[Conseils] Achat 1ere guitare electrique : ESP LTD FRX-400 ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

saensy

5 messages
Bonjour à tous,

Cela va faire 8 mois que j'ai commencé la guitare avec un professeur et j'avais décidé à l'époque de faire mes débuts sur une folk pour son côté pratique et les musiques un peu plus "feu de camp".
Aujourd'hui, mon anniversaire arrive à grand pas et je souhaiterai me faire un petit (gros ?) plaisir en m'achetant une guitare électrique. Lors de mes recherches en début d'année j'étais tombé sur ce modèle :
https://www.thomann.de/fr/esp_ltd_frx_400_black_satin.htm?ref=search_prv_0

Étant très branché metal, son look m'avait vraiment tapé dans l’œil à l'époque et je fantasme donc sur cette guitare depuis plusieurs mois maintenant maitre icon_cheesygrin

Évidement, si je n'écoutais que la passion, je ne serai pas en train de vous écrire. Ma raison m’amène à plusieurs interrogations qui, je l’espère, grâce à votre expérience personnelle ou votre connaissance des composants de la guitare, trouverons peut-être des réponses ici :

- 80% de mon temps d'écoute musical est consacrée à l'écoute de métal mais il en est différemment dans ma pratique de la guitare. D'une, mon niveau actuel ne me permet pas de me lancer dans des solo endiablés mais surtout j'aime toucher un peu à tous les styles, découvrir de nouvelles sensations/émotions. Pensez-vous que malgré la forte connotation metal de cette guitare, je pourrai continuer à m'exercer sur d'autres styles (même si je n'obtiens pas parfaitement la même sonorité d'un morceau donnée) ?

- J'ai entendu que les Floyd Rose, particulièrement sur les guitares bas de gamme, était à fuir comme la peste et surtout lorsque l'on est débutant (problèmes de réglages et de dés-accordage). Avez-vous un avis sur le sujet ?
Cette FRX-400 est à priori une guitare milieu de gamme et est équipée d'un vibrato Floyd rose "Special". Avez-vous eu déjà affaire à lui ? Des retours d’expériences ?

- J'ai un doute quand à la forme de la guitare. Jouant exclusivement seul dans mon appartement ou avec mon prof, je joue assis sur une chaise. Est-ce que des personnes ayant déjà eu cette guitare (ou forme similaire, "très affutée") entre les mains auraient des retours à me faire quant à sa forme?

J'essaye depuis quelques jours de trouver d'autres modèles qui pourraient me plaire, qui seraient peut être plus polyvalent (et moins chère wink ) mais rien n'y fait, aucune ne me fait autant vibrer que celle-ci (peut-être ces nombreux mois à y penser y sont ils pour quelque chose ?

Enfin, si vous aviez quelques modèles d'ampli combo à modélisation dans les 200-350€ (des incontournables ?) à me recommander je suis preneur (et pourquoi pas d'autres modèles de guitares pendant qu'on y est wink ) !

Voilà tout. Désolé pour le pavé, j'espère que ce ne fut pas trop indigeste !

Merci d'avance pour votre lecture et vos retours.
Bonne soirée. Guillaume.



Salut,

La forme de la guitare n'est jamais qu'une forme... l'équipement dessus, en particulier les micros et l'équipement sur lequel tu es branché (l'ampli donc) sera bien plus déterminant que la forme pour toucher à plusieurs styles. Ceci dit, la paire EMG 81/60 ne forment pas exactement la paire de micros la plus polyvalente du marché. Son avantage est que malgré un niveau de sortie conséquent elle reste transparente. Il sera toutefois difficile d'obtenir des sons bien clairs et cristallins avec le micro chevalet.

En ce qui concerne le Floyd, et compte tenu que tu souhaites toucher à plusieurs styles, je ne crois pas qu'il te sera utile. En particulier si tu souhaites changer d'accordage assez souvent: ce sera tout bonnement impossible sans bloquer le vibrato. Plus globalement, 800€ ne représente pas le bas de gamme, et bien que le Floyd Rose Special n'est pas un Floyd Rose Original, il reste un très bon vibrato.

Ceci dit, je trouve assez dommage de ne mettre que 300€ dans un ampli pour une guitare à 800€... Ceci dit, le fait que tu habites en appartement limite les options... Sinon, lorsque du dis "Metal", à quel genre de groupe penses-tu en particulier? Donne des exemples.

saensy

5 messages
Merci pour cette réponse si rapide !

