Idées pour un petit garçon de 2 ans

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

popkorn13

1 message
Bonsoir,

Notre fils de 2 ans porte un grand intérêt pour la musique et les instruments de musique en ce moment.
Il s'intéresse particulièrement à la contrebasse. Il prend tout ce qu'il trouve pour "jouer" de la contrebasse...
Noël approche et je me disais que vous auriez peut être des idées cadeaux ^^(livres, jeux, instruments pour tout petits...)

Merci,

Stéphanie



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
en tant que massacreur d'oreilles de mes voisins avec cet engin je ne saurait trop dire dire qu'il a un excellent goût ^^ icon_cheesygrin
mais effectivement hors du contexte du prix l'instrument est encore un chouia surdimensionné pour son âge. icon_redface

à deux ans il faut un truc à sa taille, ne comptant pas de petites pièces dangereuses qui ne nécéssite pas de réaccordage et d'une certaine solidité tout en ne faisait pas un boucan infâme (j'ai aussi été parent ^^)

un balafon peut être ?
image du forum


on trouve les premiers modèles entre 50 et 100 € en recherche rapide sur internet et le son est nettement moins ignoble que les trucs en métal pour momes qui sont vendus habituellement.

si quelqu'un est bricoleur dans la maison pourquoi ne pas faire une contrebassine ?
image du forum


proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
fox63

Artiste en devenir
538 messages
Bonjour,

Je serais curieux de savoir comment ton gamin a développé son intérêt pour la basse (et en fait plus spécifiquement pour la contrebasse), est-ce que vous êtes musiciens, quelqu'un en joue-t-il dans votre entourage ?

Quoiqu'il en soit il semble captivé par la sonorité (peut-être aussi le mode de production du son) et à ce titre l'idée de la contrebassine (Denis a commencé comme ça, c'est pour ça qu'il bassine ses voisins icon_cheesygrin ) me semble excellente. Il y a un côté très ludique dans cet instrument, c'est ton gamin qui produira le son lui-même (en tirant plus ou moins sur le manche pour tendre la corde, ou bien plus tard en appuyant sur la corde pour la raccourcir si le manche et ses petits doigts le permettent wink). Ça a un côté très physique à tous les sens du terme (musculaire mais surtout physique du son).


Quand j'ai vu ton post, ça m'a interpellé, et figure toi qu'après une mûre réflexion j'en suis arrivé exactement à la même conclusion que Denis pour le Balafon.
Je me suis dit que pour l'aspect éveil musical d'un gamin de 2 ans, le seul moyen simple de produire une belle note était la percussion et ça m'a aiguillé directement sur le balafon.
Evidemment, pour le plaisir des oreilles de toute la maison les joujoux sont à proscrire, une vraie sonorité de bois c'est tellement mieux (à essayer et écouter).
Le modèle que donne Denis me semble intéressant, il faut rester sur des critères de taille pour l'enfant, tessiture pas trop large (autour de 2 octaves quand même ça me semble intéressant).
J'ai vu que certains modèles avaient des lattes colorées pour "voir" les notes, pourquoi pas mais c'est moins joli et un instrument traditionnel pourra toujours se personnaliser en y collant des pastilles de couleur ...
L'accordage est une question qui me semble intéressante, j'ai vu qu'il y en a des pentatoniques (genre les 5 touches noires d'un piano) et des diatoniques (genre les 7 touches blanches d'un piano).
Personnellement je pencherai naturellement pour un pentatonique. Musicalité plus instinctive, seulement 5 notes mais déjà tellement de choses à faire (surtout à 2 mains). On peut en rediscuter mais ça me semble une bonne base de départ.
Voilà !




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : contrebasse, ans, int, musique, instruments, tout, bonsoir, notre, fils



+