Quel câble pour sortie ligne

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vinch57

Artiste motivé
201 messages
Bonjour à tous,
Je me pose une question quant à la sortie ligne de mon ENGL Ironball.
Jusqu'à maintenant j'ai toujours utilisé un cable instrument de guitare en mono pour connecter cette dernière à l'entrée de ma carte son, qui fonctionne bien, mais ce passage dans la notice me laisse perplexe:
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/37/2/1536675666-capture.png


Ils disent principalement d'utiliser un jack stéréo, mais mentionnent quand même la possibilité d'utiliser un jack mono, du coup qu'est-ce qui serait le mieux ? Ma carte son est une Focusrite Scarlett 6i6 2nd generation



7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Pas de différence à utiliser du mono ou du stereo.
L'ampli en lui-même n'est pas stereo, donc au mieux en utilisant un jack stereo tu auras le même signal dédoublé. icon_redface

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
vinch57

Artiste motivé
201 messages
C'est nickel alors ! J'avais un doute
Merci de ta réponse wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Dédoublé c'est pas sûr car si la 2ème bague du jack est à la masse ou n'est pas alimentée, tu n'auras qu'une voix (gauche ou droite) !...
Faut essayer, généralement sur un ampli mono, on met un jack mono c'est plus sûr ! wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://www.facebook.com/TheStaplers40 https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE
7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
jeguil
jeguil a écrit :
Dédoublé c'est pas sûr car si la 2ème bague du jack est à la masse ou n'est pas alimentée, tu n'auras qu'une voix (gauche ou droite) !...
Faut essayer, généralement sur un ampli mono, on met un jack mono c'est plus sûr ! wink


D'où le "au mieux" dans mon post au dessus ! icon_redface

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
7ender
7ender a écrit :

jeguil
jeguil a écrit :
Dédoublé c'est pas sûr car si la 2ème bague du jack est à la masse ou n'est pas alimentée, tu n'auras qu'une voix (gauche ou droite) !...
Faut essayer, généralement sur un ampli mono, on met un jack mono c'est plus sûr ! wink


D'où le "au mieux" dans mon post au dessus ! icon_redface

c'est une sortie balanced.

en l'occurence, un jack stéréo est mieux dans ce cas, mais ça marche en mono.

vinch57

Artiste motivé
201 messages
Merci à tous pour votre aide wink

Oui Zedwarf, tu as raison, mais chez nos amis, toujours cette confusion sur un jack à 3 contacts. Soit c'est une sortie stéréo pour casque, soit c'est utilisé à la place d'une XLR3 pour une sortie, en général line, d'un signal symétrique mono. C'est moins cher et prend moins de place.

Dans le premier cas la pointe du jack est pour la voie gauche, l'anneau pour la droite, dans le deuxième c'est une seule voie, pointe phase et anneau hors phase.

Donc effectivement on peut mettre un jack "mono" sans soucis. Mais nous devrions plutôt dire un jack "asymétrique" pour ne pas entretenir cette confusion entre stéréo et symétrique (balanced) wink

Mais avec les jacks dit "stéréo" il n'y a pas que ça. On en utilise aussi sur des consoles pour des inserts sur les tranches. En fait ce sont des boucles d'effet pour chaque voie. 3 contacts : départ, retour et masse.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
yes !
mais en l'occurence, que ce soit un inser, un stéreo ou un symétrique mono, c'est défini par la machine. perso, je parle juste du cable.

du coup "c'est prevu pour fonctionner avec un TRS, mais ça marche avec un TS."
(pour etre correct.)

Je suis d'accord avec toi. Moi aussi je dis "stéréo" ou "mono" pour différencier les connecteurs jack.

Je voulais faire remarquer que beaucoup s'arrêtent au nom. Cela donne des branchements fantaisistes, comme envoyer un signal stéréo sur une entrée ligne symétrique d'une console. Le son qui en sort est tout étriqué avec les 2 voies en opposition de phase.

Après, Vinch peut tout à fait utiliser un câble "mono" de guitare. Le signal sera désymétrisé, mais cela n'a pas d'importance pour une faible longueur à domicile.

Pour utiliser un câble "stéréo" il faut en premier lieu que l'entrée de la carte son soit aussi symétrique (balanced). Par une XLR3 ou une embase jack à 3 contacts.

Cette configuration est la meilleur, mais l'intérêt ne se fait sentir que si on utilise une grande longueur de câble de plusieurs dizaines de mètres. Donc plutôt dans le contexte d'une salle de spectacle.

lova that 1 membre aime ça




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ENGL, sortie, ligne, mono, engl, jack, utiliser, carte, entr



+