Pour la forme de la guitare, il s'agissait d'une question de confort que de sonorité (typiquement, je ne voudrai pas de guitare en V qui me semble moins pratique pour le jeu assis).

Quel budget devrait être consacré à l'ampli selon toi ?
Je n'ai pas encore pris le temps de regarder dans le détails ce que je pourrai prendre mais il me semblait qu'un ampli à modélisation pas trop puissant était dans cet ordre de prix.

Quelques exemples de groupe : Insomnium, Omnium gathereum, Amon Amarth, Arch Enemy, Immortal, Saor, Katatonia, Iron Maiden, Megadeth

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Si je comprend bien, ton budget total va de 1000 à 1150€. Une répartition un peu plus équilibré, du type 650 dans la guitare, 400-500 dans l'ampli, semble pas mal. Environ 60%/40% quoi.

Le jeu assis, les plus confortables sont les stras, les paul, tele, et autre forme un peu "standard". Dès que tu pars dans des formes folklorique, ça commence à être compliqué. J'ai possédé une BC Rich Beast Invisibolt pendant un certain temps. Guitare très tape à l'oeil, mais lourde à crever, et pas simple de jouer avec assis.

Aussi, je déconseille ESP/LTD en neuf, le rapport qualité/prix est assez souvent infâme...

Je n'ai pas le temps de regarder pour te conseiller des modèles que tu pourrais essayer. Je repasserais plus tard si personne ne t'as répondu j'essaierai de t'aiguiller.

A vendre : Rien
saensy
saensy a écrit :
Pour la forme de la guitare, il s'agissait d'une question de confort que de sonorité (typiquement, je ne voudrai pas de guitare en V qui me semble moins pratique pour le jeu assis).

Il faut jouer en position classique Monsieur! icon_cheesygrin
image du forum


Bon, par contre et contrairement à ce que montre Randy Rhoads, il est plus compliqué de justement jouer assis avec... une Jackson Randy Rhoads (ou Concorde).

Ceci dit, est-ce que jouer des solos t'intéresse? Est-ce que changer d'accordage régulièrement t'intéresse? Je suppose que tu préfèreras acheter neuf? J'essaie de délimiter grossièrement la demande pour voir ce qu'on peut te proposer.

saensy

5 messages
J'avoue que je ne me suis pas encore trop essayé à la position classique. Mais après pourquoi pas ? icon_cheesygrin

Ayant un prof que je vois une par semaine, j'essaye de de lui demander de bosser des choses les plus variées possible (mediator, picking, arpège, rythmiques et styles différents etc.).
Étant curieux d'un peu tout et ayant également quelques de proches qui disent être entrainé qu'à certains exercices, j'essaye de brasser large.
Typiquement j'ai un pote qui a cherché à travailler que les solos et un autre qui n'a jouer que sur classique et ils me semblent tout deux en difficulté, de ce qu'ils m'en disent, sur la rythmique. Bref...

Après, j'ose espérer que justement la forme de la FRX-400 me permettra de jouer confortablement smile_cool


Enfin, tu l'auras compris, jouer des solos endiablés smiley-guitar fait effectivement parti de mes objectifs mais j'ai les pieds sur Terre et je me rend bien compte que ce ne sera pas au bout de quelques mois de guitare (ou peut être au dépend d'autres techniques, ce que je ne souhaite pas).

Et oui, j'étais à priori parti pour neuf.

Edit : Quid des amplis messieurs (dames?) ? smile

Pour ratisser large, partons sur une guitare à 24 frettes mais sans vibrato. Comme celle-ci par exemple. https://www.solar-guitars.com/produit/a2-6/
Pas en stock pour le moment mais elles arrivent le 10 Août.

Ensuite l'ampli est un peu plus compliqué, puisqu'il faut un ampli utilisable ne appartement qui ne sonne pas comme un grille-pain pour autant. La version simple serait un Boss Katana 50, avec atténuateur de puissance intégré. https://www.thomann.de/fr/boss_katana_50.htm
Et avec le reste de ton budget tu achètes des accessoires: des assortiments de médiators, des paquets de cordes pour l'année, un ou deux câbles...

