vaut mieux contrôler ça avec un réglet en cours d'opération. Vérifier aussi la perpendicularité dans les deux plans.

Mais avant il faut voir si les encoches sont adaptées d'origine aux diamètres des cordes. Parfois ce sont de simples fentes de repère qui n'assureront pas un bon maintien.

Il ne faut pas avoir à tailler les encoches après avoir limé le sillet.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Toutes ces précisions sont effectivement très importantes si on ne veux pas avoir à renouveler l’expérience icon_redface

image du forum
xazoka

Petit causeur
1 photo
84 messages
Bonjour.
J'ai bien pris en compte les aides et je vous en remercie.

J'ai fait les travaux petit à petit dans mon temps libre. J'ai retirais l'ancienne colle avec du papier à grain très fin. Poser le nouveau sillet avec de l'extra forte de marque. J'ai utiliser des limes à ongles pour creuser les emplacement en gardant une marge au niveaux des frets pour ne pas creuser trop profond.

Voici le résultat

[url=http://www.noelshack.com/2018-47-3-1542833541-img-20181121-214604.jpg]
image du forum
[/url]

Merci à tous

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
la photo est très petite mais l'ensemble parait parfait.
J'espère juste qu'il n'est pas trop haut, logiquement la hauteur au sillet doit correspondre à une frette 0
afin de ne pas avoir un Fa et un Sol trop haut en tonalité.


image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
et,
pour la prochaine fois,
il ne faut pas utiliser de la colle forte!

une goutte de colle standard, c'est tout.
et juste une goutte.
juste pour éviter que le sillet bouge.

parce qu'avec la tension des cordes,
il risque pas de s'en aller... icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ouaip, c'est mieux quand ça reste facilement démontable.
Une goutte de colle à bois, ça suffit.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum



>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, cordes, sillet, encoches, haute, trop, avance, bonjour, vien



+