Test du Fame JTA-05 Sweet baby

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Oui, il faut décharger les condos, le problème est le même sur tous les appareils électrique que tu manipules.

La différence étant que le condo d'un ampli à lampe retient une charge assez importante. Prochaine fois que tu bidouilles ça sans prendre les précautions nécessaire, oublie pas de laisser un petit mot à ta famille, ça peut aller vite ces conneries hammer



A vendre : Rien
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
j'ai été idiot, et d'ailleurs je ne recommande à personne de prendre ça a la légère. (pas le fait que je sois idiot hein)

room recordings, dirty masterings, broken strings, approximative lyrings. https://soundcloud.com/pekkmusic

frederic crew https://soundcloud.com/frederic-crew
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Merci Titi !

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
de rien syle, mais bon, vaut mieux commencer par bricoler quelques pédales avant de se lancer dans les amplis a lampes ! histoire de reconnaitre les composants, de bien faire les soudures, tout ça quoi wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
La petite électronique de base, genre souder quelques composants sur un circuit imprimé, ça me fait pas trop peur, en soi.
Une pédale simple, je pense que j'y arriverais si le schéma est clair. Mais bon, on en trouve des toutes montées pour tellement pas cher, maintenant...
J'ai pas du tout l'intention d'aller bidouiller un ampli pour l'instant, mais je suis quand même curieux de savoir 😁

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
djibs35

2 messages
Je me permet de me taper l'incruste ! Cette review tombe plutôt bien et vu que j'ai l'impression d'avoir à faire à des connaisseurs bien avertis je vais en profiter :)

Actuellement, à la maison, je joue sur pedalboard sans amp avec un two notes le clean direction carte son et WOS, et enfin enceintes de monitoring, tout ça marche plutôt bien et même très bien mais on a toujours cette impression qu'il manque un truc... ce qui fait que je suis en pleine réflexion de trouver un petit ampli, de préférence à lampe ou hybride, qui serait parfaitement exploitable en maison, le problème pour le coup ce ne sont pas les voisins, mais plus l'envie de ne pas faire chier les occupants de la maison avec mes pains, et aussi de pouvoir dépasser le 1 du potard de volume...

Bref tout ça pour en venir à mes questions, est-ce que ce petit Fame correspondrait à mes recherches de chouettes sons clean à la "Fender", voir de trouver un crunch sympa, qui prendrait bien mon pedalboard, et tout ça à volume réellement exploitable à la maison sans avoir l'impression de sous-utiliser l'ampli ? et aurais-je vraiment un gain en terme de rendu par rapport à ma conf' actuelle ?

Merci d'avance !

ps: j'exclu les répet' intentionnellement, on a déjà ce qu'il faut.

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Hello,


djibs35
djibs35 a écrit :

Bref tout ça pour en venir à mes questions, est-ce que ce petit Fame correspondrait à mes recherches de chouettes sons clean à la "Fender", voir de trouver un crunch sympa, qui prendrait bien mon pedalboard, et tout ça à volume réellement exploitable à la maison sans avoir l'impression de sous-utiliser l'ampli ? et aurais-je vraiment un gain en terme de rendu par rapport à ma conf' actuelle ?


Attention à ce que tu entends par "clean à la Fender" : le Fame n'a pas pour vocation de sonner comme un Twin ou un Princeton ; c'est beaucoup plus dark. wink
Ceci étant, c'est un bon petit ampli qui bouffe très bien les pédales et disposant qu'une très grande dynamique. Mais son terrain de prédilection est clairement le crunch selon moi, ce qui nécessite de pousser pas mal le volume malheureusement.
Ceci étant, je n'ai essayé cet ampli qu'assez brièvement. Je laisse l'ami Corey répondre plus en détail !

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
djibs35

2 messages
7ender
7ender a écrit :

Attention à ce que tu entends par "clean à la Fender" : clairement, le Fame n'a pas pour vocation de sonner comme un Twin ou un Princeton. C'est beaucoup plus dark.


Alors oui effectivement c'est plus un clean à la Princeton qui me botte, après à voir ce qu'on entend par "beaucoup plus Dark".

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
djibs35
djibs35 a écrit :

7ender
7ender a écrit :

Attention à ce que tu entends par "clean à la Fender" : clairement, le Fame n'a pas pour vocation de sonner comme un Twin ou un Princeton. C'est beaucoup plus dark.


Alors oui effectivement c'est plus un clean à la Princeton qui me botte, après à voir ce qu'on entend par "beaucoup plus Dark".


C'est probablement possible avec EQ d'atteindre quelque chose de semblable à faible volume, juste avant le break-up. smile_cool
Mais dans l'idée, ça sonne un peu comme ça normalement :


"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
Salut, alors les modifs expliquées sommairement plus haut permettent de ramener une bonne brillance et de faire cruncher un peu plus tôt, si bien que l'ampli devient trèèès utilisable (grâce au bright cap qui évite le coté trop mat à faible volume)
Ensuite, les basses trop baveuses qui sont pour moi le défaut de l'ampli sont corrigées par le cathode bypass cap qui ramènenet plus de gain dans les aigus et rendent les basses plus compactes. On a un son plus fender, plus brillant et dynamique. On a quelque chose qui vient se rapprocher d'un princeton ou d'un '65, mais qui reste entre les deux, et qui a un plus beau grain (et moins de gain aussi me semble t il)

Flag ce topic et je t'enverrai des samples quand je serai rentré chez moi. d'ici 2 semaines

room recordings, dirty masterings, broken strings, approximative lyrings. https://soundcloud.com/pekkmusic

frederic crew https://soundcloud.com/frederic-crew
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
Petit UP de ce topic : je viens de remplacer le celestion eight 15 par un WGS G8C.

