Construire sa guitare.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour a tous. En fait je vais construir une guitare avec des amis et j'aurai aimer avoir kelkes conseilles histoire de ne pame rater sur kelkes truc du genre le bois a utiliser.
Merci d'avance



salut ,interressant ton idee,mais niveau boulot la tache risque d etre ardue,si tu peux mettre des photos pour voir l avancement des travaux ca peux faire un message sympas a suivre,j apporte ma contribution:http://www.search-antiques.com/index.html
bye

touyi

God of Partoch
5 photos
9157 messages
Salut !
Y deja un post sur quelqu'un qui construisait sa gratte ... en cherchant un peu, il ne doit pas être loin wink
Il y avait un bon site qui montrait les etapes justement !

mr_dame

Artiste très motivé
432 messages
l'esthetique c'est une chose , mais pour que ca sonne juste je te souhaite bon courage ( pas de la chance du courage )

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Au niveau des bois, tout dépend de la sonorité que tu recherches. Mais n'oublie pas que bien des bois "d'ameublement" ne sont pas adaptés à la lutherie. Bref, selon le son désiré, il te reste en gros, pour faire classique, Erable, acajou, frêne, aulne, tilleul, peuplier (pour le corps). Pour le manche, érable ou acajou. Pour la touche, ébène, palissandre ou érable.
Attention au sens de découpe des bois et à leur séchage (rien ne vaut un séchage naturel de plusieurs décennies, mais ça coûte cher. Les bois séchés à l'étuve ne sont pas à recommander).

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Moi ce que j'en pense c'est que si aucun de vous n'est luthier de profession (ce qui doit etre le cas, sinon tu ne demanderais pas de conseil sur les bois à utiliser) vous êtes complétement félés hum hum on ne fabrique pas un instrument de musique comme on fabrique des étagères. endesaccord1

C'est clair que c'est titanesque comme tache! Il va te falloir du matosn de la matiere premiere et de la patience. Tu va faire un paquet dessai avnt de pouvoir pretendre faire une "vraie" guitare.
Va toujours voir un luthier, on sais jamais, s'il est sympa. Regarde, des fois qu'un d'entre eux fasse des stages de decouverte.

Au fait savier vous que Ben Harper avais ete luthier, et que certaines de ses guitares de scene sont de lui,

La classe mondiale ce brave Ben maitre

Respect pour ben!
J'ai un ami qui fait ses début dans la lutherie:malgré avoir pas mal d'expérience en ébenisterie et déjà quelques mois de formation chez un luthier,je te jure qu'il a un mal fou à créer un instrument...
Bref,sans vouloir te décevoir,je crains que sans formation adapté,et une bonne dose d'expérience,ta tache soit titanesque et peut être même irréalisable.

phobos

Artiste motivé
2 photos
231 messages
en effet créer de toute piece c presque irréalisable (sur le forum de guitariste.com certain l'on tt de mm fait wink ) sinon modifi une guitare pas tro cher i suffi parfoi de changer les micros pour avoir une guitare qui sonne vraiment mieu pour l'estetique vas y doucement sinon bonne chance et si tu comence crée un topic j'aimerai bien voir ce que sa donne

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ben en fait,je te suggère plutot d'acheter un manche tout fait à vernir (ça se trouve facilement), et de créer la caisse, ce qui est assez simple avec les bons bois et un minimum de matériel.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
ha aha aha la photo!
trop tripant!
je suis sur le forum pour essayer de me faire une guitare,
mais pas pour en jouer, mais pour la deco, jla met ds un tableau et l'acroche au murs (sa serai stylé) et j'ai cherher des sites pour qu'on m'aprenne comment en construire une et je suis tombé sur des sites payant ou bien des sites qui fesais de la pub pour des dvd et cd room pour aprrendre a construire guitare...
mais tt est payant wobble wobble
et moi j'aimerais savoir si vous savez ou si vous avez un site GRATUIT qui explique comment se faire une guitare!

ha oui et jai vu aussi ke on a parlé sur ce topic de personne ki a fai sa gratte et ki avait un site pour se construir une guitare, kelkun pourrait me donner le lien svp?

http://almor.site.voila.fr/maguitare/

voila la page internet d'un gars qui a creer sa propre guitare (type gibson j200)
Il a decris son parcours et fait des photos des etapes de fabrication : Respect pour le travail et la qualite de son instrument.

Il faut reconnaitre qu'il y a dans son projet beaucoup de recherche (plans du modele d'origine, essence des bois utilises, amplification, ...)

En plus, il me semble beaucoup plus difficile de fabriquer une guitare acoustique qu'une guitare electrique (deja rien qu'a cause de la caisse,...)

bon courage en tout cas bravo

J'ai un autre site plein de Photo sur un gars qui a construit sa propre SG en partant de rien. Ce travail Titanesque est hallucinant et décrit du début a la fin. C du très beau travail, on sent la maitrise et en plus au final la bete sonne du feu de dieu....
http://teewoof.org/


Comme j'aimerais avoir le savoir et la patience de Teewoof. Respect Mec maitre




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : kelkes, guitare, bonjour, fait, vais, construir, des, amis, aurai



+