tablature
Accueil > > Forums > Forum Matos > Forum Marshall > [ RESOLU ] utilisation de la sortie émulée un Marshall DSL1 CR sans risque

[ RESOLU ] utilisation de la sortie émulée un Marshall DSL1 CR sans risque


nouveau message Répondre
Recherche

cisco69

4 messages
#
Bonjour à tous,
n'ayant pas trouvé de réponse dans le forum et le service client Marshall France ne daignant pas me répondre (alors que le service UK avait répondu à mon mail en 20 min... en m'indiquant de contacter le service client France.... facepalm wink )Je me permets de poser ma question de débutant stressé [mode]j'aipeurdetoutcasser [/mode].
Je souhaite utiliser la sortie émulée de mon tout nouveau DSL1CR (combo)pour jouer en silence le soir (récup par carte son USB Pod studio UX 1 pour travailler avec Guitar pro et m'enregistrer, le tout au casque pour le bien être de mes voisins...). est-ce dangereux de débrancher le baffle ? le manuel n'est pas très loquace à ce sujet (en même temps un manuel de 6 pages...) tout juste indique-t-il de ne pas débrancher le baffle quand l'ampli est ON ... mais il n'évoque que le cas de la tête (DSL1H) et non pas le combo qui permet également de débrancher la gamelle.
deuxième et dernière question : sur le podstudio X1 (donc sans alimentation phantom, problème ? ) est ce que je dois/peux brancher cette sortie émulée vers l'entrée "micro" (XLR) ou Guitare (Jack) à mon avis c'est l'entrée micro puisque émulation softube du marshall mais bon.... avant de faire des boulettes. je suppose que dans ce cas je dois prendre un cable jack 3,5 (sortie marchshall) -> XLR (Pod) symétrique ?
D'avance merci pour vos futures réponses et le temps que vous aurez pris à lire ma prose...
Cisco

Cisco qui rêve de jouer comme Slash... dans une autre vie !!!!
zden

Pilier de Forum
1149 messages
#
D'abord, il ne faut pas débrancher le HP. Sur un ampli à lampes le risque est de cramer le transfo de sortie.

Normalement si tu inseres un mini jack dans la sortie émulée, qui sert aussi pour un casque, le son est coupé sur le HP.

Il ne faut pas mettre un mini jack stéréo vers une XLR3 symétrique, le son va être fortement réduit pas opposition de phase. Il faut utiliser l'entrée jack asymétrique.

cisco69

4 messages
#
Bonsoir Zden, merci pour ton rapide retour, c'est effectivement ce que beaucoup m'ont dit. J'avais auparavant un MG10 qui effectivement coupait le HP dès qu'on branchait un jack dans la sortie émulée... mais pas sur le DSL, j'ai toujours du son !! d'où ma question. J'espère qu'il y a bien une sécurité à ce niveau là.....
Concernant la branchement merci ça fonctionne de la sorte !!!!

Cisco qui rêve de jouer comme Slash... dans une autre vie !!!!
zden

Pilier de Forum
1149 messages
#
Il n'y a pas un moyen prévu d'origine pour couper le son ?

Il y a une première possibilité pour muter le HP : Il suffit de brancher un jack libre, sans rien au bout, dans le "return" de la boucle d'effet (FX LOOP). Le son étant sensé venir du "send" de la boucle, l'ampli restera siencieux.

A tester, mais je pense que cela ne sera pas satisfaisant car à mon avis la sortie émulée est après la boucle, donc ne fonctionera pas non plus.

Toutefois, dans ce cas, tu peux utiliser le "send" pour aller à ta carte son, mais tu n'auras pas l'émulation. Mais c'est quand même jouable si tu peux en activer une dans un logiciel sur ton PC.

Autre possibilité si tu manies un peu le fer à souder : cette solution n'est valable que pour des amplis de petite puissance.

Il suffit de remplacer le HP par une résistance supportant une puissance équivalent et ayant la même valeur en Ohms. Dans ce cas une 16 ohms 5 watts irait bien. Une 2 watts risque d'être un peu courte.

Voici un exemple, mais ce sont des 8,2 ohms, il en faudrait deux montées en série pour faire 16 ohms.

https://www.tube-town.net/ttstore/Resistances/Resistances-metal-oxyde-2W/Resisto...

