les strat signature ...........

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
j'ai chercher un post là-dessus et j'en ai po trouvé !
alors sur la pointe des pieds icon_cheesygrin j'en ouvre un pour plusieurs raisons ,
déjà le rève …j'adore réver icon_cheesygrin et puis le post de zender sur sa strat gilmour que j'ai relu et qui ma complètement embarqué !
pt1 c'est dingue , avoir l'occaz une fois dans sa life d'acquérir peut-être pas la grattes de ses rèves mais disons pas loin !

et aussi une réponse de syle une fois qui ma marqué ,
quand j'expliquais que j'avais essayé une strat signature Clapton et que j'avais été bleuffé avec des cordes aussi près du manche en me
demandant comment ça frisait pas !
et syle qui m'avait répondu que c'était possible que sur des grattes haut de gamme !
bref ,
je passe beaucoup de temps le soir ( la téloch c'est pas mon truc facepalm ) , à matter ou plutôt à me rincer les yeux sur des strat signature etc ……



as
7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Hello Fred,

L'accès au "rêve", c'est une sensation assez inhabituelle et inédite. Mais malheureusement, ça ne dure finalement pastrès longtemps. Maintenant ça me parait tout à fait banal de jouer sur cette guitare alors que dès que j'ai un pote qui passe à la maison qui connait un peu le matos, il bloque devant cette gratte rare et exclusive. icon_cheesygrin Par contre je te rassure, je prends toujours le même plaisir à la jouer ! icon_cheesygrin

Ceci étant et bien qu'ayant pleinement conscience du prix extravagant de l'instrument, je pense que ce n'est pas un achat déraisonnable pour autant. J'entends par là qu'il s'agit d'un modèle sorti à finalement assez peu d'exemplaires, et qui tôt ou tard sera arrêté et qui risque de prendre de la valeur. Loin de moi l'idée de vouloir spéculer dessus, je ne l'ai clairement pas achetée pour ça. Je me dis simplement que si un jour je suis vraiment dans la m*rde financièrement, je serais probablement en possession d'un actif qui prend de la valeur plutôt que d'un instrument qui se dépréciera dans le temps.
C'est d'ailleurs aussi et surtout la raison pour laquelle j'achète l'intégralité de mon matériel d'occasion, potentiellement des instruments facilement vendables et qu'il y a autant de turnover dans mon matériel : c'est en grande partie grâce à l'achat/revente de matériel que j'ai pu financer cette acquisition, en dégageant des petites marges au fil des années sur les instruments/pédales/amplis...
J'ai un peu dévié, mais c'était plus pour dire que ce "rêve" n'est pas toujours inaccessible lorsqu'on peut s'en donner les moyens. Par contre, ça peut demander un peu de temps et les chemins peuvent être très différents. smile


Élément partiel de réponse en ce qui concerne la jouabilité des grattes : c'est tout à fait possible d'avoir une Squier Affinity bien réglée et qui joue comme une Custom Shop avec les cordes au ras de la touche si tu le veux. La seule chose, c'est que ça demande pas mal de travail sur le frettage qui, pour le coup, est très souvent moins bien réalisé et peaufiné que sur les instruments haut de gamme.
Si jamais tu trouves ta Strat Jap' peu jouable par rapport à la Clapton que tu as essayée, je t'invite sincèrement à te rendre chez un luthier compétent qui pourra te faire un réglage aux petits oignons avec éventuellement une planif' des frettes. Une bonne planification, un dressage du champ des frettes et un manche bien droit, c'est 95% de la jouabilité de l'instrument !
As-tu l'habitude de bien régler tes instruments ? Ou le fais-tu faire régulièrement ? smile_cool

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
thank pour ta réponse wink .
pt1 tu m'fais triper quand tu dis que ton pote bloque devant ta gilmour ………tu m'étonnes maitre .
pour se qui est des prix ( pour certains ) soit-disant extravagant , d'un avis perso je serais plus mitigé .
une valeur depuis tout temps et un gage de qualité s'exprime par un prix ……donc , tout est dit . moi ça me choque nullement !
et puis on a qu'une vie , alors benn quand on peut ou que sais le moment , faut pas hésiter .

moi qui suis ( aussi ) passionnée de bd , quand je vois le prix d'une première édition " hergé par ex " ouf …………et pourtant c'est pas une gratte !!

