Une Telecaster, oui, mais une Japonaise !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Back in 2011, j'étais de passage chez l'ami Dimitri Walas, guitariste émérite du groupe niçois Miss America (futures rockstars : https://www.facebook.com/MissAmerica.Official/?ref=br_rs ) et ancien membre du forum pour les plus vieux d'entre nous. Accueilli dans un local de répétition à la déco soignées, nous enchainons une paire de bières en discutant musique, avant d'aller en découdre avec les plus grands classiques du rock : session boeuf de 4h, aussi physiques pour notre corps que pour nos oreilles.

A cette époque, j'ai tout juste 17 ans et mets un pied dans l'univers Fender avec d'assemblage d'une Stratocaster pas comme les autres : corps acajou, manche érable touche ébène et -a l'époque- micros Lace Sensor Gold. Après 4 années intensives de humbucker, les simples bobinages commençaient enfin à trouver une place dans mon coeur.
Dans le local, des grattes de malade à tous les étages : Epiphone Supernova Pelham Blue upgradée avec des micros boutique, Jazzmaster US, Danelectro, sitar électrique... Et une Telecaster. Une magnifique Telecaster, sunburst 3 tons, binding crème ; c'était première Tele à me mettre une vraie claque visuelle... À l'opposé des traditionnels modèles d'inspiration '52 trop "sommaires" à mon goût, celle de Dim' représentait le mariage parfait entre l'efficacité Fenderienne et la classe chère à Gibson. Best of both worlds. Le collègue branche enfin ladite guitare, et je tombe amoureux.
C'était décidé : "quand je serais grand, j'aurais aussi une Telecaster sunburst avec un binding !"... "Mais au fait, ça doit chiffrer une Tele Custom made in USA, non ?", ce a quoi il rétorqua "Ah non, celle-ci c'est une Jap'. Ca chiffre un peu, mais ça reste abordable". Subjugué et à peine au courant de l'existence d'une production asiatique chez Fender, je ferme mon clapet, garde l'idée dans un coin de ma tête et entame joyeusement les 4h de boeuf.

7 ans ont passé depuis, et l'idée de me choper une telecaster custom '62 japonaise ne m'avait toujours pas quittée. J'adore la gueule de cette gratte, je n'ai jamais eu de vrai Telecaster et ça reste effectivement assez bon marché.
Seulement, la production japonaise n'est pas très courante chez nous français, la plupart des magasins de musique préférant se concentrer sur les modèles USA et Mexicains... Seulement, l'effet pervers de la rareté d'un bien, c'est évidemment la montée de son prix. Tant et si bien qu'il devenait de plus en plus difficile de trouver cette guitare à moins de 7-800€ d'occasion.
Mais quelle alternative ? Squier Classic Vibe ? Le vernis est hyper épais et donne un effet "plastique" à la guitare. Fender USA ? Elle n'existe plus qu'en AVRI, et c'est un billet de près de 2000€ qu'il faut sortir, quand on a la chance d'en trouver une. Seule solution : être patient....

Quand, un beau jour, un pote me taggue sur une annonce Facebook "Mec regarde, une carcasse de Tele Custom japonaise de 2001 ! Pas loin de chez toi en plus ! wink ". BANCO ! Je préviens mon maître de stage d'un départ prématuré, file dans ma voiture et fait les 100km qui me séparent du lieu de résidence du vendeur. Je découvre alors l'instrument : manche impeccable, corps avec quelques pains, pas de micros ni d'électronique sur la bête... Mais ça ne me fait pas peur.
Une seul soucis embêtant : le précédent proprio avait repercé la tranche du corps pour y loger une prise jack à verrouillage Neutrik... Cherchez l'erreur. Je négocie un peu le prix compte-tenu du désagrément... Et fini par repartir avec la guitare dans un case en tweed pour 380€. La bonne affaire.

