un bon accordeur, précis, et pas trop cher

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gutenber

God of Partoch
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Je trouve l'accordeur très utile en ce moment, 32° le jour, 22 la nuit, les orages, la sécheresse, j'accorde pratiquement tous les jours, surtout si je fais des backing track. Acoustique, basse, électrique icon_redface smiley-guitar



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zedwarf

God of Partoch
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alors..


denis, un piano et un sax, ça s'accorde.
le téléphone ne donne plus le la 440 depuis le début de la dernière décennie.
les pinces, c'est pas mal, mais c'est comme tout, si t'en prend une à 5€, elle vaut pas plus (et le jour ou la pile de lache, tu peut aller acheter un TU3.)
je défie quiconque d'utiliser un diapason à branche ou ses esgourdes pour gerer 15 pelles, basses, mandolines et dobro, en multidiapason et accordages exotiques, en trois minutes trentes.

sakatrapo

God of Partoch
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Autrefois je ne m'en sortais pas si mal avec tout ça! mais j'avoue que depuis que j'utilise un petit accordeur chromatique ça va mieux!
Le pire ce sont les instruments à chevilles, c'est assez dur d'être précis (mais une fois accordé ça reste très longtemps impec!)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
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Modérateur
je viens de vérifier sur mon téléphone (fixe) il donne bien le la 440

il est quand même rare d'avoir 15 pelles dobros mandolines harpes etc sous la main à accorder en 3.30 minutes quand même

oui un piano ça s'accorde je sais mais pas tous les jours et pas par n'importe qui (je parle du vrai instrument avec des cordes frappées par des marteaux) donc s'il n'est pas pile poil au 440 on se fait pas ch*er la vie on s'accorde sur lui quand on doit jouer avec un tapoteur de touches.

de plus j'ai jamais dit de jeter tous les accordeurs à la poubelle et de les bannir à vie, juste que je m'en passe très bien et pourtant je fait petit garçon à coté de mon luthier (fabricant de violons et contrebasses et de tout ce qui a quatre cordes entre les deux) qui accorde en quelques secondes sans repère et vérifie ensuite ...et n'a rien a retoucher...

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
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zedwarf

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pas forcement rare, ça depend du contexte.
le piano, en l'occurrence, on l'accorde a chaque fois qu'il joue, deux fois: a l'arrivée sur scene et après la balance. (moi aussi je parle du vrai instrument, les clavier, on s'en tape, on fais un reset en 2 secondes et il est accordé.) et il a plutot interet d'etre pile poil a 440, si il est a 442, c'est un autre réglage et faut tout reprendre.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
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Modérateur
440 c'est assez variable et ça dépends du style de musique
Pour la musique du XVIe siècle, on utilise le la 466 Hz, pour le baroque vénitien (du temps de Vivaldi), c’est le la 440 Hz, pour le baroque allemand (du temps de Telemann, de Jean-Sébastien Bach…), c’est le la 415 Hz, pour le baroque français (Couperin, Marais, Charpentier…) on s’accorde sur le la 392 Hz! Il existe différents diapasons comme le diapason Haendel, 423 Hz, le diapason Mozart 422 Hz, celui de l’opéra de Paris, dit Berlioz, 449 Hz, celui des pianos Steinway aux USA, 457 Hz.

il n'y a pas que le rock qui existe

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sakatrapo

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c'est vrai! et si on joue avec de grandes orgues qui datent du XVIIIème siècle par exemple c'est encore plus bizarre. Mais c'est aussi intéressant, les diapasons ont tendance à monter, les instruments à jouer plus fort et plus vite... signes des temps on est loin des cordes de violons et autre en boyau, aujourd'hui c'est métal et amplis.

denis-px

God of Partoch
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c'est pas moi qui vais regretter les cordes en boyau de chat quand même smile_cool sifflote

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
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bluffmaster

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Et oui, c'est pour ça que sur beaucoup d'accordeurs on peut ajuster la fréquence du là de référence. Peut-être pas de 392 à 457 Hz, l'écart est tout de même important.
Il est vrai qu'au cours du temps le la de référence avait pas mal monté, à cause, ai-je lu (je ne sais plus où ni quand)à cause des facteurs d'instruments, notamment les instruments à vent, les cuivres, qui avaient tendance à accorder leurs instruments légèrement au-dessus du diapason pour leur donner (artificiellement) plus de brillant.
Toujours est-il que depuis pas mal de temps, un accord (c'est le cas de le dire !) quasi international a fixé le la de référence à 440 Hz (faillait éviter qu'à terme on se retrouve dans les ultrasons à faire de la musique pour les chauve-souris) pour mettre tout le monde d'accord.
Mais comme on joue encore pas mal d'instruments anciens, évidemment il faut pouvoir s'adapter à leurs diapasons.

Jouez toujours! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)
jeguil

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T'as raison, l'accordeur que je présente plus haut, n'est pas tout à fait d'accord avec mon accordeur électronique !
Il est plus bas, il est à 434 Hz d'après mon accordeur Korg GA-30. Il est assez ancien, alors les fréquences aurait-elles changées ?... Bizarre... icon_redface

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sakatrapo

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Et les cordes en boyau de chat étaient , en fait, en mouton.
Effectivement, la tendance est à monter, je crois même que le diapason actuel serait vers 442, mais bon, l'idée est que nous soyons accordés quand nous jouons.

jeguil

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Ben oui, un orchestre désaccordé ça la fiche mal ! icon_cheesygrin

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sakatrapo

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Quoique..... je vous invite à rechercher le Porthmouth Symphonia! Un excellent orchestre qui s'était amusé, vers 1972, à échanger ses instruments: ainsi, le bassoniste devenait violoniste, le violoniste percussionniste etc. Ils ont enregistré un album fort drôle où c'est vraiment faux, décalé, lourd, que des grands tubes du classique! très très rigolo.

jeguil

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Ils sont malades ! icon_cheesygrin
Ça devait sonner bien faux avec les violonistes improvisés... facepalm

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sakatrapo

God of Partoch
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Ce qui est drole c'est qu'ils restent de bons musiciens, lecture impec etc, c'est juste lourd, malhabile, et rigolo.




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