Pentatonique mineure sur 2ème corde

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

toums85

2 messages
Bonjour.

J'ai appris récemment les gammes pentatoniques (honte à moi, après 10 années de guitare ^^), car j'ai besoin d'avoir une base solide pour améliorer mes solos. Mais y'a un hic :

Cela concerne la gamme mineure. En fait je vois très bien comment la jouer lorsque cela part de la 1ère corde, mais quand on démarre sur la 2ème je vois pas comment faire...

Exemple : Je commence sur la note de Sol sur la corde de mi grave en 3ème case. Donc je décalle de 3 cases pour la 1ère corde, 2 cases pour la 2ème, 3ème, et 4ème corde, et enfin 3 cases de la 5ème et la 6ème corde (ça fait beaucoup de cordes non ?). Parfait, aucun souci jusque la.

Mais quand est il si par exemple je veux commencer sur un Do en 3ème case de la corde de La ? Visiblement et surtout phoniquement si je reproduit le même schéma en commençant par cette corde, ça ne fonctionne pas.

J'ai aussi appris vite fait les différentes positions dans les gammes, mais cela donne l'exemple uniquement pour la même note. J'aimerais pouvoir choisir une autre note sur la corde en dessous et savoir quel schéma suivre.

Pfiouu... Je sais pas si vous arrivez à bien me comprendre icon_cheesygrin

En tout cas merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer. Et n'hésitez pas à me questionner si ce que j'ai écrit n'est pas clair pour vous, car pas facile de détailler uniquement par écrit.

Peace and Play Music !



gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
y a du boulot icon_redface

corde La - Do case 3 / Ré# case 6
corde Re - Fa case 3 / Sol case 5
code sol - La# case 3 / Do case 5
corde si - Ré# case 4 / Fa case 6
corde mi - Sol case 3 / La# case 6

c'est juste pour t'aider sur ce coup mais ça n'est pas une bonne solution de bosser comme çà icon_redface

Essaye de trouver un tutoriel plus sérieux sur YouMachin

image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
image du forum

Do mineur pentatonique sur tout le manche, les points rouges sont les Do
tu peux separer entre plusieurs positions de main, cases de 1 à 4, cases de 3 à 6, case de 5 à 8, 8 à 11, 10 à 13

plus des variantes entre les positions à l'envie

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Là c'est très bien expliqué : https://www.guitare-improvisation.com/les-gammes-et-les-modes_la-gamme-pentatoni...

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Merci les amis Partochards wink
Comme il me parlait en langage "corde/case

" Exemple : Je commence sur la note de Sol sur la corde de mi grave en 3ème case.
J'ai répondu dans la même langue icon_cheesygrin

image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
oui mais si tout le monde invente son solfège on va plus s'y retrouver donc il est plus facile d'utiliser une codification commune qu'on apprends et qui sert ensuite de vecteur de communication entre musiciens
il y a outre le solfège classique les tablatures c'est quand même plus facile de s'y mettre que d'inventer la roue carrée.
tout comme on n'invente pas le langage, l'aphabet, l'orthographe ou la grammaire si on veut se faire comprendre en société sur internet.

biaink poure sertin sa est pa laire aividan kantonsse promaine sure lenaite jessuie dakore ^^

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
denis-px
denis-px a écrit :
oui mais si tout le monde invente son solfège on va plus s'y retrouver donc il est plus facile d'utiliser une codification commune qu'on apprends et qui sert ensuite de vecteur de communication entre musiciens
il y a outre le solfège classique les tablatures c'est quand même plus facile de s'y mettre que d'inventer la roue carrée.
tout comme on n'invente pas le langage, l'aphabet, l'orthographe ou la grammaire si on veut se faire comprendre en société sur internet.

biaink pour sertin sa est pa liar avian kantonsse promaine sure lenaite jessuie dakore ^^


C'est bien pour ça que j'ai ajouté "ça n'est pas une bonne solution de bosser comme çà "
Et je sais de quoi je cause heinicon_cheesygrin


image du forum
toums85

2 messages
Merci pour vos réponses !

Mention spécial à Denis px qui à parfaitement schématisé ce que je ne comprenait pas :)

Désolé pour mon langage bizarre des termes, mais j'ai appris la musique en autodidacte et tout à l'oreille. Cela fait peu de temps que je m'intéresse au théorique et aux noms des notes et différents termes. Je dois dire que c'est d'ailleurs fascinant et que ça va me faire passer un cap à la guitare car je stagnais, à cause du manque de connaissances de base justement.

Donc c'est mémorisé, j'ai plus qu'à sortir la guitare et m'y remettre pour m'entrainer sur ces gammes :)

Merci, et bonne journée bump

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est pas ma faute je suis génial icon_cheesygrin
image du forum


proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : corde, cases, note, fait, exemple, par, cela, les, gammes



+