ptite anecdote ,
" j'ai vue une fois un pote en larmes !!
le mec à craqué devant ses proches et ses potos trahis par son bonheur et son émotion !
sa gonzesse pour son annif lui avait fait la surprise de lui offrir la gratte de son trip ( strat réissus sunburst 57 ) ………
pt1 j'étais aussi émue que lui se jour là , bordel que c'était beau à voir !!
en plus il si attendait pas du tout ! "

bref …après une signature ( ou autres d'ailleurs ) à 1500 ou 2000 , même si c'est une somme ( c'est pas moi qui dirais le contraire ! ) c'est pas non plus le prix d'une caisse ou je ne sais quoi !

pour se qui est des réglage , en toute modestie ouais je fais tout moi-même ,
sauf le reffrétage . j'ai voulu tenter le coup une fois mais sur se coup là j'me suis dégonflé !
pour l'ex de la strat made in Clapton essayé une fois , je t'avoue que j'étais un brin perturbé avec les cordes aussi près du manche ,
moi qui est l'habitude de jouer sur des trimpanelles entré de gamme !

quand ta ma mémère japan , elle je n'ai jamais ( à par hauteur des micros ) touché à quoi que se siot au niveau réglage .
elle est toujours réglé comme 30 piges en arrière sortie du magasin de l'époque .
toute manière à l'époque , je débutais donc ses histoires de réglage sa me passait par dessus l'cigard !
et tellement habituer à ma japan depuis x années , que je touche à rien de se coté là .

pour en revenir à ta gilmour ,
même le flight c'est un truc de fou
[url=https://servimg.com/view/18079909/1555]
image du forum
[/url]
pt1 qu'il est chouette maitre
j'image le délire chez toi quand tu l'ouvres ! …rien que dis penser je sais même plus quoi dire !!

tu peux pas faire des tofs sur toute les coutures du flight ( je sais je suis chiand facepalm ) , mais c'est juste pour le plaisir des yeux tu comprends wink ….

même sur ta gilmour , par ex le chevalet en gros plan wink .
pour la tige du vibrato , j'pensais que gilmour les faisait raccourcir ?! ou alors je confonds c'est peut-être un autre !

as
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
fred-51
fred-51 a écrit :

bref …après une signature ( ou autres d'ailleurs ) à 1500 ou 2000 , même si c'est une somme ( c'est pas moi qui dirais le contraire ! ) c'est pas non plus le prix d'une caisse ou je ne sais quoi !

En même temps, la Gilmour, c'est pas une signature à 1500 / 2000 balles.
Au tarif de la Gilmour, t'as une bonne petite bagnole d'occase quand même. icon_cheesygrin
Mais c'est le tarif extravagant d'une gratte extravagante.
C'est le très haut du panier, issu du Custom Shop. Ce qui se fait de mieux en dehors de certaines masterbuilt de gueudin.
Après, c'est sûr que dans l'absolu ça fait mal au larfeuille, mais le tarif n'est pas choquant non plus pour un instrument de musique de haut niveau.
C'est le prix d'un piano relativement médiocre, par exemple...


7ender
7ender a écrit :

Élément partiel de réponse en ce qui concerne la jouabilité des grattes : c'est tout à fait possible d'avoir une Squier Affinity bien réglée et qui joue comme une Custom Shop avec les cordes au ras de la touche si tu le veux. La seule chose, c'est que ça demande pas mal de travail sur le frettage qui, pour le coup, est très souvent moins bien réalisé et peaufiné que sur les instruments haut de gamme.

Jawohl !
Mais avec de gros bémols : une action très basse va demander une planif sur ce genre d'instrument, car comme tu l'as dit, à l'origine, le frettage est beaucoup plus approximatif.
Ca ne va pas durer longtemps car les frettes d'une Affinity sont en merdonium, le manche en érable-caoutchouc-spongieux risque de ne pas avoir la stabilité requise pour que le réglage au micropoil ait du sens.
Avec une Strat japon de 30 ans d'âge, par contre, moyennant une bonne planif, tu peux effectivement avoir une action optimale et stable.
Mais optimale ne veut pas forcément dire très basse, car ça va aussi dépendre du radius. Tu ne peux pas avoir une action aussi basse sur un radius de 7,5 que sur un radius de 12.
Cela étant, l'action la plus basse n'est pas nécessairement la meilleure. J'ai une Washburn, avec un radius assez plat, dont l'action d'origine était vraiment au ras des pâquerettes. N'étant pas un shredder virtuose, je l'ai légèrement remontée pour avoir plus de prise sur les bends.

nd The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
c'est la qu'on vois que la guitare est un instrument "pas cher", au final. pour 4000€, t'a un avion de chasse.. alors que en contrebasse, à ce tarif, t'a l'archet.
en piano, t'a la luge pour le déplacer.
ou bien un accordéon milieu de gamme..