Je rentre à la maison, content de mon achat. Je ressors la gratte, l'admire... Et la repose dans son case, car je n'ai rien en mas possession pour l'équiper...
Un petit tour sur Aliexpress pour tout ce qui a trait à l'électronique, et sur eBay et Reverb pour dénicher un set de micros à mettre dessus. Je commande alors des Fender Pure Vintage '64 qui n'arriveront jamais à cause d'une erreur de la Poste. Puis recommande le même jeu 1 mois et demi plus tard sur Reverb, qui arrivera cette fois-ci en 5 jours !
Montage de la belle, un petit tour chez les copains de Guitare Garage à Paris pour dénicher un pickguard noir, montage des cordes, réglage au poil... AND DONE !

image du forum

image du forum

image du forum



love love love

Clairement, cette guitare a une gueule fantastique. La plaque noire est un clin d'oeil à l'Esquire dite "Workmate" de David Gilmour, bien que celle-ci soit dépourvue de binding.
En plus d'être agréable à l'oeil, la belle a du coffre et s'exprime à merveille aussi bien sur un clean Fenderien que sur un crunch bien appuyé.
Le corps de la guitare tremble, beaucoup, et se montre très résonnant. Les micros font peuve d'une grande dynamique, assez tranchant et twangy côté chevalet sans pour autant être aigre ; le micro manche quant à lui n'est pas en reste, et se montre assez claquant et stratoïde. Une guitare avec une pêche de dingue, arme de destruction massive pour les riffs rock bien sentis en position chevalet comme pour les soli au grain époustouflant sur la position manche.
Je pense très objectivement que cette guitare est le meilleur achat que je n'ai jamais réalisé en termes d'instruments de musique : une vraie personnalité musicale & cosmétique, très bien finie, à mille lieux d'une Fender Mexicaine sur le plan sonore.

Tout cela pour vous dire : si vous voyez passer une Fender Jap' un de ces quatre, surtout un modèle Vintage Reissue, arrêtez-vous un instant et essayez-là. Car il se pourrait que cette guitare devienne votre nouvelle favorite. (ou un gros cageot, ça arrive aussi malheureusement icon_cheesygrin )
Je n'avais jamais eu de vrai Telecaster, et j'avoue que je ne comprenais pas vraiment pourquoi cette guitare récoltait autant d'affectionados. Maintenait que j'ai pu en jouer une un peu longuement, j'ai compris la faculté "passe partout" impressionnante de cette guitare, dont les deux micros sauront vous proposer une palette de sonorité typées mais étonnamment variées.


A vous les studios ! smile_cool



"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Elle est carrément magnifique !
Et je me suis régalé aussi à la lecture....

Je suis assez 'type 52', comme tu dis wink
Mais j'avoue que je comprends le gros coup de cœur.
Et du coup, c'est pas la télé de tout le monde wink

On cherche un guitariste Lead, pour projet 100% Rock'n'Roll 50's : https://www.partoch.com/annonces/petites-annonces,23038,3,groupe-cherche-guitari...
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
mais elle est en couleurs, je croyais qu'en 52 c'était encore la télé noir et blanc hum
image du forum


lova that 1 membre aime ça

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
en plus d'une magnifique télé , un régal de lecture .

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
j'ai joué une seule fois sur cette guitare pour renforcer certains passages de guitare lors d'un enregistrement.
Du coup je n'ai pas eu le temps de l'apprécier à sa juste valeur on dirait icon_redface
J'ai du mal avec son look et son chevalet en forme de cendrier, je ne saurai pas ou poser ma main icon_redface
Promis, je l'essayerai à l'occas pour savoir ce que j'ai manqué. smiley-guitar


image du forum
7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Merci pour les commentaires les gars ! smile_cool

