Actuellement en train de régler l'intonation de ma LesPaul, tout se passait bien malgré le caractère fastidieux de ce réglage, jusqu'à ce que je m'occupe de la corde de sol... Cette dernière présente une octave trop aiguë, j'ai donc augmenter la longueur de la corde vibrante, en reculant le pontet en direction du cordier (on dévisse). Mais, le problème, c'est que je l'ai dévissé au maximum et qu'actuellement je peux pas aller plus loin, et que cette corde de sol présente toujours une octave trop aigüe... J'ai une solution, c est de changer le sens du pontet pour gagner un ou deux millimètres, le pontet présentant une pente sur les gibson, mais j'aimerais avant tout avoir vos conseils avisés et savoir si ce genre de conneries est déjà arrivé à quelqu'un d'ici ^^ Merci d'avance!!
ça arrive, effectivement
1 membre aime ça Je pense que tu veux dire que l'octave est trop aiguë à la 12e case de la corde sol. Est-ce bien cela ? Jouez toujours! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)
je pense qu'il a du vouloir dire qu'a la 12° case le sol était trop haut
Et notre ami a précisé que son pb est réglé.... 1 membre aime ça On cherche un guitariste Lead, pour projet 100% Rock'n'Roll 50's :
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bluffmaster a écrit : Une octave trop aiguë ? Tu es sûr ? Dans ce cas ce n'est pas au niveau du pontet que doit se faire le réglage, mais au niveau de la mécanique de la corde sol... non là faut scier un bon tiers du manche sur la corde sol proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
J'ai même vu ça, un pontet retourné, sur une photo de "Burst" 1958 ou 59 vendue dans les 200 000 €. Donc on ne peut pas vraiment dire que ce serait la preuve d'un manque de qualité. C'est probablement pour ça que le chevalet Nashville, qui a remplacé l'ABR-1 sur la plupart des modèles, est plus large et a donc plus d'amplitude de réglage. 1 membre aime ça
C'est vrai que sur ma 335 c'est juste, y a pas de marge
slash40 a écrit : j'ai donc augmenter la longueur de la corde vibrante, en reculant le pontet en direction du cordier (on dévisse). Mais, le problème, c'est que je l'ai dévissé au maximum et qu'actuellement je peux pas aller plus loin, et que cette corde de sol présente toujours une octave trop aigüe... Ben évidemment, si tu veux rallonger la corde, il faut "visser" t'as fais tout à l'envers. Comment veux-tu que ça marche ?... Quand tu visses la vis qui est derrière le chevalet, ça rapproche le pontet vers le cordier, car le pas de vis est à "droite" et non à "gauche". Si tu "dévisses" tu raccourcis la corde vibrante !!!... P'tain le jeunes sont incapable de savoir dans quel sens on visse ou on dévisse, j'y crois pas ! -Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... Avec un cordier de demi-caisse, les cordes ont moins d'angle et il y a plus d'espace, donc on verra plus facilement les vis de ce côté (voir plus haut l'image de Gut). Le plus souvent avec un stop-bar, qui est plus près et donne plus d'angle, les vis sont côté micro chevalet. Dans ce cas il faut donc bien dévisser slash40 a écrit : hahaha et bien je fais parti de ton club alors! j'ai fait de même et ca marche visiblement ^^ l'interessé vous a dit que ca marche... donc c'est peut etre bon? vous vous enlisez là et merci gut' 1 membre aime ça On cherche un guitariste Lead, pour projet 100% Rock'n'Roll 50's :
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jeguil a écrit :
bah, je sais dans quel sens on visse et dans lequel on dévisse... J'ai une montre et je sais dans quel sens tournent les aiguillent donc c'est bon pascal17 a écrit :
oui oui c'est fini, j'ai changé le sens du pontet, et ça m'a offert beaucoup de marge supplémentaire. Donc plus de problème et le sens du pontet n'a en rien modifié le son de la corde ou quoi que ce soit d'autre ^^ Parce que si je bourinne sévèrement les cordes une à une, comme si je faisais du marteau manouche, ça influence les cordes à vide... slash40 a écrit : J'ai tout de même une question: est-ce que si l'on attaque plus ou moins fort les cordes cela influence la hauteur des cordes? Je n'ai pas compris ta question... Juste une petite astuce apprise auprès d'un luthier pour ceux qui paniquent sur les réglages d'intonation de leur guitare... Parfois effectivement le retournement du pontet est effectivement nécessaire. Et puis dans d'autres cas, ça peut être le champ magnétique des micros qui vient fausser l'intonation. Si ceux-ci est sont trop proche des cordes, il peuvent venir interférer dans la note perçu par l'accordeur lors du check de l'intonation. Deux coups de tournevis pour descendre le micro, et c'est réglé ! 1 membre aime ça "Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
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