boîte à rythmes branchée sur ampli à lampes, risqué ou non?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jb

Petit causeur
41 messages
bonjour les partochard(e)s ! :))

petite question toute simple... qui je crois risque de faire un peu débat...

je viens de récupérer un très joli joujou : un fender blues deluxe reissue. 40w tout lampes donc, le son est délicieux !

maintenant, vient ma question ( :
j'ai l'habitude d'utiliser deux pédaliers zooms (zoom G3 & zoom g5n) qui sont vraiment chouette ; ils font (entre-autres) multi-effets (et les sons sont vraiment bons!), looper et... boîte à rythme. j'adore jouer avec une batterie et le looper, c'est génial pour se lancer dans des impros folles !!
et là je me demande: est-ce qu'il est risqué (au sens, est-ce que ça risque d'endommager l'ampli) d'utiliser la boîte à rythme avec un ampli à lampes (voir un ampli tout court) ? il me semble que certains disent que oui, que ça envoie des fréquences que l'ampli n'est pas censé recevoir, puisqu'il se limite théoriquement aux fréquences d'une guitare... et d'autres disent "aucun risque, au pire des cas, le HP n'arrivera pas à ressortir certaines fréquences et t'auras pas un son optimal, mais ça ne risque rien". et là, je suis donc un peu perdu... j'ai vraiment pas envie d'abimer cet ampli là !! :p
j'utilise depuis deux ans le looper+boite à rythmes sur un vox av60 (hybride, hp 12") et depuis un an sur un fender frontman 212R (transistors, hp 2x12") et aucun souci jusque là... peut-être que d'entendre tant parler de la fragilité des amplis à lampes, ainsi que la différence de prix, me fait hésiter avant d'envoyer de la batterie sur le blues deluxe... c'est mon tout premier ampli à lampes d'ailleurs.

du coup, est-ce que quelqu'un a un avis construit (au sens, soit à s'y connaître en électronique, soit à parler d'expérience, mais pas juste un avis basé sur des "on dit") là dessus ?

je sais qu'on raconte aussi la même chose pour brancher une basse sur un ampli guitare, que c'est pas fait pour ça et tout ça ... ça m'intéresse aussi de savoir ! du coup, je mélange un peu ces deux questions, qui j'imagine répondront à d'autres qui passeraient par là à l'avenir également :
- est-ce risqué de brancher une boite à rythmes sur un ampli guitare ? peu importe que l'ampli soit à transistors, hybride ou à lampes ?
- est-ce risqué de brancher une basse sur un ampli guitare ? peu importe que l'ampli soit à transistors, hybride ou à lampes ?

hâte de lire vos avis éclairés ! :))

merci d'avance pour vos réponses !!



pour moi aucun problème, pourquoi veux tu que ça marche avec le frontman et pas avec celui a lampes ?
si problème il y avait ça serait au niveau du haut parleur qui n'accepterait pas de trop basses fréquences, mais bon faut pas exagérer, une boite a rythme c'est pas une basse, et pi j'imagine que tu ne joues pas ultra fort, donc ça craint rien, épicétou wink

jb

Petit causeur
41 messages
ah, déjà c'est rassurant ! smile

je ne sais pas "pourquoi" au sens où je ne m'y connais pas en électronique, c'est simplement à cause du fait d'entendre un coup "y'a risque" et un coup "y'a pas de risque" ( :

du coup, tu suggères quand même que jouer de la basse sur un ampli guitare pourrait l'endommager? ou simplement que le son ne sera pas aussi grave qu'attendu mais sans risque pour le matériel ?

pour la boite à rythme, le but n'est pas de jouer un concert avec mais comme j'habite en maison, j'ai cette joie que de pouvoir jouer assez fort pour se faire vibrer le corps, donc avec un certain volume quand même...

merci pour ton avis déjà en tout cas smile

avec une basse selon quel HP c'est, ça peut mal se passer si on monte trop !
tout ce qui est très dynamique (donc un instrument branché en direct) craint plus qu'un enregistrement compressé, de surcroit si ça envoie des fréquences plus basses que la fréquence de résonnance du haut parleur ! l'ampli en lui même, il s'en fout, si il peut reproduire, il le fait, si il ne peut pas ben ça tronque une partie du spectre, c'est tout !
comme il y a beaucoup plus d'énergie électrique a mesure que l'on descend dans les graves, un haut parleur chauffe (du moins sa bobine), donc fini par se déformer et cramer ! et pareil mécaniquement, trop de graves > trop fort déplacement de la membrane, donc ça peut se décoller ou se déchirer ! mais pas si on joue tout doux, tout est une question de mesure wink

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Mais dans le principe,
oui, il est déconseillé de jouer de la basse dans un ampli guitare.

L'inverse par contre, ne pose aucun pb
(sauf le rendu sonore qui sera pô tip top, bien sûr...)



 Citation :
boîte à rythmes branchée sur ampli à lampes, risqué ou non?

Pour la boite à rythmes,
je suis du même avis que titi.
ton multi effet est conçu pour être branché dans un ampli guitare
lampes, transos ou gazogene, pas de pb

On cherche un guitariste Lead, pour projet 100% Rock'n'Roll 50's : https://www.partoch.com/annonces/petites-annonces,23038,3,groupe-cherche-guitari...
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
pascal17
pascal17 a écrit :
Mais dans le principe,
oui, il est déconseillé de jouer de la basse dans un ampli guitare.

L'inverse par contre, ne pose aucun pb
(sauf le rendu sonore qui sera pô tip top, bien sûr... )


t'a essayé un bassman ? icon_cheesygrin

jb

Petit causeur
41 messages
ahh, merci à vous deux pour ces avis éclairés ! me voilà rassuré! smile)

noté pour la basse, elle restera branchée à un ampli basse alors, j'avais jamais trop osé la brancher à un ampli guitare...

bonne nouvelle pour la boite à rythmes, après tout comme le dit pascal, c'est prévu pour être branché sur ampli guitare, ça serait un comble que ça l'abime...

bon, ben, y'a plus qu'à profiter de cette belle bestiole !!

merci encore!! :))

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
@zedwarf:
T'as raison ! Ya de sacrées exceptions....

On cherche un guitariste Lead, pour projet 100% Rock'n'Roll 50's : https://www.partoch.com/annonces/petites-annonces,23038,3,groupe-cherche-guitari...
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Tout a été dit.
Par contre, à l'usage, tu vas t'apercevoir que le Blues Deluxe tolère effectivement les multi-effets numériques, mais qu'il sonne beaucoup mieux avec une configuration plus "naturelle" (sans rien, ou avec quelques pédales).

nd The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
jb

Petit causeur
41 messages
d'accord! j'explore encore c'est vrai... je ne compte pas avoir un gros pedalboard dessus en fait, sûrement juste y mettre une "blues driver" de boss et laisser mon pédalier zoom pour avoir le looper et boîte à rythmes, c'tout ! en tout cas, ça sonne vraiment beau, miam miam !!! :))




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, lampes, peu, des, -ce, soit, risqu, risque, tout



+