J'ai tenté de romancer un peu l'histoire... Après tout, je ne poste plus des masses ici, alors autant essayer de bien le faire lorsque ça arrive ! icon_cheesygrin Content que ça ait plu dans ce cas !
En tout cas, l'achat de cette guitare me prouve une fois de plus que je suis plus branché Fender que Gibson au final... Les sonorités claquantes et cristalline, c'est définitivement plus mon truc que le gras et le "growl" icon_cheesygrin


denis-px
denis-px a écrit :
mais elle est en couleurs, je croyais qu'en 52 c'était encore la télé noir et blanc hum
image du forum


62 Denis, 62... icon_cheesygrin
La couleur n'était toujours pas arrivée en France ceci-dit... D'après Wikipédia c'est 67. hammer


gutenber
gutenber a écrit :
j'ai joué une seule fois sur cette guitare pour renforcer certains passages de guitare lors d'un enregistrement.
Du coup je n'ai pas eu le temps de l'apprécier à sa juste valeur on dirait icon_redface
J'ai du mal avec son look et son chevalet en forme de cendrier, je ne saurai pas ou poser ma main icon_redface
Promis, je l'essayerai à l'occas pour savoir ce que j'ai manqué. smiley-guitar


Il y a fort à parier que la guitare était équipée de ses micros d'origine qui, il faut l'admettre, sont plus que médiocre. Ça a quasi toujours été le gros défaut de la production japonaise, horis sur les modèles plus récents qui se sont vu dotés de Texas Special.
Ceci étant, je peux parfaitement comprendre que le chevalet vintage, avec ses bords qui remontent, puisse déplaire... Ça demande un peu d'habitude je pense !
Si jamais tu es de passage vers Lyon ou Chambéry un de ces quatre, tu es le bienvenu pour te refaire un avis ceci-dit hein ! icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Merci pour la proposition l'ami, on ne sait jamais.
Par contre je suis un peu comme toi, côté son ce serait plutôt son clair et cristallin que gras même en disto maintenant.
J'ai fais trois essais sur le BT ce mois ci et finalement la 335 manquait juste de personnalité pour mon gout,
restait la Godin et la Strat qui se ressemblent un peu selon les réglages micro et le filtre sur le tone.


image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je te comprends j'ai eu longtemps du mal avec les looks des telecasters, jusqu'au jour ou j'en ai eu une entre les pattes sur un plipli à lampouilles et que je comprenne qu'il fallait lui rentrer franchement dans le lard avec un mediator de bucheron ou mieux avec les doigts.
c'est quand je l'ai essayée chez mon épicier et qu'il m'a dit "si tu joue dessus comme une donzelle effarouchée t'en sortira rien, faut la mater" et là, surprise, le twang magique se pointe et tout change.

depuis elle habite dans mon salon

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
7ender
7ender a écrit :
Merci pour les commentaires les gars ! smile_cool

J'ai tenté de romancer un peu l'histoire... Après tout, je ne poste plus des masses ici, alors autant essayer de bien le faire lorsque ça arrive ! icon_cheesygrin Content que ça ait plu dans ce cas !
En tout cas, l'achat de cette guitare me prouve une fois de plus que je suis plus branché Fender que Gibson au final... Les sonorités claquantes et cristalline, c'est définitivement plus mon truc que le gras et le "growl" icon_cheesygrin


denis-px
denis-px a écrit :
mais elle est en couleurs, je croyais qu'en 52 c'était encore la télé noir et blanc hum
image du forum


62 Denis, 62... icon_cheesygrin
La couleur n'était toujours pas arrivée en France ceci-dit... D'après Wikipédia c'est 67. hammer


gutenber
gutenber a écrit :
j'ai joué une seule fois sur cette guitare pour renforcer certains passages de guitare lors d'un enregistrement.
Du coup je n'ai pas eu le temps de l'apprécier à sa juste valeur on dirait icon_redface
J'ai du mal avec son look et son chevalet en forme de cendrier, je ne saurai pas ou poser ma main icon_redface
Promis, je l'essayerai à l'occas pour savoir ce que j'ai manqué. smiley-guitar