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ouais, t'as même des canapés cuir à ce prix là et pourtant ils ne font pas de musique ! icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://www.facebook.com/TheStaplers40 https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
dans les signatures , il y a aussi celle là ………alias le grand b.holly maitre
[url=https://servimg.com/view/19637642/770]
image du forum
[/url]

[url=https://servimg.com/view/19637642/771]
image du forum
[/url]

as
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Je n'y connais pas grand'chose, mais bon, déjà, des cordes ultra près c'est plus un choix que gage de qualité, il y a même des guitares fabriquées comme ça.
Le jeu le style, c'est aussi une série de choix et acheter une Gilmour en pensant jouer comme lui, c'est un leurre.
Ensuite quand je vois la Buddy Holly, j'ai bien du mal à capter en quoi elle diffère d'une autre strat sunburst avec une plaque blanche.
Vous avez compris que je ne suis pas fan de l'idée d'une guitare "signature", je préfère, et de loin, trouver l'engin que j'ai bien en mains, quitte à l'améliorer un peu au cours du temps.

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
Je n'y connais pas grand'chose, mais bon, déjà, des cordes ultra près c'est plus un choix que gage de qualité, il y a même des guitares fabriquées comme ça.
Le jeu le style, c'est aussi une série de choix et acheter une Gilmour en pensant jouer comme lui, c'est un leurre.
Ensuite quand je vois la Buddy Holly, j'ai bien du mal à capter en quoi elle diffère d'une autre strat sunburst avec une plaque blanche.
Vous avez compris que je ne suis pas fan de l'idée d'une guitare "signature", je préfère, et de loin, trouver l'engin que j'ai bien en mains, quitte à l'améliorer un peu au cours du temps.


pour ceux qui est de la strat signature de holly , je sais quelle n'avait rien d'extraordinaire et que je pourrais avoir une pale copie pour 3 fois moins chère , mais bon c'est plus la passion et le rapprochement de l'idole qui parle ……
c'est juste un rève de gosse tu comprends wink .

après quand tu dis que certain achète une signature de tel ou tel artiste en pensant que …….bref , je ne dit pas que ça doit pas ètre le cas pour certains , mais je ne pense pas que se soit la majorité !
mais faut reconnaitre quand même que certaine signature sont des instruments exceptionnels , la gilmour de zender par ex en est
l'exemple type !
je pense qu'investir dans se genre d'instrument est purement réfléchie et aussi que ça peut-être la guitare de l'aboutissement d'une vie !
mais bon après je comprends tout à fait ton point de vue wink .

as
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Dans l'absolu, c'est de toute façon clair que n'importe quelle Strat de 1955 sera beaucoup plus proche de la gratte de Holly que n'importe quelle série signature.
Après, la gratte de l'idole, elle est tellement imprimée dans la rétine que la tentation d'en avoir une qui lui ressemble de près peut être immense... Ca n'implique pas de jouer comme le modèle.
Après, c'est vrai que particularité du modèle Holly, c'est précisément de n'avoir rien de particulier, donc ça surprend un peu. A part de menus détails visuels tenant à son usure (plastiques de micros cassés) c'est une Strat comme il en a été produit des milliers entre 1954 et 1958. Donc le côté "signature" perd un peu de son sens par rapport à des instruments modifiés plus "spéciaux", comme par exemple la Malmsteen et sa touche s(c)allopée, la SRV avec son look particulier et son vibrato inversé, etc.

Je ne veux pas parler à la place de 7ender, mais je pense que le fait qu'il soit très fan de Gilmour n'est pas étranger à son choix, on ne va pas se mentir. Mais la Gilmour est avant tout une Strat, et un instrument exceptionnel niveau qualité.
Quand tu cherches une très bonne Strat, ce qui était son cas, c'est finalement un choix qui n'a rien d'illogique ni d'irrationnel, sans que l'idée de base soit forcément de courir après la signature.

