Gb9 - Vienna (Billy Joel)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

theoddrum

1 message
Bonjour à tous !

Nouveau sur le forum, je suis en train d’apprendre divers chansons et d’essayer de les analyser harmoniquement

Je connais bien les "règles de bases” (I II II IV V VI,etc, harmonisation en maj7, sixième, neuvième) mais j’aimerais depasser ce stade là.


Actuellement travaillant sur le répértoire de Billy Joel. Je tombe sur cet accord Gb9 dans le refrain de la chanson Vienna. Tonalité en Bb.

Eb - F - Bb - Bb/A
Eb - Am7 - Gb9 -F7
Am7 - D9sus - D - G/F
D7 - Bb


Quelqu’un pourrait il m’expliquer par quelle logique cet accord se retrouve là et sonne bien ?


De plus sur la cover suivante la chanteuse joue un Eb à la place du Gb. Pareil en quoi Eb peut il se substituer à Gb ? Quelle logique ?



Merci d’avance :)



ag783

2 messages
Bonjour,
Je ne reconnais pas dans le morceau original, la suite d'accord que vous indiquez dans votre message.
J'entends ça :
Eb F|Bb /A Gm /F|Eb / Am D7|Gm C7|Gb7 F7|Bb

Pour le Gb7, c'est une substitution du C7 (le V de F7 lui-même le V de Bb) un peu comme une cadence II-V/I.
Pour être plus complet :

subV7 de V - V7 de I / I
Gb7 - F7 / Bb

Quant au Eb c'est un choix de simplification, qui à mon avis, sonnerait un peu mieux en Eb7 ou E°7 (E-G-Bb-Db) et du coup correspondrait mieux au Gb7 original.
Explication : on peut couper l'octave en 4 où Gb7, A7, C7 et Eb7 où même G°7, Bb°7, Db°7 et E°7 pourraient se substituer... en théorie après c'est une question de goût :)

Cordialement




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : vienna, accord, bien, billy, logique, les, quelle, joel, divers



+