Il y a fort à parier que la guitare était équipée de ses micros d'origine qui, il faut l'admettre, sont plus que médiocre. Ça a quasi toujours été le gros défaut de la production japonaise, horis sur les modèles plus récents qui se sont vu dotés de Texas Special.
Ceci étant, je peux parfaitement comprendre que le chevalet vintage, avec ses bords qui remontent, puisse déplaire... Ça demande un peu d'habitude je pense !
Si jamais tu es de passage vers Lyon ou Chambéry un de ces quatre, tu es le bienvenu pour te refaire un avis ceci-dit hein ! icon_cheesygrin




Génial ! je te transmet mon adresse en MP pour que tu te débarasse de ta LP icon_cheesygrin
j'ai un doute, c'etait chez guitare addict ton stage ?

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
zedwarf
zedwarf a écrit :


Génial ! je te transmet mon adresse en MP pour que tu te débarasse de ta LP icon_cheesygrin
j'ai un doute, c'etait chez guitare addict ton stage ?


Ah nope, celle-ci je la garde. Elle ne bougera jamais de chez moi. smile_cool
Le stage, c'était chez Guitare Garage ( https://www.facebook.com/GuitareGarageParis ), petit atelier de lutherie parisien très chouette ! wink

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Tiens, ça fait vraiment plaisir de lire cette review.
Déjà parce que certains trucs me font écho et que je suis fortement attaché à cette génération de rockeurs niçois ou assimilés. Par partoch interposé, je vous ai vus débuter, progresser, et devenir des caïds (parce qu'il y a du niveau, aujourd'hui ! bravo ) Et à toutes ces étapes, ce fut un plaisir d'échanger. Au début, c'était des conseils à des débutants très sympathiques. Aujourd'hui, c'est moi qui apprends en bénéficiant de vos conseils avisés et qui me régale à vous écouter jouer.
La boucle est bouclée.

Tu faisais écho à ce fameux boeuf dans ce qui était le local des Lost Voltair. Dimitri m'avait fait passer quelques vidéos via Facebook. L'enthousiasme était communicatif. C'était bien bien rock and roll icon_cheesygrin

Bref, pour en revenir à cette Tele, elle est magnifique et je ne suis pas surpris de la qualité que tu as pu ressentir.
Il y a vraiment de très bons numéros dans les Fender japonaises. C'est quand même assez proche de la prod US, en définitive. Parfois même meilleur, d'un modèle à l'autre...
En plus, tu as eu l'excellent goût de lui mettre une plaque noire. Elle est magnifique. love
La 62' est une gratte que je reluque depuis longtemps aussi, mais je pense que je vais finir par me faire une partcaster avec corps sunburst double binding, plaque noire, micro humbucker en grave et manche mapleneck. La même en mapleneck, quoi...

Le look de la Tele, moi aussi, j'avais beaucoup de mal à l'encaisser, à la base.
Mais c'est tellement bon à jouer...
Du coup, j'ai fini par l'aimer.


gutenber
gutenber a écrit :

J'ai du mal avec son look et son chevalet en forme de cendrier, je ne saurai pas ou poser ma main icon_redface

Mais enfin, on ne pose pas la main sur le chevalet !!! icon_cheesygrin
Oui, je sais bien, que tout le monde le fait, mais c'est mal.
La main droite, c'est libre au dessus des cordes, et pas collée sur le chevalet.

Bon, les chevalets Tele modernes (sans les rebords) seront plus à ton goût ! C'est moins perturbant et tu retrouveras la position de jeu de la Strat.
Tu peux tenter le coup avec une American Standard, du coup.
Par contre, le chevalet qui englobe le micro, c'est un des ingrédients majeurs du son Tele. Le twang vient pas mal de là.

La Tele, c'est ce fameux twang, c'est un mordant brut de décoffrage qui arrache le papier-peint, c'est le son Country (je rêve d'ailleurs d'une B-bender), c'est un son rythmique qui colle à quasiment tout... C'est la vie, quoi.