Tiens, un peu de fiction, pour me projeter une peu : après avoir passé tellement d'heures à regarder des concerts des Stones en vidéo dans mon adolescence (et quelques fois en vrai), bien sûr, que la Telecaster fétiche de Richards ne me laisse pas indifférent !
Il se trouve que j'aime les Telecaster typées 50', avec le manche "baseball batt". Si j'en cherchais une et que je tombe sur un modèle Richards (qui n'existe pas icon_cheesygrin ), ça aurait de fortes chances de me plaire, en premier lieu pour l'instrument en lui-même. Le clin d'oeil au Keith ne serait qu'un petit bonus.


sakatrapo
sakatrapo a écrit :
Je n'y connais pas grand'chose, mais bon, déjà, des cordes ultra près c'est plus un choix que gage de qualité, il y a même des guitares fabriquées comme ça.

Absolument.
Par exemple, sur un excellent Dobro, l'action est délibérément très haute d'origine, du fait du style de musique auquel l'instrument est destiné.
Il y a aussi la question du radius. Avec un radius vintage de 7'25 (coucou la Buddy signature wink ) , tu ne peux pas avoir une action basse, sinon ça frise (ou ça mute, même) sur les gros bends. Du coup, ça se règle en général à plus de 2mm à la 12ème (voire pas loin de 3mm pour les cordes graves).
Et puis il y a effectivement la question des goûts.
L'action très très basse (qui implique donc un manche assez plat), c'est très bien pour les shredders et autres acrobates refoulés. Mais ce n'est pas forcément top pour jouer du rock. Comme je le disais précédemment, sur mes grattes dont l'action était au ras de pâquerettes, je l'ai remontée un peu pour avoir la prise nécessaire sur les bends (déjà que la justesse des gros bends a tendance à être mon point faible, si en plus j'attrape mal la corde, ça ne le fait pas trop).
Par contre, c'est clair que sur une gratte au manche en caoutchouc gondolé frettée avec les pieds, la question ne se pose pas vu que tu ne peux pas avoir une action basse.
Une bonne gratte, ça permet justement d'avoir le réglage que tu veux, et pas celui que tu peux.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
syle ,
tiens wink ………………je savais bien que je l'avais vue quelque par wink
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.pmtonline.co.uk/...

as
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ca alors !
Je ne l'ai jamais vue en vente nulle part, ni en magasin ni sur Internet.
Et le problème, c'est qu'elle me plaît énormément icon_cheesygrin love

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Mon cher Syle, les dobros ont, en général, une action très normale, voisine des autres acoustiques. Seuls les manches carrés destinés à être joués à plat et au bottle neck ont une action très haute. Les manches ronds se jouent très souvent juste avec les doigts. wink
Mon rêve à moi est plus dans ce genre d'engin, j'ai déjà un style O de chez Dobro, mais un tricone devrait être assez chouette à jouer.
Et une télé comme ça, ça doit pouvoir se bricoler pour pas cher: une plaque noire et un humbucking.... me gourre-je?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je ne parlais,pas des dobros de lap-steel, qui sont quand même très particuliers.
Mais sur les Dobro que j'ai pu jouer (Johnson, Gretsch, Epiphone Biscuit...) l'action était quand même toujours virile.
C'est pas une Parlour ou une Taylor, quoi.
Et puis c'est quand même le genre d'instrument qu'on aime bien attaquer au slide de temps en temps, même si ça ne se réduit pas à ça.
Ca aime quand même un tirant de cordes balaise et une action de grand garçon.
Caractéristiques que l'on retrouve aussi sur pas mal de folks, certes.

Pour la Tele, oui, ça peut se bricoler facile.
Mais il n'y a pas de secret non plus : pour que le résultat soit bon, il faut partir d'une bonne base.
Là, ce modèle signature est mexicain (donc normalement abordable niveau tarif, l'article annonçant 499 livres sterling) et équipé d'origine de tout ce qu'il faut, à commencer par d'excellents micros. Donc, pas sûr que l'option bricolage d'un modèle "normal" soit plus économique, en fait.
Après, je ne fais que supputer, vu que je n'ai jamais vu ce modèle ailleurs que dans cet article.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
bluffmaster

Star du Forum
752 messages
fred-51
fred-51 a écrit :
syle ,
tiens wink ………………je savais bien que je l'avais vue quelque par wink
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.pmtonline.co.uk/...

Oui, mais il y a le petit astérisque qui renvoie à ça :
" Hey, les gens, voici un truc - regardez la date (clin d'oeil, clin d'oeil!) Vous ne pouvez pas obtenir de satisfaction ... c'est un poisson d'avril!" icon_eek
Et oui, publié le 1er avril 2016 !

Jouez toujours! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, strat, signature, les, aussi, post, grattes, syle, avais



+