Line 6 Helix

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jordan49110

Artiste en devenir
491 messages
Bonsoir tout le monde,

J'aurais besoin de quelques renseignements concernants le Line 6 Helix (format rack).
Je vais bientot me l'offrir mais avant ça je voulais savoir s'il pouvait être utilisé comme "carte son" sur mon PC ?

Je m'explique; j'enregistre beaucoup chez moi sur Cubase via une carte son externe (la Focusrite Scarlett 2i4) et des simulations d'amplis avec Bias FX, d'ailleurs la plupart du temps je joue avec ces simulations, ça remplace tout le temps mon ampli (que je n'utilise plus qu'en répète). J'aimerais donc savoir si avec le Line 6 Helix je pouvais remplacer tout ça, y brancher mes enceintes de monitoring et enregistrer directement sur cubase?
Comment ça se passe au niveau du branchement? Je dois brancher l'Helix sur la Focusrite? Ou l'Helix direct au PC?

Merci pour vos réponses

Jordan



Voilà une vidéo officielle de Line6 sur le sujet. Sous-titrée en français pour votre plus grand confort. https://www.youtube.com/watch?v=1or7E9h7mEo

Après, je conseille tout de même de l'essayer (ce que j'ai pu faire accessoirement).

jordan49110

Artiste en devenir
491 messages
Merci beaucoup, c’est exactement ce que je cherchais !
Tu dis l’avoir testé, qu’en as tu pensé?

J'ai essayé à la fois la version physique (pédalier) et la version ordinateur (Helix Native). J'ai trouvé que ça sonnait comme l'habituelle distorsion Line6: il y a un truc dans les haut-médiums très fizzy et très mou à l'attaque du médiator.Je lui reproche la même chose qu'à BIAS: si tu écoutes des pistes ça sonne bien, mais si tu joues dessus les sensations sont complètement rédhibitoires en ce qui me concerne. Je dis "habituelle" parce-que c'est quelque chose que je trouve très souvent sur les produits Line6 quelque soit la gamme, un peu comme une signature sonore. On note l'intégration d'un lecteur d'IR qui permet d'avoir ses réponses impulsionnelles de baffle favorites, que ce soit sur la version physique ou logicielle de Helix.

En dehors de ça, le pédalier en lui-même est très sympa à naviguer, assez intuitif, semble solide avec beaucoup de métal et de construction satisfaisante. La version Native reprend la même interface, mais malheureusement elle n'est absolument pas prévue pour une utilisation domestique donc bien que similaire au pédalier, je trouve qu’interagir avec n'est pas très plaisant. Je ne vois pas l'intérêt de prendre la version rack plutôt que le pédalier honnêtement.

Tu peux tout à fait rechercher la version d'essai de Helix Native, qui contient exactement les mêmes simulations que la version physique. Il me semble que la période d'essai dure sept jours, ce qui devrait suffire pour se faire une idée. Si on souhaite à la fois acheter Helix Native et une solution matérielle Helix, il y a une réduction pour la version numérique. Ceci dit, Helix Native est très, très cher, bien plus que les autres simulations sur le marché: ça n'a d'intérêt que si on possède la version physique et si on n'a pas la version physique constamment sous la main.

Pour moi les meilleures simulations sur ordinateur sont celles de Mercuriall: le son est bon mais surtout, c'est beaucoup plus satisfaisant à jouer. Par contre tu as beaucoup moins de simulations, très peu d'effets... Qualité et quantité ne vont pas toujours ensemble.

jordan49110

Artiste en devenir
491 messages
Je m'interesse à la version rack plutot que pédalier car j'ai déjà du matos en rack.
Je compte me prendre la version rack + le petit pédalier pour tout contrôler au pied wink

En tout cas merci pour ton avis, je vais essayer de tester ça avant d'acheter :)

jordan49110
jordan49110 a écrit :
Je m'interesse à la version rack plutot que pédalier car j'ai déjà du matos en rack.

L'intérêt de la version rack viendrait de l'avoir branché sur un ampli en méthode 4 câbles (pour pouvoir mettre des effets à la fois dans la boucle et en façade par exemple) plutôt que d'avoir des longs câbles qui vont de la scène à l'ampli avec des potentielles pertes de signal. Sinon, rack ou pas, le pédalier fait plus sens à mon avis. Mais ça n'est que mon opinion.

jordan49110

Artiste en devenir
491 messages
Ouais mais justement, ayant déjà du materiel en rack, avoir la version pédalier ne m'irait pas. Je me retrouverais avec un rack à moitié vide et un pédalier que je ne saurais ou mettre. L'avantage de l'avoir en rack c'est que tout est centralisé dedans, et le pédalier est plus petit (donc facile à ranger) pour tout controler au pied wink

Au niveau de mon utilisation, à la maison branché dans mon home studio, et sur scene directement dans la console. Plus besoin d'ampli wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
jordan49110
jordan49110 a écrit :
Au niveau de mon utilisation, à la maison branché dans mon home studio, et sur scene directement dans la console. Plus besoin d'ampli wink

C'est génial ça, plus besoin de se trimballer des tonne de matos, faudrait que j'essaye ça ! icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
jeguil
jeguil a écrit :
C'est génial ça, plus besoin de se trimballer des tonne de matos, faudrait que j'essaye ça ! icon_cheesygrin

Quel feignant facepalm
Ton 250 W doit peser 15 kg, mon classic 50 et son flight font bien plus du double violent2
icon_cheesygrin

jeguil
jeguil a écrit :
C'est génial ça, plus besoin de se trimballer des tonne de matos, faudrait que j'essaye ça ! icon_cheesygrin

Pour un bassiste, il suffit de brancher ça dans la console. icon_cheesygrin https://www.thomann.de/fr/tech_21_bass_driver_di_v2.htm

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
zden a écrit :

jeguil
jeguil a écrit :
C'est génial ça, plus besoin de se trimballer des tonne de matos, faudrait que j'essaye ça ! icon_cheesygrin

Quel feignant facepalm
Ton 250 W doit peser 15 kg, mon classic 50 et son flight font bien plus du double violent2
icon_cheesygrin

Heu d'abord mon ampli fait 16 kg et la basse dans sa boite en fait presque autant ! icon_cheesygrin

Le truc d'akira c'est génial, mais ça fait encore une dépense non prévue et il faut une console sur scène, c'est pas toujours évident. On joue des fois dans des trucs même pas marqués dans le manuel ! icon_redface

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
jeguil
jeguil a écrit :
Heu d'abord mon ampli fait 16 kg et la basse dans sa boite en fait presque autant ! icon_cheesygrin

Et bin, c'est parfait, un dans chaque main et la charge est bien répartie smile

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Mais bien sûr et ta sœur elle bat toujours le beurre ? chanteur
J'ai plus 20 ans moi et moins c'est lourd, mieux c'est, tu verras quand t'auras mon âge ! icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
tim-niaon

Artiste très motivé
1 photo
324 messages
Salut !

J'ai un Helix floor (la version pédalier) depuis Décembre. Il a complètement remplacé mon ampli et toutes mes pédales et j'en suis super content !

Pour répondre à ta question, oui le Helix peut remplacer une carte son, j'ai fait quelques tests avec Ableton, y'a qu'à brancher le Helix à l'odi en USB (et peut-être installer des drivers, ça je sais plus, mais tout est dispo en téléchargement sur le site de Line 6) et il est reconnu par le logiciel !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : helix, line, tout, focusrite, brancher, carte, savoir, temps, simulations



+