Nouveau Matos (budget 2000e)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

clémane

9 messages
Bonsoir,

Je viens vers vous car j'aimerais renouveler mon matos.
Je suis guitariste depuis 12 ans, je joue en groupe.
Je cherche à changer d'ampli mais je ne sais pas quelle choix est le plus judicieux.
Je joue avec mon groupe du punk rock / hardcore, mais chez moi je joue pleins d'autres styles: classic rock, blues, jazz, hard rock, metal etc..
J'ai un budget de 2000€.

Au début je partais avec l'idée de prendre un Line 6 Helix format pédalier + une gratte Line 6 Variax. Ça me permet d'être très polyvalent, à l'aise dans tout un tas de style et de lieu, autant sur scène que chez moi.
Mais plus j'y réfléchis, plus je me dis que je pourrais passer à coté de très bons amplis.
Ne vaudrait il pas mieux de prendre seulement un ampli avec mon budget plutôt que de prendre le Helix + la Variax ?

Que me conseilleriez vous?

Merci à vous et bonne soirée !



Salut,

J'aime pas le Helix. icon_cheesygrin Les sensations de jeu sont très moyennes; le pédalier s'en sortait mieux que le plugin VST. Cependant, dans le même genre, je peux tout à fait comprendre que pur un musicien qui fait de la scène, joue en groupe et dans des genres aussi variés, ce genre de solution (avec le Kemper ou l'Axe-Fx par exemple) est particulièrement séduisante. Je le comprends d'autant plus que je n'ai même pas d'ampli chez moi. chanteur C'est presque plus adapté à ta situation qu'un seul ampli, même si je connais des amplis très polyvalents.

Je dois cependant te poser quelques questions. Tu sembles être expérimenté en ce qui concerne la guitare mais pas particulièrement en ce qui concerne le matériel. Quel est ton ampli actuel? Utilises-tu un baffle séparé, et si oui, lequel? Quel est ta guitare? Quels sont les limitations/problèmes que tu rencontres avec ta config' actuelle? Ta demande n'est pas si précise que ça; avoir beaucoup plus d'information serait très appréciable: on a jamais trop d'information!

clémane

9 messages
Merci pour ta réponse.

Je n'ai plus d'ampli en ce moment, je l'ai vendu ainsi que toutes mes pedales. j'avais beau avoir un son magnifique (enfin c'est subjectif), je n'arrivais pas avoir ce que je voulais, c'est à dire adapté au punk hardcore, pour les autres styles que je joue je suis beaucoup moins exigent.
Cependant je n'arriverais pas vraiment à définir le son que je veux, c'est assez compliqué de mettre des mots dessus je trouve.
Comme guitare j'ai un Telecaster Blacktop.

Si je devais donner des exemples de groupes qui m'influencent (meme s'ils ne sont pas punk hardcore), je dirais Rise Against et Billy Talent par exemple.





J'ai conscience que ce ne sont pas des sons difficile à reproduire, mais avec mon ancienne config je me rapprochais plus d'un Rammstein que d'un Rise Against.

Et ce qui me plaisait avec le Helix c'etait d'avoir à porter de pied tout un tas de sons differents (autant très grosse disto que très jolies cleans) sans avoir à appuyer sur 8 pédales diffentes.

Pour résumer, je cherche du matos à l'aise pour jouer sur scène et à la maison, surtout typé "punk hardcore", dans un budget de 2000e. Peux importe si c'est un combo ou une tête (il me reste un baffle).

Rien n'empêche de dire quel ampli c'était, comme ça on saura vers quoi ne pas s'orienter. icon_cheesygrin

Bon, Rise Against c'est du Marshall. Ça ne laisse quasi aucun doute en écoutant plus de trente secondes... Difficile de savoir à l'oreille pour Billy Talent, mais c'est du son britannique aussi. Le souci est que la plupart des amplis Marshall ne sont absolument pas polyvalents. Tous? Non, il en existe bien un qui est polyvalent: le Marshall JVM410H. Dommage qu'on s'éloigne de l'esprit Rise Against, mais on ne peux pas tout avoir. Dommage qu'il va bien falloir caler un baffle, sans doute 2x12" minimum pour faire de la scène. Et forcément tout cela a un poids...

Ceci dit, du côté des modélisations, si tu comptes partir sur ce genre de solution, pense à l'amplifier: il n'est pas dit que tu auras une bonne sono sur laquelle te brancher, ou qu'elle te sera accessible (le chanteur prend la priorité après tout). Il n'est pas dit que l'ingé-son sera compétent non plus...

clémane

9 messages
J'avais un H&K Tubemeister wink

Merci pour les infos.
Bon au final, je sais pas trop quoi faire, et si on mettait de coté la polyvalence, tu saurais me conseiller?
Parce que quite à prendre une tête, autant qu'elle soit excellente dans son domaine.

Pour la modélisation, ouais c'est vrai que je n'avais pas pensé à ça..

Du Marshall. chanteur À priori tu veux jouer du punk, donc c'est pas comme si avoir un modèle précis était ultra important du moment que ça sonne... Essaie-en si possible autour de chez toi. Selon le modèle, tu ne joueras pas avec chez toi parce-que le Master a tendance a être assez peu progressif, mais tu te rapprocheras du son que tu veux. Et essaie d'autres amplis au passage pour gagner de l'expérience.

'Fin quand tu disais Hardcore, j'avais pensé à Rise of the Northstar, pas à Billy Talent... C'est plutôt du Rock, donc très différent de ce que je m'imaginais. Et ce, même si je n'écoute pas de Hardcore de manière générale.

clémane

9 messages
J'ai pas dit Hardcore, mais Punk-Rock/Punk-Hardcore (ouais les subtilités des sous genre chanteur )
Je joue du ROTNS mais pas avec le groupe wink
Et pour Billy Talent, c'etait un exemple parmis d'autres, j'aurais pu dire Bad Religion, Sum41 (leur période DTLI et Chuck), ou encore Agnostic Front et pleins d'autres.