voilà, là ça sonne. gros retour des aigus et du grit, de la dynamique de jeu. merci WGS, c'est cool. lachez rien

room recordings, dirty masterings, broken strings, approximative lyrings. https://soundcloud.com/pekkmusic

frederic crew https://soundcloud.com/frederic-crew
dimor

6 messages
Salut ! Étant très intéressé par ta modif Correy j'aimerais faire la même chose. Pour m'éviter de chercher, te rappelles tu des valeurs de capaciteur que tu as mis ? Et au mieux une petite photo des deux merci bien wink

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
Salut

alors, les trois modifs

pour les deux premières je te copie colle les infos précieuses de Guitarpoppa (qui si je me souviens bien s'est inscrit sur le forum il y a pas si longtemps, ce type est un puits de science..) voilà son site tant que j'y suis http://guitarpoppa.com/actualite/

-- La première question (condensateur de 22µF ou de 0.68µF)
. Je pense qu'il s'agit d'un condensateur câblé entre la cathode et la masse d'une triode de préamplification. Soit tube unique, soit élement d'une double triode comme la fameuse 12AX7/ECC83. Il faudrait me donner la valeur de la résistance que ce condo shunte, ou son code-couleur (la série des anneaux colorés sur le corps de la résistance).
. Un tel dispositif ne booste pas les aigues. Si le condo vaut 22µF, l'étage préampli passe tout, jusqu'au plus grave. S'il fait moins de 1µF, seuls les hauts mediums et les aigues bénéficient de tout le gain. La fréquence charnière est calculable si l'on connaît la valeur du condo ET la valeur de la résistance associée.
. En résumé : ce dispositif est à penser comme un coupe-graves, ou comme un "passe-haut". Il dégage le son et évite des overdives pâteux.

-- Deuxième question : le "bright cap"
Popularisé par Fender, mais connu partout dès les années 40.
. Ce petit condo laisse passer les hauts aigus en parallèle du pot de volume...
Les valeurs classiques sont entre 47pF et 150pF, pour des pots de volume de 500k ou 1 Megohm. à 47pF, c'est très cristallin. à 150pf, le haut medium arrive.
L'effet est maximum à petit volume. Il se réduit à mesure qu'on monte le pot.
. On peut souder ce condo définitivement entre les bornes "point chaud" (arrivée) et "curseur" (sortie) du pot de volume.
. Il peut être utile de placer un interrupteur en série pour déconnecter cet effet de treble boost.
-- Question dans la question : quelle technologie ?
On entend des choses séreieuses depuis des générations, et des excès de débutants fraîchement convertis... Au vieux Poppa de parler !
. Les condensateurs type céramique ne sont pas fameux en fidélité... La plupart des fabricants les utilisent car ce sont les moins chers.
On les reconnait à leur toute petite taille, en forme de lentille brune pour les anciens, en tout petit biscuit bleu ou orange pour les modèles récents.
Maintenant, il ne faut pas délirer : la plupart des hauts parleurs de passent pas les hautes fréquences où s'entend leur distorsion. Et cette dernière se fond généralement dans le crunch..
. En conséquence, à moins d'être exigeant, et d'avoir la feuille qui va avec, ce n'est pas bien grave de mettre un céramique pour cette fonction.
Maintenant, c'est vrai que personnellement je préfère et utilise les Micas argentés.
Les condensateurs au mica argenté sont de haute qualité audio (et bien plus cher, proportionnellement : de 1 à 3€ au lieu d'une fraction d'euro).
. Ils sont brun orangé ou marron foncé, bien plus gros que les modèles céramiques et leurs connexions sont de diamètre très généreux.
. Leur rendu dans les aigus est très pur et fidèle, avec un transfert des attaques remarquable.
. Les bourrins ne l'entendent pas, les musiciens si : on sent que c'est plus transparent, sans bosse de haut medium également bourine vers 3kHz.
. Cela vaut donc le coup, pour un seul composant, de passer à cette qualité. Quelque soit la marque ou l'age ! (pas de fétichisme !).
-- Les autres technologies ne fournissent pas de modèles dont la valeur est adaptée aux bright caps.
En particulier les mignons "Tropical Fish" ou autres condos au mylar, sont disponibles seulement à partir de 1000pF.
Ou les super condos "paper in oil", les meilleurs pour la lampe question finesse et dynamique, mais seulement dispos à partir de 5000pF.
Voilà, bonne bricole !
Et ne croyez qu'en vos oreilles, où à celles de collègues à l'esprit critique.
Guitar Poppa


du coup ce que j'ai fait, finalement.

le bright cap calé sur le potard de volume, j'ai pris un silver mica 100pf
pour le condo a rajouter dans l'emplacement vacant bien en évidence sur la carte de 'lampli, j'ai pris un 0.68uf et on m'a donné un "precis" qui ressemble a un sandwich beige et rouge

la troisième modif, c'est de remplacer le haut parleur par un WGS G18C. (39 euros sur tube town)

j'utilise toujours un equaliseur pour récupérer de l'aigu https://www.youtube.com/watch?v=5hbjhN0iRJo mais seulement pour les clean. le crunch est bien plus équilibré je trouve, avec simples et doubles.

room recordings, dirty masterings, broken strings, approximative lyrings. https://soundcloud.com/pekkmusic

frederic crew https://soundcloud.com/frederic-crew



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, entr, volume, petit, jouer, peu, ampli, tout, plus



+