un bon accordeur, précis, et pas trop cher

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

slash40

Artiste très motivé
401 messages
Bonjour à toutes et à tous les partochard.e.s!

Je suis à la recherche d'un superbe accordeur pour la scène, les répètes mais avant tout qui soit capable de me permettre le réglages des harmoniques sur guitares et basses.

J'ai pensé au Tu-3 de boss, ou au polytune mini, mais je suis cherche d'autres propositions si vous en avez icon_cheesygrin

Merci d'avance à la communauté partoch! maitre



gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
perso sur scène j'utilise mon Boss ME, c'est incorporé dans le pédalier smiley-guitar

lova that 1 membre aime ça

image du forum
slash40

Artiste très motivé
401 messages
Oui, merci, mais ce n'est pas ce que je recherche^^
actuellement je n ai pas besoin de pédalier, juste d'un accordeur performant et pas trop cher en occasion, avec le quel je puis accorder et régler les harmoniques d'une basse ou d'une guitare, pour éviter de payer ce réglage simplissime chez un luthier toutes les 4 saisons icon_cheesygrin

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
y en a sur le net pour te dépanner smiley-guitar

image du forum
slash40

Artiste très motivé
401 messages
non, pas pour ce genre de chose

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
perso, j'ai un modele thomann qui faisait bien le job.


et dernièrement, je me suis pris ca,
pour gagner un peu de place sur le pédalier. https://www.thomann.de/fr/warwick_rocktuner_pt_1.htm
ca fonctionne parfaitement bien aussi,
tres lisible, et precis.

mais je pense que le boss est un grand classique, tres fiable.

lova that 1 membre aime ça

On cherche un guitariste Lead, pour projet 100% Rock'n'Roll 50's : https://www.partoch.com/annonces/petites-annonces,23038,3,groupe-cherche-guitari...
slash40

Artiste très motivé
401 messages
il est assez précis pour accorder les harmonique/intonation de l’instrument?

bluffmaster

Star du Forum
752 messages
Dans les caractéristiques il est indiqué : "Précision +/- 0,1 centième". Donc, je pense que oui.
Par ailleurs, je viens d'acheter par curiosité ce petit machin: https://www.thomann.de/fr/warwick_rocktuner_t4_auto_chrom.tuner.htm
Je me demandais si un accordeur à 4€ pouvait faire le job. J'accorde mes guitares en partant du la de référence en harmonique sur la 4e corde 7e frette, 5e corde 5e frette etc. Ben ce petit accordeur s'en sort très bien.
Ceci dit, c'est juste pour l'anecdote, je comprends bien que ce n'est pas ce que tu recherches.

Jouez toujours! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)
slash40

Artiste très motivé
401 messages
en définitive on a des trucs précis à tous les prix en fait^^

slash40 a écrit :
Je suis à la recherche d'un superbe accordeur pour la scène, les répètes mais avant tout qui soit capable de me permettre le réglages des harmoniques sur guitares et basses.

Tu veux dire l’intonation? icon_cheesygrin

Mon avis est que tu devrais prendre un Polytune ou quelque chose de similairement solide. Au moins même après le passage d'un batteur il fonctionnera toujours... Tu pourras aussi t'en servir dans le noir et surtout couper la chaîne sonore lorsque tu t'accordes. Évidemment ce n'est pas donné, mais autant prendre quelque chose de solide tout de suite. Éventuellement chercher en occasion vaut tout à fait le coup.

S'il s'agit de simplement faire le taf', la plupart des accordeurs le feront, même les moins chers. Par contre, s'il s'agit d'avoir quelque chose pour la scène dans ton pedalboard, c'est sensiblement différent. Solide, lisible, avec les fonctionnalités de base et fiable. Malheureusement, ceci a un coût...

lova that 1 membre aime ça

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour


Perso j'ai adopté le Mooer Baby Tuner. Pas très cher, lisible, solide, aucun parasite, très peu encombrant dans un pedalboard et assez sensible et précis pour un réglage d'intonation.

Seul inconvénient, il nécessite un adaptateur secteur.

Cela dit, le réglage d'intonation ne se fait pas si souvent que ça.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
un réglage vraiment hyper précis c'est quasiment impossible pour plusieurs raisons
1) la gamme est obligatoirement légèrement fausse puisque celle qui serait juste en se basant sur les harmoniques n'est pas superposable d'octave en octave, donc il a fallu bidouiller un peu et il y a plusieurs écoles avec de très légères differences sur la méthode de tempérer.