Il suffit de monter un jack avec ces résistances en série au bout, ou une seule si tu trouves en 16 ohms, et brancher ça à la place du HP. Si tu ne soudes pas, une petite barette de dominos d'électricien ferait l'affaire. En plus tu peux commuter l'ampli en 0,1 watt pour encore plus de marge.

cisco69

4 messages
#
Merci Zden, t'es un warrior du fer à souder toi !!! J'ai relancé Marshall UK en disant que j'aimais pas les français... elle m'a promis que leur tech me répondrait lundi, vais attendre jusque là avant d'envisager de prendre le fer à souder (froid !) entre les dents !!!. En tout cas quand tu te penches sur un problème toi....
Tiens voici ce que dit le manuel au sujet de la sortie émulée :
17. EMULATED OUT
Frequency compensated line level output for headphones or for connection to a mixer. The DSL is equipped with
a high quality emulated output using Softube-designed studio cabinet emulation. This ensures that your
headphone and output signal from this socket provide the best possible tone for practice or recording.
WARNING: When using the DSL1HR head for ‘silent’ practice or DI recording ALWAYS disconnect the speaker cabinet
from the amplifier’s rear panel before switching on. NEVER unplug the speaker cable from the speaker cabinet
while it is still connected to the amplifier rear panel. This may stress the amplifier’s power-stage and in extreme cases may lead to valve and/or transformer failure.


J'ai quand même l'impression qu'il y a une sécurité si la jack est débranché, sinon ils auraient tournée le truc autrement...
Et ils parlent bien de 'silent' practice donc ils se doutent bien que si tu mets le casque c'est pas pour entendre le HP... Il parle que de le tête (DSL1HR) parce que pratique sans doute plus courante mais je pense que le combo est monté exactement de la même manière...
Wait and see, je publierais leur réponse si ça peut aider quelqu'un une autre fois...
Encore mille mercis pour tes solutions Zden !!!

Cisco qui rêve de jouer comme Slash... dans une autre vie !!!!
zden

Pilier de Forum
1149 messages
#
J'ai compris pourquoi il est écrit que l'on peut débrancher le baffle en retirant le connecteur du panneau arrière de la tête, mais pas débrancher uniquement le connecteur du baffle.

C'est comme sur un ampli (projetg5 G1) que j'ai fabriqué. Quand on retire le jack de l'ampli, une résistance est mise dans le circuit pour relier les 2 pôles de sortie. Ainsi le tranfo est protégé. Cela revient au montage dont je parlais, une résistance remplace le HP.

Si on laisse un jack dans la sortie sans rien au bout, cette résistance n'est pas mise dans le cirduit, d'où problème.

Reste à savoir si ce dispositif est présent sur le combo.

cisco69

4 messages
#
Bonjour,
Si celà peut aider certains autres futurs possesseurs de DSL1 j'ai eu la réponse de Marshall UK :
you can must unplug the speaker lead from the amplifier when using emulated line out, as this will switch in the dummy load.
allez, je vous le traduis, bande de fainéants... icon_cheesygrin
vous pouvez débrancher le câble de haut-parleur de l'amplificateur lorsque vous utilisez une sortie de ligne émulée, car cela active la charge fictive.
donc oui il y a bien une protection, l'essentiel est de ne pas débrancher le HP quand l'ampli est "ON".
Voilà, sans doute trivial certains mais pour moi ça me tenait à cœur de ne pas faire de boulettes avec mon premier "tube amps"
Merci a Zden dit "le Mc Gyver" (les moins de 30 ans ne peuvent pas comprendre...) du fer à souder pour ses conseils éclairés.
M'en va regarder s'il y a moyen d'éditer le sujet pour signaler que le prob est résolu.

Cisco qui rêve de jouer comme Slash... dans une autre vie !!!!

nouveau message Répondre Recherche


Répondre à cette discussion >>


Accès directs : Guitare électrique Marshall, Guitare classique Marshall, Basse Marshall, Ampli Guitare Marshall
plan Plan du Forum Matos||Tags : Marshall, marshall, sortie, tout, service, emulee, debrancher, temps, xlr