Mais merci pour tes conseils !
Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur ! wink

Ah, c'est bien d'avoir un peu plus d'exemples. RotNS, c'est beaucoup plus américain comme son d'ampli, plus grand chose à voir avec les groupes que tu as mentionné plus tôt; et plus moderne aussi. Sinon, c'était quoi le vrai souci du H&K? De manière plus précise.

clémane

9 messages
J'ai toujours du mal à mettre des mots sur ce que je pense des amplis, mais je dirais que le H&K sonnait trop froid, neutre, sans vraiment de personnalité, je n'arrivais pas à avoir le grain escompté. Grossièrement ça sonnait plus metal que punk.

Et puis maintenant je me dis, vu qu'aujourd'hui il est vendu, autant en profiter pour passer sur une gamme au dessus.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
clémane
clémane a écrit :
J'ai toujours du mal à mettre des mots sur ce que je pense des amplis, mais je dirais que le H&K sonnait trop froid, neutre, sans vraiment de personnalité , je n'arrivais pas à avoir le grain escompté. Grossièrement ça sonnait plus metal que punk.


ouai, hardcore, quoi ? icon_cheesygrin

sinon, dans l'absolu je te dirais ce qu'ont les groupes de punk/HxC que je croise: kemper, mesa rectifier, orange rocker, thunderverb, JCM2000, JVM410.
en un poil moins cher que le budget, y'a moyen de voir du laboga.. eventuellement du randall ou du krank.

et sinon, assez loin de l'esprit, mais qui peut marcher, y'a un ou deux Bogner (j'ai plus le nom, faut chercher) qui vont de la musette au death.

clémane

9 messages
Le Kemper et le JVM410 m’intéresse pas mal ! Mais j'avoue ne pas trop savoir ce qui serait le plus judicieux

Par rapport au Kemper, la plupart des infos qu'on voit sur le net c'est par rapport au "Profiling Amp", j'ai bien compris ce que c'est, mais c'est tout ce qu'il fait? Ou on peut créer des sons de A à Z à la manière du Helix?
Si c'est bien le cas, le Kemper pourrait etre une bonne solution !

clémane
clémane a écrit :
Par rapport au Kemper, la plupart des infos qu'on voit sur le net c'est par rapport au "Profiling Amp", j'ai bien compris ce que c'est, mais c'est tout ce qu'il fait? Ou on peut créer des sons de A à Z à la manière du Helix?
Si c'est bien le cas, le Kemper pourrait etre une bonne solution !

Par rapport à l'Axe-Fx et au Helix, le Kemper ne modélise pas réellement un ampli. Il le "photographie" dans l'état dans lequel il est à un instant T. C'est super utile si tu veux exactement le même son qu'au studio et que tu ne touches pas aux réglages. Par contre, dès que tu commences à tourner les potards, tu verras qu'il ne réagit absolument pas comme l'ampli d'origine.

À l'inverse, l'Helix et le Axe-Fx modélisent des amplis. Autrement dit, ils tentent de reproduire le fonctionnement de l'ampli le mieux possible. C'est forcément un peu moins fidèle qu'un profil du Kemper (une "photo" en gros), mais si tu tournes les potards et farfouille les options, le modèle d'ampli aura des réactions plus proches de l'ampli original. Ces deux appareils possèdent aussi d'autres modèles, notamment des effets alors que le Kemper est plus chiche de ce côté là.

Les résultats sonores peuvent être très proches, mais le fonctionnement et la philosophie diffère.

clémane

9 messages
Ouais d'accord je vois, merci !

Bon bah je me tâte à rester sur mon idée d'origine, càd le Helix.
D’après les retour que j'ai, il est génial, les sons sont magnifiques (pour peu qu'on sache l'utiliser parce que les presets d'usine ne sont pas oufs d’après ce qu'on m'a dit), le seul bémol serait la sensation de jeux.. faudrait que je test pour voir si ça me conviendrait.

Le 410H m'attire aussi, mais qui dit "tête", dit "cab" donc relou pour le transport, et surtout, faudrait que je me refasse un pedalboard (que je viens de vendre..). Donc le Helix serait avantageux sur tout ces aspects.

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Le JVM se décline aussi en combo. Ceci dit, le son n'est pas vraiment à tomber.

Je vais m'abstenir de généraliser au Hélix que je ne connais pas ma mauvaise expérience du numérique mais cela vaudrait peut-être le coup qu'avant de te décider tu le compares avec un vrai ampli.

Facile à dire mais pas forcément facile à faire. Dans ta gamme de prix et qui doit pouvoir se trouver il y a par exemple le Bogner Atma.

clémane

9 messages
Bah j'ai déjà des points de comparaison, pour avoir essayé des 5150 d'EVH, 6505 de Peavey, Dual Rectifier de Mesa (qui de toute façon est hors budget) et d'autres, rien de ça ne me convient. Ils me conviendraient parfaitement pour d'autres styles que je joue chez moi, mais là je cherche un ampli parfait pour le style de mon groupe, à savoir Punk-Rock/Punk-Hardcore (tant pis pour la polyvalence dont j'avais parlé au début), et je n'ai pas trouvé mon bonheur. Faudrait que je test des Marshall, j'en n'ai pas testé des masses et à priori c'est ce qui me conviendrait le mieux, à voir.

Merci tout de même pour le conseil, je vais aller checker le Bogner wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : budget, rock, prendre, plus, joue, matos, line, helix, chez



+