Good job aux participants, ca a été une session bien sympa
Oui bien sympa ce petit BT (Merci Gut
), j'y ai trouvé des accents de bon vieux rock progressif des années 70, un peu à la King Crimson ... genre.
Super melodique, belle impro j'aime particulierement les 2 ptits riffs enchainés vers 1'15 smile
Merci Synchronn, tu ne peux pas plus me faire plaisir, c'est un peu pour ça que j'ai posté cette prise, j'ai trouvé que ça m'était "bien sorti" ces 2 petits riffs.
Du coup j'ai un peu analysé le truc.
Le p'tit riff foxien, c'est tout simplement une "signature pentatonique" dont j'avoue abuser pour relancer le truc
Si vous écoutez bien, je le place déjà avant à 57 au 3ème temps d'une mesure de D- en utilisant la penta de La mineure (on est en La mineur alias Do majeur) puis je le reprends à 1'15 mais cette fois sur le "et" après le 3ème temps mais avec une pentatonique de Ré mineure sur un accord de D- (c'est presque logique
) et je l'enchaîne à l'identique un ton au dessus dans le même rythme avec une pentatonique de Mi mineure sur un accord ... de E- (il me semble que ça reste logique même si je n'y ai pas franchement pensé en le jouant ...).
En dehors de cet aspect "riff" c'est un truc que je fais très souvent, quand je suis en Do majeur je pense souvent à mélanger des phrasés pentatoniques avec les penta de La mineure, Ré mineure et Mi mineure ... j'appelle ça la "modulation pentatonique" même si ces 3 pentatoniques sont toutes inscrites dans la gamme de Do majeur. Il n'y a que ces 3 là d'ailleurs comme le dit le cycle des quintes :
"fa do sol re la mi si" les 5 premières notes (fa do sol re la) donnent Ré min penta, les 5 suivantes (do sol re la mi) donnent La min penta ... et les 5 dernières donnent Mi min penta ... ni plus ni moins. Je base beaucoup mon jeu là dessus, c'est une manière d'éclater la gamme majeure en utilisant des choses simples qu'on maîtrise déjà (les pentatoniques pour beaucoup d'entre nous).
J'espère que ça pourra donner des idées à ceux que ça intéresse
A+