2) un manche de guitare n'est pas exactement juste, il faudrait des micro frets avec quelques légères différences en fonction de chaque corde pour le rendre juste (mais si on change le tirant faut tout refaire)
image du forum


la seule solution c'est de jouer fretless au moins le manche est juste mais les doigts peuvent être un peu faux icon_cheesygrin

en bref n'importe quel accordeur (de préférence à aiguille pour moi je vois mieux que sur les trucs à leds) suffit pour faire un réglage.

et sur scène s'il y a un piano ou un sax c'est même plus la peine de sortir l'accordeur, autant se baser sur l'instrument qui ne peut pas être réaccordé.
j'ai tenté de jouer de l'harmonica à coté d'un mec qui avait une gibson à réaccordage automatique... rien pu faire on était pas ensemble ...et je sais pas réaccorder un harmonica icon_cheesygrin

donc te bille pas trop et une très bonne solution c'est les petits accordeurs à pince que tu place sur la tête qui offrent une meilleure visibilité qu'un truc par terre quand t'as des lumières de couleurs qui bougent pour t'empecher de voir, à croire que les sondiers luminagistes le font exprès des fois rien que pour gaver les musicos violent2

je te dirait même que pour faire un reglage d'harmoniques une seule note au départ me suffit, un La 440 et roule ma poule y en a pour un petit quart d'heure de boulot en s'y prenant peinard.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
denis-px
denis-px a écrit :
donc te bille pas trop et une très bonne solution c'est les petits accordeurs à pince que tu place sur la tête qui offrent une meilleure visibilité qu'un truc par terre quand t'as des lumières de couleurs


Tu vois, je ne suis pas trop d'accord. Comme quoi il n'y a pas LE choix universel... wink

J'ai utilisé un accordeur à pince un bon moment avant d'en acheter un en pédale (Boss TU-3) récemment.

D'abord ça marche à pile, et même si ça dure longtemps, on ne sait pas si elle est en fin de vie.

Ensuite si la pince saute du manche, c'est pas top d'être à sa recherche à quatre pattes sur scène violent2

Les boutons miniscules font que l'on peut décaler le diapason accidentellement (je me suis aperçu de ça juste avant de démarrer un concert).

Je trouve la lisibilité bien meilleur sur une pédale. De plus on peut augmenter la luninosité sur le TU-3.

Mais surtout, ce qui m'a décidé, c'est de couper le son pendant un réaccordage entre deux morceaux et ça va très vite. Avec une pince, il faut couper au potar, allumer l'accordeur et ne pas oublier d'ouvrir le potar à la fin.

Après si on ne fait pas de scène, c'est sûr qu'un à pince à 10 balles fait le taf.

slash40

Artiste très motivé
401 messages
denis-px
denis-px a écrit :
un réglage vraiment hyper précis c'est quasiment impossible pour plusieurs raisons
1) la gamme est obligatoirement légèrement fausse puisque celle qui serait juste en se basant sur les harmoniques n'est pas superposable d'octave en octave, donc il a fallu bidouiller un peu et il y a plusieurs écoles avec de très légères differences sur la méthode de tempérer.

2) un manche de guitare n'est pas exactement juste, il faudrait des micro frets avec quelques légères différences en fonction de chaque corde pour le rendre juste (mais si on change le tirant faut tout refaire)
image du forum


la seule solution c'est de jouer fretless au moins le manche est juste mais les doigts peuvent être un peu faux icon_cheesygrin

en bref n'importe quel accordeur (de préférence à aiguille pour moi je vois mieux que sur les trucs à leds) suffit pour faire un réglage.

et sur scène s'il y a un piano ou un sax c'est même plus la peine de sortir l'accordeur, autant se baser sur l'instrument qui ne peut pas être réaccordé.
j'ai tenté de jouer de l'harmonica à coté d'un mec qui avait une gibson à réaccordage automatique... rien pu faire on était pas ensemble ...et je sais pas réaccorder un harmonica icon_cheesygrin

donc te bille pas trop et une très bonne solution c'est les petits accordeurs à pince que tu place sur la tête qui offrent une meilleure visibilité qu'un truc par terre quand t'as des lumières de couleurs qui bougent pour t'empecher de voir, à croire que les sondiers luminagistes le font exprès des fois rien que pour gaver les musicos violent2

je te dirait même que pour faire un reglage d'harmoniques une seule note au départ me suffit, un La 440 et roule ma poule y en a pour un petit quart d'heure de boulot en s'y prenant peinard.



Heu oui mais non...
Un manche de guitare est naturellement faux, oui, soit!
Il n'y a pas de gamme totalement juste et les tempéraments ne sont que compromis... soit!

Mais, j'espère au moins qu'on sait accorder une octave parfaitement^^ Car ca revient simplement à diviser par deux ou multiplier par deux^^

Après tu as sans doute raison, peut être que même l'octave à une propension à être fausse sur la guitare, en plus de ça je suis accordé en mi bémol.

Tu penses donc que le réglage est si vain que ca?

Je n'est pas l'impression que Denis dise ça. Mais plutôt que la précision d'un accordeur bon marché est suffisante compte tenu des décalages de fréquences, par rapport à la note théorique, engendrés par les frettes droites d'un manche classique.

Un accordeur ultra-précis, ça existe, c'est cher et ça marche par effet stroboscopique. Pour faire une image, c'est comme si tu avais un appareil qui mesure les distances au millième de milimètre pour faire un dessin avec un feutre de 2 millimètres de large. Ton dessin n'aura pas une précision au millième.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : accordeur, les, capable, soit, tout, avant, tes, superbe, permettre



+