Problème corde mi aigüe cases 13&14 même son !!!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

genesian

Petit causeur
18 messages
Bonjour

J'ai un soucis avec une guitare achetée d'occasion... Je viens de m'apercevoir que les cases 13 & 14 de le corde de mi aigüe font le même son 🤔

Quelqu'un a déjà eu ce soucis ?
Je préfère que je vais devoir passer par la case "luthier"... Non ?

Lien vidéo du problème :
Pour info la guitare est une epiphone les Paul Standard Cherry sunburst

Merci d'avance pour vos précieux avis et conseils
😁



Il est possible que la frette de la 14ème case se soit un peu soulevée. Dans ce cas en jouant la 13ème case, la corde vibre à partir de la 14ème frette. Avec un petit maillet, ou un petit marteau en intercalant une pièce de bois, on tapotte pour la tasser au fond de sa rainure.

Cela m'est arrivé sur un guitare, ce n'était pas visible à l'oeil nu, et le problème a été réglé comme ça.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
C'est ce que je pensais, mais ça peut être aussi la 13° qui soit usée et trop basse, mais on ne peut pas voir ça d'où on est, c'est assez difficile !.. icon_cheesygrin
C'est le genre de problème que je règlerai facilement sans demander un avis, mais on appelle ça de l'expérience. Mais je peux comprendre que notre ami soit perturbé par ce problème. En tout cas, ce n'est pas bien grave, il suffit de replanir les frettes et tout baigne ! wink
Les Luthiers se frottent les mains avec ce genre d'intervention...

Edit : la vidéo ne fonctionne pas !...

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
La vidéo est visible ici :
Problème de frettes usées (trop haute, trop basse) voir aussi l'action trop basse, voir les deux icon_redface




image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ah oui, j'ai vu la vidéo (merci gut), là il y a un problème de hauteur de frettes flagrant !
Il suffit de mettre une règle sur les frettes et voire celle qui est plus haute ou plus basse. Ensuite corriger le problème !
Si elle est plus haute, un coup de marteau règle l'histoire, si elle est plus basse, il faut la ressortir un peu ou la changer s'il y a usure !

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
genesian

Petit causeur
18 messages
Tout d'abord merci pour vos messages...
J'ai amené ma guitare chez un luthier... Je crois qu'il va faire une planification ou un truc dans le genre... Il va poncer le manche avec une cale et changer les frettes...Car problème de hauteur de frètes. Il a posé une l'heure de chute sur les fêtes concernées et effectivement il y avait du jeu...
Il va aussi régler la guitare (mécanique, et resserrer le bouton pour passer un micro à deux micros) et changer les cordes pour du tirant 10-46 de marque ghs je crois... Ça vous parle?

Il m'avait dit que les frettes ou cordes semblaient basses... Je sais plus mince....

Après selon la vidéo je pense que vous pouvez mieux juger que moi.

En tout cas merci pour vos infos.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oui pour moi c'était sûr que c'était un problème de frettes. Mais je pense qu'une révision complète de la gratte n'est pas du superflu ! wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
genesian

Petit causeur
18 messages
jeguil
jeguil a écrit :
Oui pour moi c'était sûr que c'était un problème de frettes. Mais je pense qu'une révision complète de la gratte n'est pas du superflu ! wink


Je pense aussi ça va lui redonner un coup de jeune 😁

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
genesian
genesian a écrit :

Il m'avait dit que les frettes ou cordes semblaient basses... Je sais plus mince....

A mon avis les deux comme je te l'ai fait remarqué après avoir vu la vidéo. smiley-guitar

image du forum
genesian

Petit causeur
18 messages
gutenber
gutenber a écrit :

genesian
genesian a écrit :

Il m'avait dit que les frettes ou cordes semblaient basses... Je sais plus mince....

A mon avis les deux comme je te l'ai fait remarqué après avoir vu la vidéo. smiley-guitar


Il faut qu'elles soient à qu'elles hauteur les cordes ?

genesian

Petit causeur
18 messages
gutenber
gutenber a écrit :

genesian
genesian a écrit :

Il m'avait dit que les frettes ou cordes semblaient basses... Je sais plus mince....

A mon avis les deux comme je te l'ai fait remarqué après avoir vu la vidéo. smiley-guitar


Il faut qu'elles soient à qu'elles hauteur les cordes ?

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
c'est un petit peu plus compliqué car avant d'en arriver là, il faut régler la courbure de ton manche avec le truss road.
Après pour l'intonation tout dépend du joueur, perso je dois avoir 2mm au gros Mi et 1,6 au Mi fin, mais laisse faire le luthier


image du forum
genesian

Petit causeur
18 messages
Vivement que je la récupère 😁




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : Epiphone, les, epiphone, guitare, soucis, probl, cases, aig, corde



+