Intonation Les Paul et corde de sol facétieuse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

slash40

Artiste très motivé
401 messages
Salut tout le monde!

Actuellement en train de régler l'intonation de ma LesPaul, tout se passait bien malgré le caractère fastidieux de ce réglage, jusqu'à ce que je m'occupe de la corde de sol...

Cette dernière présente une octave trop aiguë, j'ai donc augmenter la longueur de la corde vibrante, en reculant le pontet en direction du cordier (on dévisse). Mais, le problème, c'est que je l'ai dévissé au maximum et qu'actuellement je peux pas aller plus loin, et que cette corde de sol présente toujours une octave trop aigüe...

J'ai une solution, c est de changer le sens du pontet pour gagner un ou deux millimètres, le pontet présentant une pente sur les gibson, mais j'aimerais avant tout avoir vos conseils avisés et savoir si ce genre de conneries est déjà arrivé à quelqu'un d'ici ^^

Merci d'avance!! icon_redface



gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
ça arrive, effectivement icon_redface
image du forum


image du forum
slash40

Artiste très motivé
401 messages
hahaha et bien je fais parti de ton club alors! j'ai fait de même et ca marche visiblement ^^

lova that 1 membre aime ça

bluffmaster

Star du Forum
752 messages
Une octave trop aiguë ? Tu es sûr ? Dans ce cas ce n'est pas au niveau du pontet que doit se faire le réglage, mais au niveau de la mécanique de la corde sol... icon_cheesygrin
Je pense que tu veux dire que l'octave est trop aiguë à la 12e case de la corde sol. Est-ce bien cela ?

Jouez toujours! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
je pense qu'il a du vouloir dire qu'a la 12° case le sol était trop haut smiley-guitar

image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
C'est bien ça.
Et notre ami a précisé que son pb est réglé....

lova that 1 membre aime ça

On cherche un guitariste Lead, pour projet 100% Rock'n'Roll 50's : https://www.partoch.com/annonces/petites-annonces,23038,3,groupe-cherche-guitari...
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
bluffmaster
bluffmaster a écrit :
Une octave trop aiguë ? Tu es sûr ? Dans ce cas ce n'est pas au niveau du pontet que doit se faire le réglage, mais au niveau de la mécanique de la corde sol... icon_cheesygrin
Je pense que tu veux dire que l'octave est trop aiguë à la 12e case de la corde sol. Est-ce bien cela ?


non là faut scier un bon tiers du manche sur la corde sol icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber
gutenber a écrit :
ça arrive, effectivement icon_redface

J'ai même vu ça, un pontet retourné, sur une photo de "Burst" 1958 ou 59 vendue dans les 200 000 €. Donc on ne peut pas vraiment dire que ce serait la preuve d'un manque de qualité.

C'est probablement pour ça que le chevalet Nashville, qui a remplacé l'ABR-1 sur la plupart des modèles, est plus large et a donc plus d'amplitude de réglage.

lova that 1 membre aime ça

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
C'est vrai que sur ma 335 c'est juste, y a pas de marge icon_redface

image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
slash40 a écrit :
j'ai donc augmenter la longueur de la corde vibrante, en reculant le pontet en direction du cordier (on dévisse). Mais, le problème, c'est que je l'ai dévissé au maximum et qu'actuellement je peux pas aller plus loin, et que cette corde de sol présente toujours une octave trop aigüe...

Ben évidemment, si tu veux rallonger la corde, il faut "visser" t'as fais tout à l'envers. Comment veux-tu que ça marche ?... icon_redface
Quand tu visses la vis qui est derrière le chevalet, ça rapproche le pontet vers le cordier, car le pas de vis est à "droite" et non à "gauche". Si tu "dévisses" tu raccourcis la corde vibrante !!!... P'tain le jeunes sont incapable de savoir dans quel sens on visse ou on dévisse, j'y crois pas ! endesaccord3

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
Ça dépend de quel côté sont les vis... On peut les trouver soit du côté micro, soit du côté cordier.

Avec un cordier de demi-caisse, les cordes ont moins d'angle et il y a plus d'espace, donc on verra plus facilement les vis de ce côté (voir plus haut l'image de Gut).

Le plus souvent avec un stop-bar, qui est plus près et donne plus d'angle, les vis sont côté micro chevalet. Dans ce cas il faut donc bien dévisser sifflote

icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
slash40 a écrit :
hahaha et bien je fais parti de ton club alors! j'ai fait de même et ca marche visiblement ^^


l'interessé vous a dit que ca marche...
donc c'est peut etre bon?

vous vous enlisez là icon_cheesygrin
et merci gut'

lova that 1 membre aime ça

On cherche un guitariste Lead, pour projet 100% Rock'n'Roll 50's : https://www.partoch.com/annonces/petites-annonces,23038,3,groupe-cherche-guitari...
slash40

Artiste très motivé
401 messages
jeguil
jeguil a écrit :

slash40 a écrit :
j'ai donc augmenter la longueur de la corde vibrante, en reculant le pontet en direction du cordier (on dévisse). Mais, le problème, c'est que je l'ai dévissé au maximum et qu'actuellement je peux pas aller plus loin, et que cette corde de sol présente toujours une octave trop aigüe...

Ben évidemment, si tu veux rallonger la corde, il faut "visser" t'as fais tout à l'envers. Comment veux-tu que ça marche ?... icon_redface
Quand tu visses la vis qui est derrière le chevalet, ça rapproche le pontet vers le cordier, car le pas de vis est à "droite" et non à "gauche". Si tu "dévisses" tu raccourcis la corde vibrante !!!... P'tain le jeunes sont incapable de savoir dans quel sens on visse ou on dévisse, j'y crois pas ! endesaccord3


bah, je sais dans quel sens on visse et dans lequel on dévisse... J'ai une montre et je sais dans quel sens tournent les aiguillent donc c'est bon wink


pascal17
pascal17 a écrit :

slash40 a écrit :
hahaha et bien je fais parti de ton club alors! j'ai fait de même et ca marche visiblement ^^


l'interessé vous a dit que ca marche...
donc c'est peut etre bon?

vous vous enlisez là icon_cheesygrin
et merci gut'


oui oui c'est fini, j'ai changé le sens du pontet, et ça m'a offert beaucoup de marge supplémentaire. Donc plus de problème et le sens du pontet n'a en rien modifié le son de la corde ou quoi que ce soit d'autre ^^

slash40

Artiste très motivé
401 messages
J'ai tout de même une question: est-ce que si l'on attaque plus ou moins fort les cordes cela influence la hauteur des cordes?

Parce que si je bourinne sévèrement les cordes une à une, comme si je faisais du marteau manouche, ça influence les cordes à vide...

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
slash40 a écrit :
J'ai tout de même une question: est-ce que si l'on attaque plus ou moins fort les cordes cela influence la hauteur des cordes?

Parce que si je bourinne sévèrement les cordes une à une, comme si je faisais du marteau manouche, ça influence les cordes à vide...


Je n'ai pas compris ta question... icon_confused

Juste une petite astuce apprise auprès d'un luthier pour ceux qui paniquent sur les réglages d'intonation de leur guitare... Parfois effectivement le retournement du pontet est effectivement nécessaire.
Et puis dans d'autres cas, ça peut être le champ magnétique des micros qui vient fausser l'intonation. Si ceux-ci est sont trop proche des cordes, il peuvent venir interférer dans la note perçu par l'accordeur lors du check de l'intonation. Deux coups de tournevis pour descendre le micro, et c'est réglé ! smile_cool

lova that 1 membre aime ça

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".



>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : corde, pontet, sol, tout, intonation, sente, octave, trop, actuellement



+