Après, dans ces caractéristiques, il y a des nuances.
Une 62' Custom aulne / palissandre va sonner un peu plus rond, un peu moins agressif, un peu plus cossu qu'une 52.
La 52 (et assimilées) frêne / mapleneck fait vraiment dans le brut. Trop, si l'on n'y fait pas attention. Et juste comme il faut une fois qu'on a appris à s'en servir icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
Syle, autant je suis toujours d'accord avec toi devant l'eternel, surtout quand ça parle de faire sauter le master sur une tromblon monstrueux des 70',
mais la, non. une télé, sunburst, double binding, humbucker, b bender, c'est un style, certes, mais c'est du meme niveau qu'une LP chrome avec emg et floyd.

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
gutenber
gutenber a écrit :
j'ai joué une seule fois sur cette guitare pour renforcer certains passages de guitare lors d'un enregistrement.
Du coup je n'ai pas eu le temps de l'apprécier à sa juste valeur on dirait icon_redface
J'ai du mal avec son look et son chevalet en forme de cendrier, je ne saurai pas ou poser ma main icon_redface
Promis, je l'essayerai à l'occas pour savoir ce que j'ai manqué. smiley-guitar


c'est marrant ça en se qui concerne la télé ! ………………comme toi wink j'avais les même appriori ……….
et puis j'ai tenté le coup ( une télé hb ) , because au vue des addicts ici de cette gratte et ………je regrette pas .
c'est vrai que le chevalet de la télé au départ rebute un peux , sourtout en jeux étouffé comparé à une strat entre autre , mais aussi son
petit corps ,
mais on si fait à telle point que cette petite garce de gratte fini par t'envouter , et j'exagère à peine !
et c'est un fondu de strat qui te le dit icon_cheesygrin wink ,
par contre à vide sans ètre branché , elle résonne un peux moins qu'une strat en comparaison ( se n'est qu'un ressenti perso ) , mais bon ,
une télécaster une fois de le cap passé de l'habitude si j'ose dire , elle te le rend au centuple !
quand je reluque celle à 7ender , c'est un peux comme le dicton concernant fernande , je ………………………!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour la différence de résonance, si tu compares ta Harley Benton Tele à ta Fender Strat Japan, ça vient juste d'une grosse différence de qualité entre les deux. Ces petites Harley Benton sont très sympathiques, mais on ne peut quand même pas leur demander l'impossible. Car dans l'absolu, à qualité égale, c'est le contraire : de par sa conception, une Tele vibre et résonne plus qu'une Strat (chevalet fixe avec cordes traversantes VS vibrato).
Pour le "petit corps", en fait, c'est l'absence de corne supérieure proéminente qui induit un peu en erreur et qui donne cete sensation, mais en dehors de cette corne, la Tele et la Strat ont exactement les mêmes dimensions. D'ailleurs, leurs fly-cases moulés sont identiques. On peut mettre une Tele dans un fly de Strat et inversement. Ce sont rigoureusement les mêmes.


zedwarf
zedwarf a écrit :
Syle, autant je suis toujours d'accord avec toi devant l'eternel, surtout quand ça parle de faire sauter le master sur une tromblon monstrueux des 70',
mais la, non. une télé, sunburst, double binding, humbucker, b bender, c'est un style, certes, mais c'est du meme niveau qu'une LP chrome avec emg et floyd.

T'iras expliquer ça à Andy Summers !
image du forum

Bon, par contre il faut évidemment une plaque noire, comme ça (mais avec un humbucker) :
image du forum

...et évidemment, ces fantaisies ne peuvent s'envisager que parce que j'ai déjà la base avec ma bonne vieille Lite Ash, qui a fêté ses 13 ans de bons et loyaux services.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Franchement, y en a une qui me fait craquer icon_redface
Cette Gigliotti custom GT est juste magnifique, je choisi aussi mes guitares en fonction de leur look, un peu comme des tableaux.

image du forum


image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, guitare, plus, Fender, fender, telecaster, bien, des, micros



+