Multi effet guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Bonjour.
Est ce que l'un d'entre vous aurait déjà essayé ou pourrait essayer de relier la sortie casque d'un multi effet sur l'entrée auxiliaire d'un ampli.
Je demande cela parce que je me demande si le rendu ne serait pas meilleur puisque l'entrée auxiliaire doit être plus "neutre" que l'entrée guitare standard.
Merci pour votre aide



Si l'ampli le permet, tu te brancheras plutôt dans la boucle d'effets. Le préampli et les contrôles situés avant la boucle ne serviront à rien, mais vu que tu comptais aller dans l'entrée aux, je suppose que tu t'en fiches.

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Et bien en ce moment j'ai un blackstar idcore 100, dans la boucle j'ai ma trio digitech + ce qui me permet de récupérer les effets de l'ampli (sauf tout ce qui est modulation, reverb,... Ceux la sont visiblement après la boucle).
J'envisage peut être l'acquisition d'un multi effet pour avoir un "tout en un" mais d'après ce que l'on peut lire un peu partout, les multi effets sont surtout efficaces soit des enceintes de monitoring ou au casque. Pour ma part, j'ai toujours beaucoup apprécié de jouer sur multi effet au casque mais jamais sur l'ampli. Je me suis dis que peut-être que en connectant la sortie casque dans l'entrée auxiliaire, ca peut peut-être résoudre ce problème.
Je demande cela puisque aujourd'hui je n'ai plus de multi effet bien sûr.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Je joue avec un multi effets Boss depuis des années aussi bien à la maison, en répétition ou même en concert. smiley-guitar
A partir du moment ou je branche mon pédalier sur un ampli (quel que soit le modèle) sur l'entrée clean, je n'ai jamais eu de mauvaises surprises.
J'ai joué sur des tas de modèles différents et j'ai toujours retrouvé "mes sons" sauf une fois sur un fender mustang icon_redface en répet.


image du forum
bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Moi j'ai toujours trouvé la sortie casque nettement meilleure que le son sur ampli. Apparemment beaucoup utilisent les multi effets dans des enceintes de monitoring pour récupérer le son "réel" du multi effet.
Après il m'est possible de connecter un multi effet dans la boucle du trio digitech qui elle même est dans la boucle de l'ampli.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Effectivement chaque ampli donne une couleur différente au multi effet, mais en clean et avec quelques réglages sur l'ampli on retrouve vite "ses sons" et ses sensations

image du forum
En te branchant en façade, tu passes par le préampli. Sur un ampli de conception (très) relativement moderne, le préamp colore la très grosse majorité du son. Pas étonnant de préférer se brancher en boucle s'il s'agit juste d'amplifier un pédalier... ou de ne pas utiliser d'ampli du tout.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Effectivement quand on peut passer par une boucle c'est bien chanteur mais c'est pas toujours le cas icon_redface
image du forum


image du forum
bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Je regarde les caractéristiques de plusieurs multi effets et il y a une caractéristique que je retrouve sur plusieurs modèles que je ne comprends pas : est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que sont les IR (impulse reponse), une explication hyper simple.
Merci

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
smyleybleu moi pas savoir icon_cheesygrin

image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
bidule28
bidule28 a écrit :
une explication hyper simple.
Merci


C'est ce qui simule la réponse d'un haut parleur. C'est simple non ? icon_cheesygrin

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Euhhhh oui oui icon_confused

bidule28
bidule28 a écrit :
Euhhhh oui oui icon_confused

Sauf que c'est réellement ça. icon_cheesygrin Comme quoi, les explications les plus simples ne sont pas toujours les meilleures... pour tout le monde en tout cas. chanteur Il n'empêche qu'il t'a donné exactement ce que tu voulais... sifflote

Il existe même des réponses impulsionnelles de réverb d'ailleurs. À priori et pour faire encore très simple, toute combinaison de baffle et micros ainsi que de leur positionnement ont leur propre caractéristique sonore, leur propre empreinte fréquentielle. Et bien, il est tout à fait possible de récupérer un enregistrement de ces caractéristiques, et ça s'appelle une réponse impulsionnelle. Comme tout équipement n'est jamais réellement identique (sans compter les autres facteurs), il est possible d'en faire des tonnes, toutes différentes; exactement de la même manière que des baffles différents repiqués avec des micros différents positionnés différemment sonnent... différemment. icon_cheesygrin Idem pour les réverbérations par ailleurs: on récupère l'empreinte sonore d'une pièce en particulier.

En ce qui concerne les simulations d'ampli, il s'agit souvent d'un élément qui peut faire ou défaire une simulation, car les sensations d'un baffle de guitare sont assez particulières et même essentielles au son de la guitare tel qu'on le connait et le conçoit. Ceci dit, il n'est pas nécessaire d'avoir une IR si on branche une simulation dans un baffle pour guitare, car il y a déjà un baffle: nul besoin d'avoir une IR de baffle par-dessus.

EDIT: Au passage, si tu te demandes pourquoi les petits combos à modélisation et pédaliers à vil prix sonnent souvent comme du carton, c'est souvent à cause d'une IR peu flatteuse (trop souvent combiné à une simulation médiocre). Les baffles de ce type d'ampli sont plus neutres et n'ont pas un caractère marqué comme des baffles plus traditionnels. Ceci dit, certains des combos les plus récents permettent de changer l'IR, pour qu'on puisse se rendre compte de leur médiocrité avec plus de détail. chanteur

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Ben c'est nickel comme réponse ça Akira, simple et efficace.
Un grand merci maitre

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ben akira c'est un puits de science pour le matos, rien ne lui échappe ! wink
Moi j'ai toujours un plaisir à lire ses explications, même si ça ne me concerne pas ! wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : entr, demande, guitare, auxiliaire, effet, multi, tre, votre, bonjour



+