tablature
Accueil > > Forums > Forum Matos > Mains trop petites : changer de guitare ou adapter les accords?

Mains trop petites : changer de guitare ou adapter les accords?


nouveau message Répondre
Recherche

cleanbe

2 messages
#
Voilà, pour faire simple. En mal de mon orgue au box depuis plus d'un an, j'ai voulu me mettre à la guitare. J'ai donc acheté une guitare Messina 4/4 d'occasion chez un particulier. N'y connaissant pas grand chose en guitare excepté le nom des cordes, lors de l'essai chez ce particulier, je trouvais qu'elle sonnait pas trop mal. Mais en travaillant un peu les accords, je me suis aperçue qu'il m'était très difficile de prendre certains accords comme le solM ou le DoM. Je mesure 1,55 m et j'ai des mains d'enfants de 12 ans!
Ma question est la suivante : dois-je envisager le changement de la guitare 4/4 pour une guitare 7/8 ou m'est il possible de "tricher" pour faire certains accords qui coincent, sachant que j'ai déjà dû m'adapter pour jouer certains accords à l'orgue ou faire des trilles?

syle

God of Partoch
21 photos
Membre VIP
21777 messages
Modérateur
#
Les accords standard à la guitare ne demandent pas des mains particulièrement grandes. Des enfants de 12 ans peuvent précisément s'en sortir.
C'est probablement plutôt une question de positionnement de la main.
Pouce bien au milieu du manche, ça doit passer...

1 membre aime ça

The Duck & The Stray Rats forever !
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10149 messages
#
ou bien tout en powerchord.


plus serieusement, oui, une bonne position de la main, et, au pire des cas, tu peut tricher sur l'accordage.
si vraaaaaiment c'est toujours pas bon, tu peut essayer une 7/8 ou une 3/4. voir une petite electrique. tant que tu joue seul, chez toi, l'ampli est (je vais me faire tuer pour ça) pas completement indispensable (allez, jetez moi des pierres, mais on joue tous débranché !!), mais la taille du manche est tres souvent bien plus accessible.

t'a un groupe ? tu cherche un backliner, un roadie, un chauffeur ? on est fais pour s'entendre !
Petzooïlle-Never Forget
syle

God of Partoch
21 photos
Membre VIP
21777 messages
Modérateur
#
Si tu veux rester aux cirdes nylon, il y a aussi des guitares électro-acoustique dont le profil de manche est proche de celui d'une électrique, beaucoup plus fin que sur une classique (je pense à la Godin Multiac Nylon, par exemple, maus il y en a d'autres).

The Duck & The Stray Rats forever !
akira1555

God of Partoch
5000 messages
#
Je me souviens avoir entendu Paul Gilbert dire que le problème principal des enfants n'est pas tant de ne pas pouvoir jouer les bonnes frettes, mais surtout d'avoir du mal avec les bends et les vibratos. Si tu es vraiment gênée tu peux effectivement envisager une guitare plus petite et je ne vois pas le souci: il est important de se sentir bien sur son instrument. Ceci dit, je ne suis pas convaincu que ça réglera ton problème.

EDIT: Comme mentionné plus haut, la position du pouce n'est pas fixe sur le manche: selon l'endroit du manche et/ou les cordes jouées, il peut être nécessaire de le bouger assez significativement. 'Fin je dis ça, je dis rien.

cleanbe

2 messages
#
Je pense que je vais essayer de m'adapter à la 4/4 puisqu'apparemment ce pourrait être un problème de position de la main. Mais je ne prends pas de plaisir à chercher les accords car je dois étirer sérieusement les doigts qui du coup me font mal. Ça me rebute presque à l'apprentissage.
Je vais jouer la carte de la persévérance. Si je vois que ça ne va pas, j'envisagerai le changement pour une guitare 7/8 ou 3/4.
Merci à tous de vos réponses

kornmuze

God of Partoch
3037 messages
#
cleanbe
cleanbe a écrit :
je dois étirer sérieusement les doigts qui du coup me font mal. Ça me rebute presque à l'apprentissage.

C'est normal que tu ais les doigts raides au début. J'ai appris à jouer un peu à ma femme de la guitare, au départ elle me disait que c'est "impossible", un ami pareil, "impossible"... En persévérant un peu, ils ont tous fini par me sortir ces fameux accords "impossible".

Et pour préciser, aucun d'eux n'a de grande main, et même le contraire pour ma femme (on est quand même au dessus de la taille de celles d'un enfant de 12 ans icon_cheesygrin )

Il faut insister, et l'entrainement finira par payer. Et si vraiment tu n'y arrives toujours pas, tu pourras effectivement songer à des guitares au manche plus fin et plus accessible, comme celle que Syle a suggérée.

A vendre : Rien
sandinista

God of Partoch
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3152 messages
#
Quand on débute... avoir du mal à faire le sol majeur et le do majeur, 2 extensions sur 3 doigts, c'est un peu normal... c'est le contraire qui serait anormal....donc, persévérance... wink
smiley-guitar

1 membre aime ça

syle

God of Partoch
21 photos
Membre VIP
21777 messages
Modérateur
#
Voilà.
On n'a pas l'habitude (ni les muscle) d'étirer les doigts, au début. Même quand on vient du piano (c'était mon cas, je peux en parler 😁 ).
Et la position de la main est vraiment capitale. Vraiment. Et ce n'est pas forcément naturel au début.
Persévérance, il y a beaucoup de plaisir à la clef !

1 membre aime ça

The Duck & The Stray Rats forever !
denis-px

God of Partoch
Jeune tabber
1 photo
Membre VIP
14975 messages
Modérateur
#
les doigts ne possèdent pas de muscles hammer

par contre aussi en plus du fait d'étirer les doigts et de la position ou on n'a pas l'habitude de les faire fonctionner il se trouve qu'on appuie souvent beaucoup plus que nécessaire quand on n'a pas encore la maîtrise de la bonne force à employer.

je rajouterais aussi qu'en plus de la position primordiale de la main il peut y avoir celle de la guitare souvent le débutant met le manche beaucoup trop bas en imitant les vedettes du rock qui jouent très bas et dans les positions qui ne sont pas forcement celles pour les accords, une guitare n'est pas un cache sexe on la porte beaucoup plus haut que ça et le manche relevé, surtout quand on apprends.

1 membre aime ça

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25398 messages
#
Si tu es petite n'hésite pas non plus à essayer une petite guitare, il y en a de très petites (j'ai une mini strat vraiment minuscule et elle sonne comme une grande) tu verras ainsi si tu es plus à l'aise. Sinon, effectivement un bon réglage et du travail permettent de mieux y arriver.

Pour écouter Morgan, mon fils préféré et unique, c'est là:
https://morganmalka.bandcamp.com/album/game-of-the-golden-goose
bluffmaster

Artiste en devenir
612 messages
#
C'est une impression assez courante, lorsqu'on pose la main pour la première fois sur un manche de guitare, d'être particulièrement inadapté à cet instrument : doigts trop gros, trop courts, pas assez flexibles, trop faibles etc. Et finalement, avec du temps et de l'obstination, on arrive pourtant à les faire, ces p***** d'accords.
Il faut beaucoup d'obstination, de courage et de pugnacité. C'est ce que certains appellent "le travail".
On a tous débuté... Ne renonce jamais ! Et applique ce qui est écrit dans ma signature.

1 membre aime ça

Jouez toujours! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)

nouveau message Répondre Recherche


Répondre à cette discussion >>

plan Plan du Forum Matos||Tags : guitare, accords, des, faire, certains, orgue, mains, particulier, chez