Cependant, il y a un paquet d'autres options possibles... Si tu veux des lampes, un 6505 Mini fait l'affaire. https://www.thomann.de/fr/peavey_6505_mini_head.htm

À associer avec un baffle Harley Benton G112 Vintage. https://www.thomann.de/fr/harley_benton_g112_vintage.htm

Le souci de cette combinaison est que le haut-parleur Celestion V30 qui équipe ce baffle préfère qu'on lui rentre dedans pour réellement livrer son meilleur... et ce n'est à priori pas possible en appartement.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
si la forme t'a tapé dans l'oeil, a mon avis, faut pas trop se poser de question.
essaye la, pour etre sur que le ramage se rapporte au plumage, et si elle te plais a l'essai, prend la.

saensy

5 messages
Eh bien j'aime beaucoup cette Solar A2.6 et je vois qu'il y a beaucoup de bons retours, que les matériaux et composants sont de bonnes facture.

Je pense que mon choix va finalement s’arrêter sur cette guitare. Je pense que je vais me simplifier la vie sans Floyd pour le moment. De plus, j'ai cru comprendre en lisant certains commentaires qu'elle serait plus polyvalente que la ESP FRX-400. Un avis ?

Pour l'ampli, on m'a recommandé le Yamaha THR10X. J'avoue que ça petite taille me séduit car mon appartement commence à être un peu encombré alors tout gain de place est bon à prendre. Les retours sont également très bons.

saensy
saensy a écrit :
De plus, j'ai cru comprendre en lisant certains commentaires qu'elle serait plus polyvalente que la ESP FRX-400. Un avis ?

Les micros sont moins bruts de décoffrage qu'une paire 81/60, avec plus de personnalité. Après, j'admets ne vraiment, vraiment pas aimer la paire 81/60...

saensy
saensy a écrit :
Pour l'ampli, on m'a recommandé le Yamaha THR10X. J'avoue que ça petite taille me séduit car mon appartement commence à être un peu encombré alors tout gain de place est bon à prendre. Les retours sont également très bons.

Je trouve que les Yamaha THR sonnent comme des grilles-pain. icon_cheesygrin En soi ce n'est pas leur faute, ils sont fournis avec des haut-parleurs minuscules. Ceci dit, c'est aussi tout à fait adapté à la vie en appartement ou nomade... je ne peux simplement pas me résoudre à m'en servir. En mettant de côté mon expérience, cela reste du matériel adapté à tes besoins et dans ton budget, donc l'achat vaut le coup.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Personnellement, si je devais lister des ampli à 400€ ou moins qui permettent de toucher à un max de chose, je pense tout de suite:
- Boss katana, un vrai couteau suisse.
- Blackstar HT5r, un peu sombre, mais relativement polyvalent dans le sens où il dispose de pas mal de réglage et un gain très progressif allant du rock au métal, tout en disposant d'un clean acceptable.
- Fender Mustang, couteau suisse aussi.

Le THR ne faisant pas parti de ma liste car comme dit Akira, je ne suis pas fan du son qui s'en dégage sur les HP fournis. J'ai jamais eu l'occasion de le tester sur un petit cab 8 ou 10" cela dit, donc à voir.

A vendre : Rien
saensy

5 messages
Suite aux retours sur les différents forums sur lesquels j'avais posté, j'ai revu mon choix.

Pour l'instant, je pense que je vais partir sur un Boss Katana 100 et sur la Solar A2.6C.

Plusieurs raisons à ce changement d'avis sur la guitare :
- essentiellement le fait qu'il n'y est pas de vibrato. J'avais trop peur de passer beaucoup de temps à faire des réglages. Je préfère dans un premier temps déja, apprendre à désaccorder ma guitare et faire mumuse avec cet aspect du jeu.
- les micros qui, de ce qu'on m'en a dit, m'offriront une plus grande polyvalence (même si on est d'accord, ça reste une guitare orienté metal).
- pas mal de très bons retours sur la qualité (et le rapport qualité/prix) de la guitare en général (contrairement à la FRX-400 où je n'ai pas réellement trouvé de retours). A contrario, on m'a plutôt dit que les ESP LTD n'étaient pas les grandes championnes du rapport qualité/prix.
- sa forme un peu plus sobre qui fera que je m'en lasserai peut être moins vite (on m'a mis un peu en garde sur le sujet icon_cheesygrin ).
- et enfin, 200€ de moins ce qui n'est pas négligeable ! smile_cool




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, les, des, mod, faire, forme, tre, mois, votre



+